ICAJ Institut canadien d'administration de la justice Écouter. Apprendre. Inspirer.

Devenez membre de l'ICAJ...

participez à nos activités et contribuez au changement!

Répondez au sondage sur l'ICAJ!

Êtes-vous un acteur du système de justice canadien? L'ICAJ aimerait connaître votre avis. Il faut moins de 5 minutes pour répondre à notre sondage anonyme. Merci!

Conférence 2018 sur la rédaction législative

Les 13 et 14 septembre 2018, Ottawa
Naviguer dans la complexité du monde actuel

Conférence annuelle 2018 : Justice et santé mentale

Du 17 au 19 octobre 2018, Ottawa
Présidente d'honneur : la sénatrice Kim Pate

Régler les révisions judiciaires de façon efficace

Du 22 au 25 janvier 2019, Vancouver
(Offert conjointement avec l’INM)

Qui sommes-nous?

Fondé en 1974, l’Institut canadien d’administration de la justice (ICAJ) rassemble les individus et les institutions au service de l’administration de la justice et vise à promouvoir l’excellence en favorisant l’acquisition de connaissances, la formation et l’échange d’idées. L’ICAJ offre des programmes de formation multidisciplinaires qui s’adressent à tous les acteurs du système de justice, rédige des rapports et émet des recommandations pouvant servir d’assise au changement.

Devenez membre

Les membres de l'ICAJ représentent toutes les régions du Canada. Parmi ceux-ci, on retrouve des membres de la profession juridique, de la magistrature et des tribunaux administratifs, des professeurs et des étudiants en droit, des rédacteurs législatifs, des administrateurs judiciaires, des représentants d'organismes gouvernementaux, d'organismes communautaires et des forces policières, des journalistes, ainsi que des membres du public.

Nos services et programmes de formation sont offerts dans les deux langues officielles.

Gardez le contact

Abonnez-vous à notre infolettre pour suivre l’actualité de l’ICAJ et être au courant des nouvelles formations offertes.

Blogue Dernières nouvelles

Compte rendu de programme : À la croisée des politiques, du système de justice et de la diversité culturelle : le profilage racial (panel no 7)

Le fichage est répandu au sein des corps policiers canadiens. La pratique est encadrée différemment selon les provinces et territoires. En Saskatchewan, elle fait l’objet d’une politique, alors qu’en Ontario, le gouvernement a adopté une réglementation qui vise à l’encadrer.