Prix de la présidente

L’Institut canadien d’administration de la justice institue le Prix de la présidente et nomme un premier lauréat
Lire le communiqué – Lire notre billet de blogue

Montréal, le 13 octobre 2016 – L’Institut canadien d’administration de la justice (ICAJ) institue le Prix de la présidente afin de souligner la contribution exceptionnelle de l’un de ses bénévoles. Le Prix a été remis pour la première fois lors de la Conférence annuelle de l’ICAJ tenue à Ottawa du 5 au 7 octobre derniers, à monsieur John Mark Keyes. Pour l’honorable Georgina R. Jackson, juge de la Cour d’appel de la Saskatchewan et présidente l’ICAJ, « John Mark est ce que l’on appelle un leader naturel. Il est prêt à débattre de chaque sujet d’importance afin de s’assurer de bien faire les choses. […] C’est un digne lauréat du premier Prix de la présidente ! »

John Mark Keyes Presidemt's Award 2016À propos de John Mark Keyes
John Mark Keyes est chargé de cours à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa – Section de common law, où il enseigne principalement dans le domaine du droit public et de la législation. Il enseigne également à l’Université d’Athabasca, dans le cadre du programme de deuxième cycle en rédaction législative. M. Keyes a travaillé au ministère de la Justice (Canada), d’abord dans la Section du Bureau du Conseil privé s’occupant des projets de règlements, puis à la Section de la législation s’occupant de rédiger les projets de loi. À compter de 1999, il a occupé divers postes de cadre à la Direction des services législatifs, et fut premier conseiller législatif (sous-ministre adjoint responsable des services législatifs) de 2005 jusqu’en 2013.

 

 

À propos du prix

L’ICAJ désire reconnaître le travail significatif effectué par ses bénévoles. Leurs efforts et leur engagement sont essentiels pour que l’organisation puisse accomplir sa mission et atteindre ses objectifs. L’ICAJ institue le Prix de la présidente afin de souligner la contribution exceptionnelle de l’un de ses bénévoles.

Ce nouveau prix sera décerné tous les deux ans lors de la Conférence annuelle de l’ICAJ qui a lieu en octobre, en alternance avec la Médaille de la Justice. Le Prix de la Présidente 2016 sera le tout premier à être attribué.

Admissibilité

  • Seuls les membres actuels de l’ICAJ sont admissibles;
  • Les membres du comité exécutif de l’ICAJ et les employés de l’ICAJ ne sont pas admissibles;
  • Les groupes ne sont pas admissibles;
  • Il n’y aura aucun prix décerné à titre posthume.

Mise en candidature

Le comité exécutif de l’ICAJ peut proposer des candidats directement et/ou demander aux membres du Conseil de l’ICAJ, aux membres des comités de l’ICAJ et à la directrice générale de l’ICAJ de suggérer des noms de candidats.

Processus de sélection

Le comité exécutif de l’ICAJ décide du récipiendaire. Le jury se réserve le droit de ne pas décerner de prix.