ICAJ Institut canadien d'administration de la justice Écouter. Apprendre. Inspirer.

Les tribunaux hybrides: un nouveau mode opératoire

Webinaire de 90 minutes en collaboration avec PwC Canada
Le 12 mai 2021

Séminaire de rédaction des décisions

Programme conjoint avec le CTAC
Les 9 et 10 juin 2021

Ces voix que nous n'entendons pas

Table ronde nationale sur le droit administratif
Le 11 juin 2021

45e Conférence annuelle: Les peuples autochtones et le droit

***Nouvelles dates*** En raison de la pandémie de COVID-19, la conférence annuelle prévue en octobre 2020 est reportée en novembre 2021.

Webinaires gratuits sur les peuples autochtones et le droit

Six vidéos archivées
Visionnement gratuit

Qui sommes-nous?

Faites partie d’un réseau juridique pancanadien, multidisciplinaire et bilingue! Fondé en 1974, l’Institut canadien d’administration de la justice (ICAJ) rassemble les individus et les institutions au service de l’administration de la justice et vise à promouvoir l’excellence en favorisant l’acquisition de connaissances, la formation et l’échange d’idées. L’ICAJ offre des programmes multidisciplinaires qui s’adressent à tous les acteurs du système de justice, rédige des rapports et émet des recommandations pouvant servir d’assise au changement.

Devenez membre

Les membres de l'ICAJ représentent toutes les régions du Canada. Parmi ceux-ci, on retrouve des membres de la profession juridique, de la magistrature et des tribunaux administratifs, des professeurs et des étudiants en droit, des rédacteurs législatifs, des administrateurs judiciaires, des représentants d'organismes gouvernementaux, d'organismes communautaires et des forces policières, des journalistes, ainsi que des membres du public.

Nos services et programmes de formation sont offerts dans les deux langues officielles.

Gardez le contact

Abonnez-vous à notre infolettre pour suivre l’actualité de l’ICAJ et être au courant des nouvelles formations offertes.

Blogue Dernières nouvelles

Blonde et légale : version Zoom

Le jour se lève, la radio crache "Perfect Day" de Hoku, et Elle Woods se redresse dans son lit. Ses cheveux blonds mi- longs encadrent parfaitement son visage souriant alors qu'elle saute du lit et contemple la journée qui s'annonce. C'est aujourd’hui que commencent ses cours à la Faculté de droit, et elle tient à ce que tout se déroule impeccablement.