Conférence annuelle 2025: L’environnement et le droit

Date : 29-31 octobre 2025
Lieu : En ligne et en personne: Vancouver

Programme bilingue avec interprétation simultanée
La participation à ce programme est approuvée, conformément à l’article 41(1) de la Loi sur les juges. 
La participation à ce programme est reconnue pour les avocates et les avocats des provinces où la formation continue est obligatoire.

Aperçu des sujets abordés

La 49e conférence annuelle de l’ICAJ sur l’environnement et le droit posera un regard critique sur les interactions entre les crises environnementales, les questions juridiques et les droits de la personne. Les enjeux relatifs aux réfugiés climatiques, à l’immigration, aux droits fonciers et aux peuples autochtones seront au cœur de la discussion. Cet événement inclusif et multidisciplinaire permettra aux individus et aux groupes les plus touchés et marginalisés par les questions environnementales de s’exprimer. Il favorisera le dialogue afin de comprendre et traiter ces questions, en encourageant les participants à contribuer à l’élaboration de solutions avant-gardistes. Nous réfléchirons ensemble aux moyens permettant de créer un environnement juridique qui respecte les droits de la personne, qui reconnaît la réalité des crises environnementales et qui œuvre en faveur d’un avenir plus durable et plus équitable.

Contact

Pour plus de renseignements, veuillez contacter la cheffe de projet des programmes multidisciplinaires, Mary Plagakis
Tél.: 514 731-2855
Courriel : mary.plagakis@ciaj-icaj.ca


Politique d’annulation

  • 30 jours ou plus avant l’événement : frais administratifs de 40 $
  • 7 jours ou plus avant l’événement : 50 % des frais d’inscription
  • Moins de 7 jours avant l’événement : aucun remboursement

Un remplaçant peut être désigné en tout temps sans coût supplémentaire

Exigences relatives à la COVID-19

Afin de protéger la santé de chacun, l’Institut canadien d’administration de la justice exige que les participants, le personnel de l’ICAJ, les professeurs et les conférenciers soient entièrement vaccinés contre la COVID-19, sauf s’ils bénéficient d’une exemption médicale reconnue. Le port du masque est obligatoire en tout temps, à moins d’être en train de boire ou de manger. Cette exigence s’ajoute à toute mesure restrictive ou exigence en matière de vaccination en vigueur dans la province ou le lieu où se déroule l’événement.