50e anniversaire de l’ICAJ
1974-2024 … 50 ans d’évolution et de collaboration avec la communauté juridique!
1974-2024 … 50 ans d’évolution et de collaboration avec la communauté juridique!
L’ICAJ est fondé à la Osgoode Hall Law School de l’Université York à Toronto et constitué en société en vertu de la partie III de la Loi sur les corporations canadiennes. Pour voir la liste des personnes ayant assumé la présidence et la direction de l’ICAJ de 1974 à 2024, cliquez ici.
Adoption d’une version française des règlements généraux; 1er séminaire national pour les juges des cours provinciales nouvellement nommés (séminaire de dix jours) à Kingston, Ontario.
Tenue de la première conférence annuelle, sur la magistrature canadienne (chaque année depuis). Pour voir la liste des conférences annuelles antérieures, cliquez ici.
L’adhésion est rendue accessible à toutes les personnes qui s’intéressent à l’administration de la justice; tenue du premier séminaire pour les juges fédéraux nouvellement nommés (organisé chaque année depuis).
Les bureaux de l’ICAJ déménagent à la Faculté de droit de l’Université de l’Alberta à Edmonton, où ils resteront jusqu’en 1986.
Tenue du premier séminaire sur la rédaction des jugements (chaque année depuis).
Création de la Médaille de la Justice (décernée tous les deux ans par la suite). Pour voir la liste des récipiendaires, cliquez ici.
Les bureaux de l’ICAJ déménagent à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et demeurent à Montréal depuis.
Tenue du premier programme destiné aux membres des tribunaux administratifs, à Hull. Les membres de treize tribunaux fédéraux y ont participé; tenue du premier séminaire sur la rédaction législative et l’interprétation des lois, à Ottawa (tous les deux ans depuis lors). Pour voir la liste des conférences sur la rédaction législative antérieures, cliquez ici.
L’ICAJ se prépare à aborder le nouveau millénaire, adopte les nouvelles technologies et lance son premier site web. Pour effectuer un voyage dans le temps grâce à la «Wayback Machine» et consulter le site Web de l’ICAJ tel qu’il était en l’an 2000, cliquez ici.
25e anniversaire et actualisation du mandat de l’organisme. L’ICAJ adopte une approche multidisciplinaire pour définir et traiter les questions de pointe.
Création de la Bourse de recherche Charles D. Gonthier (décernée chaque année depuis lors). Pour voir la liste des récipiendaires et les rapports de recherche, cliquez ici.
Tenue de la première Table ronde nationale sur le droit administratif, intitulée « Compétences exclusives et concurrentes » (chaque année depuis lors). Pour voir la liste des tables rondes antérieures, cliquez ici.
Premier programme en ligne (webinaire) intitulé «Inviting Drafting Instructions»; création du Prix de dissertation Christine Huglo Robertson pour les étudiant.e.s en droit (décerné chaque année depuis lors). La liste des récipiendaires se trouve au bas de cette page.
Création du Prix du Président (décerné tous les deux ans). La liste des récipiendaires se trouve au bas de cette page; premier billet de blogue, intitulé «Pourquoi l’ICAJ est toujours aussi pertinent après 42 ans».
Création de la chaîne de balados de l’ICAJ «En toute justice» et publication du premier épisode, intitulé «Welcome to Judgment Writing School».