Comités du Conseil

Comité exécutif

Présidente

  • L’honorable juge Georgina R. Jackson, présidente

Membres

  • Me Patrick A. Molinari, MSRC, premier vice-président
  • L’honorable juge James O’Reilly, deuxième vice-président
  • L’honorable juge Catherine Pilon, Secrétaire-trésorière
  • L’honorable juge Patrick Healy, président sortant
  • Me Mark Benton, président du comité des communications

Membre ex officio

  • La directrice générale de l’ICAJ 

Mandat

  • Déterminer le nombre de postes occupés par des membres du Conseil;
  • Recommander des noms pour les postes vacants;
  • Proposer l’élection de nouveaux administrateurs et administrateurs honoraires;
  • Faire rapport sur la composition du conseil d’administration;
  • Recommander un comité de sélection pour la Médaille de la justice;
  • Faire des recommandations concernant la rémunération, les conditions d’emploi et la reconnaissance de tous les employés de l’ICAJ;
  • Examiner les recommandations de la direction générale relativement aux employés et faire ses propres recommandations;
  • Examiner les performances de la direction générale, en consultation avec les membres du conseil et les présidents des comités;
  • Faire des recommandations concernant la rémunération, les avantages sociaux et les conditions d’emploi de la direction générale;
  • Examiner la mission de l’organisation et établir des objectifs réalistes et compatibles avec son mandat;
  • Rallier le conseil d’administration autour d’une vision fondée sur des principes communs;
  • Communiquer ces buts et objectifs aux membres et partenaires de l’ICAJ;
  • Assurer une utilisation efficace des ressources de l’ICAJ en concentrant les ressources sur les priorités clés;
  • Établir un mécanisme pour des changements éclairés en cas de besoin.

Comité des communications

Président

  • Me Mark Benton

Membres

  • La protonotaire Linda S. Abrams
  • Me Stephen Bindman
  • Me John Mark Keyes
  • L’honorable juge Jolène Richard

Membres ex officio

  • La présidente de l’ICAJ
  • La directrice générale de l’ICAJ

Mandat

  • Conseiller sur les communications, les stratégies et les outils de promotion de l’ICAJ, y compris le site Web, les brochures, les affiches et les bulletins de l’ICAJ;
  • Assurer la liaison avec les autres comités de l’ICAJ et proposer des outils de communication efficaces pour leurs activités;
  • Promouvoir l’ICAJ parmi les communautés desservies. 

Comité des finances et de la vérification

Présidente

  • L’honorable juge Catherine Pilon

Membres

  • Me John Mark Keyes
  • L’honorable juge Mary Newbury
  • L’honorable juge Michael J. Wood

Membres ex officio

  • La présidente de l’ICAJ
  • La directrice générale de l’ICAJ

Mandat

  • Superviser les finances de l’organisation, y compris la gestion des risques;
  • Passer en revue les états financiers vérifiés;
  • Faire un rapport sur l’année fiscale avec des recommandations;
  • Contrôler les fonds;
  • Passer en revue les budgets d’exploitation;
  • Passer en revue la vérification externe;
  • Recommander des stratégies de collecte de fonds;
  • Recommander des placements financiers, si nécessaire;
  • Passer en revue les réponses aux appels d’offres de services de vérification aux 5 ans et faire des recommandations au conseil d’administration. 

Comité de planification de l’éducation et de la recherche

Coprésidents

  • Me Patrick A. Molinari, MSRC
  • L’honorable juge James O’Reilly

Membres

  • La protonotaire Linda S. Abrams
  • La professeure Jennifer Chandler
  • L’honorable juge Chantal Chatelain
  • Me J. Glen Gardner, C.R.
  • L’honorable juge Lois R. Hoegg
  • L’honorable juge Sheilah L. Martin
  • L’honorable juge Yves-Marie Morissette
  • La commissaire Marilyn Poitras
  • L’honorable juge Robert J. Sharpe
  • Le doyen Lorne Sossin
  • L’honorable juge P. Colleen Suche

Membres ex officio

  • La présidente de l’ICAJ
  • La conseillère académique de l’ICAJ
  • La directrice générale de l’ICAJ

Mandat

  • Conseiller le Conseil sur la formation des juges, l’éducation juridique et la recherche;
  • Développer et surveiller la planification des programmes d’éducation et de recherche de l’ICAJ;
  • Sélectionner le thème des conférences annuelles;
  • Réviser les programmes existants d’éducation et de recherche;
  • Recommander des experts dans les domaines de droit abordés dans les programmes d’éducation;
  • Identifier les priorités de recherche et les processus appropriés pour mener des projets de recherche;
  • Superviser le processus de sélection pour la Bourse de recherche Charles-D.-Gonthier et le Prix de dissertation Christine-Huglo-Robertson. 

Comité de recherche pour la Médaille de la Justice 2017

Membres

  • Me Mark Benton
  • L’honorable juge Lois R. Hoegg
  • L’honorable juge Robert J. Sharpe

Comité de recrutement

Président

  • L’honorable juge James O’Reilly

Membres

  • Me Stephen Bindman
  • L’honorable juge Chantal Chatelain
  • Me Athanasios Hadjis
  • L’honorable juge Mary Newbury
  • L’honorable juge Jolène Richard
  • L’honorable juge Michael J. Wood

Membres ex officio

  • Le comité exécutif de l’ICAJ
  • La directrice générale de l’ICAJ

Mandat

  • Recommander et mettre en œuvre un plan de recrutement;
  • Superviser les opérations de recrutement des membres;
  • Identifier les groupes intéressés à l’amélioration de l’administration de la justice, tels les sous-ministres de la justice fédéraux, provinciaux et territoriaux;
  • Recommander des stratégies de communication avec les membres;
  • Superviser la mise à jour des dossiers des membres;
  • Faire un rapport annuel sur la situation du membership de l’ICAJ.