Aller au contenu
Comités du Conseil
Comité exécutif
Président
- Me Patrick A. Molinari, Ad. E., MSRC, président
Membres
- L’honorable juge James O’Reilly, premier vice-président
- L’honorable juge P. Colleen Suche, deuxième vice-présidente
- L’honorable juge Catherine Pilon, secrétaire-trésorière
- L’honorable juge Georgina R. Jackson, présidente sortante
- Me Mark Benton, président du comité des communications
Membre ex officio
- La directrice générale de l’ICAJ
Mandat
- Déterminer le nombre de postes occupés par des membres du Conseil;
- Recommander des noms pour les postes vacants;
- Proposer l’élection de nouveaux administrateurs et administrateurs honoraires;
- Faire rapport sur la composition du conseil d’administration;
- Recommander un comité de sélection pour la Médaille de la justice;
- Faire des recommandations concernant la rémunération, les conditions d’emploi et la reconnaissance de tous les employés de l’ICAJ;
- Examiner les recommandations de la direction générale relativement aux employés et faire ses propres recommandations;
- Examiner les performances de la direction générale, en consultation avec les membres du conseil et les présidents des comités;
- Faire des recommandations concernant la rémunération, les avantages sociaux et les conditions d’emploi de la direction générale;
- Examiner la mission de l’organisation et établir des objectifs réalistes et compatibles avec son mandat;
- Rallier le conseil d’administration autour d’une vision fondée sur des principes communs;
- Communiquer ces buts et objectifs aux membres et partenaires de l’ICAJ;
- Assurer une utilisation efficace des ressources de l’ICAJ en concentrant les ressources sur les priorités clés;
- Établir un mécanisme pour des changements éclairés en cas de besoin.
Comité des communications
Président
Membres
- La protonotaire Linda S. Abrams
- Me Stephen Bindman
- Me Denis Boucher
- Me Marc-Simon Duquette
- Me John Mark Keyes
- L’honorable juge Jolène Richard
Membres ex officio
- Le président de l’ICAJ
- La directrice générale de l’ICAJ
Mandat
- Conseiller sur les communications, les stratégies et les outils de promotion de l’ICAJ, y compris le site Web, les brochures, les affiches et les bulletins de l’ICAJ;
- Assurer la liaison avec les autres comités de l’ICAJ et proposer des outils de communication efficaces pour leurs activités;
- Promouvoir l’ICAJ parmi les communautés desservies.
Comité des finances et de la vérification
Présidente
- L’honorable juge Catherine Pilon
Membres
- Me John Mark Keyes
- L’honorable juge Michael J. Wood
- Vacant
Membres ex officio
- Le président de l’ICAJ
- La directrice générale de l’ICAJ
Mandat
- Superviser les finances de l’organisation, y compris la gestion des risques;
- Passer en revue les états financiers vérifiés;
- Faire un rapport sur l’année fiscale avec des recommandations;
- Contrôler les fonds;
- Passer en revue les budgets d’exploitation;
- Passer en revue la vérification externe;
- Recommander des stratégies de collecte de fonds;
- Recommander des placements financiers, si nécessaire;
- Passer en revue les réponses aux appels d’offres de services de vérification aux 5 ans et faire des recommandations au conseil d’administration.
Comité de planification de l’éducation et de la recherche
Coprésidents
- Me Patrick A. Molinari, Ad. E., MSRC
- L’honorable juge James O’Reilly
Membres
- La protonotaire Linda S. Abrams
- L’honorable juge Lois R. Hoegg
- L’honorable juge Georgina R. Jackson
- L’honorable juge Yves-Marie Morissette
- Le doyen Bradford Morse
- L’honorable juge Catherine Pilon
- L’honorable juge P. Colleen Suche
- L’honorable juge Robert J. Sharpe
Membres ex officio
- Le président de l’ICAJ
- La conseillère académique de l’ICAJ
- La directrice générale de l’ICAJ
Mandat
- Conseiller le Conseil sur la formation des juges, l’éducation juridique et la recherche;
- Développer et surveiller la planification des programmes d’éducation et de recherche de l’ICAJ;
- Sélectionner le thème des conférences annuelles;
- Réviser les programmes existants d’éducation et de recherche;
- Recommander des experts dans les domaines de droit abordés dans les programmes d’éducation;
- Identifier les priorités de recherche et les processus appropriés pour mener des projets de recherche;
- Superviser le processus de sélection pour la Bourse de recherche Charles-D.-Gonthier et le Prix de dissertation Christine-Huglo-Robertson.
Comité de recrutement
Président
- L’honorable juge James O’Reilly
Membres
- Me Stephen Bindman
- Me Athanasios Hadjis
- L’honorable juge Michael J. Wood
- Vacant (2)
Membres ex officio
- Le comité exécutif de l’ICAJ
- La directrice générale de l’ICAJ
Mandat
- Recommander et mettre en œuvre un plan de recrutement;
- Superviser les opérations de recrutement des membres;
- Identifier les groupes intéressés à l’amélioration de l’administration de la justice, tels les sous-ministres de la justice fédéraux, provinciaux et territoriaux;
- Recommander des stratégies de communication avec les membres;
- Superviser la mise à jour des dossiers des membres;
- Faire un rapport annuel sur la situation du membership de l’ICAJ.
Médaille de la Justice
Membres
- Me Mark Benton
- L’honorable juge Lois R. Hoegg
- L’honorable juge Robert J. Sharpe