Activités

L’ICAJ est une organisation qui rassemble les individus et les institutions au service de l’administration de la justice. Son travail est pluridisciplinaire et touche tout un éventail de secteurs du milieu de la justice. Avec la collaboration de gouvernements, d’associations professionnelles, de facultés de droit, de membres de toute la communauté juridique et du public, l’ICAJ organise et dirige des conférences et des séminaires spécialisés, et prépare des documents de référence.

Parmi les activités de l’ICAJ, on retrouve :

  • Des conférences annuelles sur des sujets d’actualité;
  • Des conférences sur la rédaction législative;
  • Des séminaires nationaux et régionaux sur le droit administratif;
  • Des séminaires de rédaction des jugements et des décisions;
  • Des séminaires pour les juges nouvellement nommés et pour les juges d’expérience;
  • Des programmes de formation sur mesure;
  • Des webinaires
  • Des discussions nationales sur de grand enjeux
  • Des programmes pour les étudiants en droit
  • Une bourse appuyant la recherche sur l’amélioration de la justice au Canada.

Comment nos activités sont-elles réalisées ?

Les programmes et les activités sont développés et mis en œuvre par des comités formés de membres bénévoles, sommités dans leur milieu professionnel respectif. Ceux-ci mettent de l’avant certains enjeux, dans le but de faire progresser l’administration de la justice.