Histoire

50e anniversaire de l’ICAJ

1974-2024 … 50 ans d’évolution et de collaboration avec la communauté juridique!

Infographie(s)

Ligne du temps


1974

Création en Ontario

L’ICAJ est fondé à la Osgoode Hall Law School de l’Université York à Toronto et constitué en société en vertu de la partie III de la Loi sur les corporations canadiennes. Pour voir la liste des personnes ayant assumé la présidence et la direction de l’ICAJ de 1974 à 2024, cliquez ici.

1975

Règlements généraux

Adoption d’une version française des règlements généraux; 1er séminaire national pour les juges des cours provinciales nouvellement nommés (séminaire de dix jours) à Kingston, Ontario.

1976

1re conférence annuelle

Tenue de la première conférence annuelle, sur la magistrature canadienne (chaque année depuis). Pour voir la liste des conférences annuelles antérieures, cliquez ici.

1977

La formation des juges fédéraux et l'accueil de membres

L’adhésion est rendue accessible à toutes les personnes qui s’intéressent à l’administration de la justice; tenue du premier séminaire pour les juges fédéraux nouvellement nommés (organisé chaque année depuis).

1978

Déménagement en Alberta

Les bureaux de l’ICAJ déménagent à la Faculté de droit de l’Université de l’Alberta à Edmonton, où ils resteront jusqu’en 1986.

1981

1er séminaire sur la rédaction des jugements

Tenue du premier séminaire sur la rédaction des jugements (chaque année depuis).

1985

1re Médaille de la Justice

Création de la Médaille de la Justice (décernée tous les deux ans par la suite). Pour voir la liste des récipiendaires, cliquez ici.

1986

Déménagement à Montréal

Les bureaux de l’ICAJ déménagent à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et demeurent à Montréal depuis.

1987

Tribunaux administratifs et rédaction législative

Tenue du premier programme destiné aux membres des tribunaux administratifs, à Hull. Les membres de treize tribunaux fédéraux y ont participé; tenue du premier séminaire sur la rédaction législative et l’interprétation des lois, à Ottawa (tous les deux ans depuis lors). Pour voir la liste des conférences sur la rédaction législative antérieures, cliquez ici.

1998

1er site Web

L’ICAJ se prépare à aborder le nouveau millénaire, adopte les nouvelles technologies et lance son premier site web. Pour effectuer un voyage dans le temps grâce à la «Wayback Machine» et consulter le site Web de l’ICAJ tel qu’il était en l’an 2000, cliquez ici.

1999

25e anniversaire et approche multidisciplinaire

25e anniversaire et actualisation du mandat de l’organisme. L’ICAJ adopte une approche multidisciplinaire pour définir et traiter les questions de pointe.

2001

Création d'une Bourse de recherche

Création de la Bourse de recherche Charles D. Gonthier (décernée chaque année depuis lors). Pour voir la liste des récipiendaires et les rapports de recherche, cliquez ici.

2006

Création des tables rondes nationales

Tenue de la première Table ronde nationale sur le droit administratif, intitulée « Compétences exclusives et concurrentes » (chaque année depuis lors). Pour voir la liste des tables rondes antérieures, cliquez ici.

2013

1er programme en ligne et prix de rédaction

Premier programme en ligne (webinaire) intitulé «Inviting Drafting Instructions»; création du Prix de dissertation Christine Huglo Robertson pour les étudiant.e.s en droit (décerné chaque année depuis lors). La liste des récipiendaires se trouve au bas de cette page.

 

2014

40e anniversaire et réseaux sociaux

L’ICAJ célèbre son 40e anniversaire, revoit ses statuts et fait ses premiers pas sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, l’ICAJ est actif sur LinkedIn, X et Facebook.

2016

Création du Prix du Président et du blogue

Création du Prix du Président (décerné tous les deux ans). La liste des récipiendaires se trouve au bas de cette page; premier billet de blogue, intitulé «Pourquoi l’ICAJ est toujours aussi pertinent après 42 ans».

2020

Création du balado

Création de la chaîne de balados de l’ICAJ «En toute justice» et publication du premier épisode, intitulé «Welcome to Judgment Writing School».