ICAJ Institut canadien d'administration de la justice Écouter. Apprendre. Inspirer.

Séminaire pour les juges fédéraux nouvellement nommés

Du 21 au 27 octobre 2017, Vancouver
(Offert conjointement avec l'INM)

Améliorer la santé, améliorer le service

Le 23 octobre 2017
(Offert conjointement avec TAG)

Dialogues sur la carrière de juge

Du 15 au 17 novembre 2017, Toronto
(Offert conjointement avec l'INM)

La maîtrise de la rédaction des jugements

Du 23 au 26 avril 2018, Toronto
(Offert conjointement avec l’INM)

Devenez membre!

« L’ICAJ constitue un forum unique qui réunit les membres de la magistrature, du Barreau et du milieu académique pour scruter les problèmes de l’heure et tenter d’y apporter des solutions qui soient au diapason de la société tout entière. »
– La juge en chef du Québec, Nicole Duval Hesler

Qui sommes-nous?

Fondé en 1974, l’Institut canadien d’administration de la justice (ICAJ) rassemble les individus et les institutions au service de l’administration de la justice et vise à promouvoir l’excellence en favorisant l’acquisition de connaissances, la formation et l’échange d’idées. L’ICAJ offre des programmes de formation multidisciplinaires qui s’adressent à tous les acteurs du système de justice, rédige des rapports et émet des recommandations pouvant servir d’assise au changement.

Devenez membre

Les membres de l'ICAJ représentent toutes les régions du Canada. Parmi ceux-ci, on retrouve des membres de la profession juridique, de la magistrature et des tribunaux administratifs, des professeurs et des étudiants en droit, des rédacteurs législatifs, des administrateurs judiciaires, des représentants d'organismes gouvernementaux, d'organismes communautaires et des forces policières, des journalistes, ainsi que des membres du public.

Nos services et programmes de formation sont offerts dans les deux langues officielles.

Gardez le contact

Abonnez-vous à notre infolettre pour suivre l’actualité de l’ICAJ et être au courant des nouvelles formations offertes.

Blogue Dernières nouvelles

Hors champ: Le sujet de droit à l’intersection du droit à l’égalité et de la liberté de religion

À l’ère de la mondialisation des connaissances, du mouvement des populations et de la porosité des frontières, le Canada—à l’instar de plusieurs pays—fait face à un dilemme identitaire de taille : quelle place doit-on accorder à la religion dans une société laïque? En droit de la famille, cette question est primordiale, car elle révèle un…