Équipe

À nos bureaux

M<sup>e</sup> Christine O'Doherty

Me Christine O'Doherty

Directrice générale

514 731-2855, poste 1

Christine O’Doherty est la directrice générale de l'ICAJ depuis 2017. Avocate, bilingue, possédant une expertise en droit professionnel, en droit du travail et en droit commercial, elle a contribué à l'élaboration et à la mise en œuvre de stratégies de relations publiques et de relations gouvernementales au sein de divers organismes d'envergure.  Me O’Doherty a enseigné à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal pendant quatorze années, à titre de responsable du cursus de compétences transversales offert au 1er et au 2e cycle. Elle consacre ses temps libres à l'écriture de romans.


 

Nathan Afilalo

Nathan Afilalo

Stagiaire étudiant en droit

Récemment diplômé du programme BCL/LLB de l'Université McGill, Nathan occupe le premier poste de stagiaire créé à l'ICAJ. Auparavant, il a effectué un stage à la Cour municipale de Montréal et s'est impliqué auprès d'organismes montréalais œuvrant dans le domaine de l'accès à la justice, comme la Clinique juridique du Mile-End, le Centre de recherche-action sur les relations raciales et la Clinique d'information juridique offerte par les étudiants de l'Université Concordia. À l'ICAJ, Nathan effectue des recherches liées à nos Discussions nationales, rédige des rapports et contribue au développement des activités destinées aux étudiants.

M<sup>e</sup> Maria Aylward

Me Maria Aylward

Chef, projets et développement d’affaires

514 731-2855, poste 5

Avant d’avoir le plaisir de se joindre à l’ICAJ, Maria a exercé le droit chez Gowling WLG et au sein d’un cabinet montréalais spécialisé en propriété intellectuelle. Fière Terre-Neuvienne, elle détient un baccalauréat ès sciences et un baccalauréat ès arts de l’Université Memorial. Lors de ses études de Juris Doctor à l’Université Dalhousie, elle a reçu le James A. MacDonald Award et le Eunice Beeson Memorial Prize pour sa réussite et son engagement académique. Maria a effectué son stage professionnel à la Cour canadienne de l’impôt. Elle a obtenu son diplôme en droit civil à l’Université d’Ottawa en 2012 et adore vivre à Montréal.

Vicki Gondek, CMP

Vicki Gondek, CMP

Chef de projet des programmes judiciaires

514 731-2855, poste 6

Vicki s’occupe de tous les programmes judiciaires de l’ICAJ depuis 2014. Elle détient un baccalauréat en sociologie de l’Université Concordia et un certificat en planification d’événements du Collège LaSalle. Depuis 2017, elle est une professionnelle agréée en organisation d’événements. Quand Vicki n’est pas affairée à coordonner les activités de l’ICAJ d’un bout à l’autre du Canada, elle aime cuisiner et prendre l’air en faisant du vélo aux environs de Montréal. 

Isabelle Ligot

Isabelle Ligot

Chef des communications

514 731-2855, poste 2

Isabelle aime élaborer des stratégies de communication créatives et créer des ponts entre les gens. Son travail à l’ICAJ comprend la rédaction et la traduction de textes variés, la conception de brochures et le design de visuels, de même que la gestion de tous les contenus Web. Isabelle est diplômée du Conservatoire de musique du Québec à Montréal. Amoureuse des langues, elle détient aussi un certificat en traduction de l’Université McGill, où elle poursuit des études de deuxième cycle en traduction juridique. 

Mary Plagakis

Mary Plagakis

Coordonnatrice de programmes

514 731-2855, poste 4

Mary coordonne les programmes non judiciaires, en veillant à ce que tout se passe bien et en s’assurant que tous soient satisfaits. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sociologie et d’un baccalauréat en études de l’enfant de l’Université Concordia. Elle aime résoudre des énigmes et dévorer une pile de livres. Un jour prochain, elle compte bien s’envoler vers l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Lynne Robichaud

Lynne Robichaud

Chef, service aux membres et administration

514 731-2855, poste 3

Lynne coordonne les programmes judiciaires. Dans son dernier emploi comme coordonnatrice des ventes, elle faisait le pont entre l’équipe des ventes, les distributeurs, les concepteurs de projets et le personnel du service à la clientèle au Canada et aux États-Unis. Lynne possède aussi plusieurs années d’expérience dans la formation aux logiciels, le service à la clientèle et la comptabilité. Après avoir passé la plus grande partie de sa vie au Nouveau-Brunswick et en Ontario et voyagé partout dans le monde, elle a maintenant ses racines à Montréal.

Conseillère

M<sup>e</sup> Martine Valois

Me Martine Valois

Conseillère académique

Me Martine Valois, Ad.E. est professeure agrégée à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Elle est diplômée de cette faculté (LL.B. et LL.D.) et de l’Université Harvard. Me Valois a été conseillère spéciale à la rédaction pour la Commission d’enquête sur le processus de nomination des juges du Québec (Commission Bastarache). Chercheure au Centre du droit des affaires et du commerce international, elle a été chercheure invitée à l’Institut Max-Planck pour l’anthropologie sociale à Halle (Saale), en Allemagne, en 2018. Ses domaines de recherche portent sur l’indépendance judiciaire, la théorie du droit et la justice administrative. Elle a publié plusieurs ouvrages sur ces sujets.