ICAJ Institut canadien d'administration de la justice Écouter. Apprendre. Inspirer.

Nouvelle direction générale

L'ICAJ accueille Me Christine O'Doherty à titre de directrice générale.

Devenez membre!

« L’ICAJ constitue un forum unique qui réunit les membres de la magistrature, du Barreau et du milieu académique pour scruter les problèmes de l’heure et tenter d’y apporter des solutions qui soient au diapason de la société tout entière. »
– La juge en chef du Québec, Nicole Duval-Hesler

Droit administratif

Régler les révisions judiciaires de façon efficace (séminaire)
Du 17 au 20 janvier 2017, Québec

Webinaire en rédaction législative

(En anglais seulement)
Le 1er février 2017

Rédaction des jugements

Ce séminaire a pour but d’aider les juges à améliorer la rédaction de leurs jugements.
Du 26 au 29 juin 2017, Montréal

Notre mission

L’Institut canadien d’administration de la justice (ICAJ) a pour mission de promouvoir l’excellence et le leadership dans l’administration de la justice en favorisant l’acquisition de connaissances, la formation et l’échange d’idées.  L’ICAJ offre des programmes de formation et de recherche et fournit un forum pour toutes les personnes intéressées par l’administration de la justice.

L’ICAJ est une organisation bénévole à but non lucratif, dédiée à l’amélioration de la qualité de la justice pour la population canadienne.  Depuis sa création en 1974, l’ICAJ porte un œil critique sur notre système de justice et explore les questions d’actualité susceptibles d’améliorer l’administration de la justice et de préserver un système judiciaire fort et indépendant.

Veuillez noter que l’Institut ne fournit pas de services ni de conseils juridiques.

Devenez membre

Les membres de l'ICAJ représentent toutes les régions du Canada. Parmi ceux-ci, on retrouve des membres de la profession juridique, de la magistrature et des tribunaux administratifs, des professeurs, des rédacteurs législatifs, des administrateurs judiciaires, des représentants d'organismes gouvernementaux, d'organismes communautaires et des forces policières, des journalistes, ainsi que des membres du public.

Nos services et programmes de formation sont offerts dans les deux langues officielles.

Gardez le contact

Joignez-vous à notre liste d'envoi pour demeurer à l'affût de l'actualité de l'ICAJ et des nouvelles formations offertes.

Blogue Dernières nouvelles

Profession juridique et dépendance : y a-t-il un éléphant dans la pièce ?

Le problème de consommation peut nuire aux habiletés nécessaires à la bonne pratique de la profession : éthique, diligence, confidentialité. Le problème de l’individu devient vite celui de l’employeur et de la société en général, qui compte des avocats dans de nombreux domaines.