Découvrez notre conseil d’administration : Mark Benton, c.r.

Publié par
mercredi, 3 novembre 2021
Publié dans Dernières nouvelles

 

Depuis sa création en 1974, l’ICAJ s’emploie à promouvoir une saine administration de la justice ainsi qu’à soutenir la communauté juridique de toutes les manières possibles. L’ICAJ tient à remercier les membres de son conseil d’administration, qui partagent leurs compétences et œuvrent à l’amélioration du système de justice avec cœur et intelligence, au bénéfice de la société tout entière. Les actions et programmes de l’ICAJ ne seraient pas possibles sans le dévouement de ces professionnels remarquables.

Texte original en anglais

Que représente l’ICAJ pour vous ?

L’ICAJ est un important réseau de personnes qui œuvrent pour une meilleure justice au Canada.

Depuis quand êtes-vous membre du conseil d’administration de l’ICAJ ?

Six ans [depuis 2015].

Quel est l’événement le plus marquant auquel vous avez participé avec l’ICAJ ?

La conférence annuelle de 2015 qui a traité des rapports de la CVR (Commission de vérité et réconciliation).

Pourquoi est-ce important pour vous d’être actif et de vous impliquer en marge de votre fonction ?

Au Canada, la justice est constituée d’un certain nombre d’institutions indépendantes, mais qui sont interdépendantes. Pour que les Canadiens tirent pleinement profit du système de justice canadien, il est nécessaire que les institutions et les dirigeants interagissent efficacement. L’ICAJ est un espace important pour cette démarche.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre travail ?

La possibilité d’améliorer les choses chaque jour.

Y a-t-il une cause qui vous tient davantage à cœur ?

L’accès à la justice dans ses nombreux domaines.

Pensez-vous que la justice évolue avec la société ? Plus ou moins vite ?

Moins vite.

Que pensez-vous de l’exposition sur Internet des affaires juridiques ?

C’est une réalité dans nos vies.

Quel est le plus grand défi auquel vous avez fait face dans votre parcours ?

Transmettre l’importance de penser de manière systémique aux diverses parties prenantes.

Lorsque vous avez choisi d’étudier le droit, pensiez-vous ensuite poursuivre une carrière d’avocat ?

Oui.

Si vous n’étiez pas devenu avocat qu’auriez-vous aimé faire d’autre ?

Capitaine de bateau.

Avez-vous une activité ou un passe-temps favori ?

Lire, cuisiner.

Y a-t-il un message que vous aimeriez passer aux avocats de la nouvelle génération ? Si vous pouviez vous parler à vous-même quand vous aviez 20 ans, que vous diriez-vous ?

Il est important de maîtriser la discipline du droit, mais c’est loin d’être suffisant pour mener une carrière intéressante dans le domaine du droit.


À propos de Mark Benton, c.r.

Membre du Conseil d’administration de l’ICAJ
Président-directeur général – Legal Aid BC

Mark Benton est avocat depuis 1980 et occupe le poste de PDG de Legal Aid BC (Société de services juridiques) depuis 2002. Il a été nommé conseiller de la Reine en 2008. Son expérience à titre de juriste comprend la pratique en petit cabinet, l’aide juridique, la défense en appel ainsi que quatre années comme professeur adjoint à la Faculté de droit de l’Université de la Colombie-Britannique. Il a été président de l’Association des régimes d’aide juridique du Canada, est membre du conseil d’administration du Forum canadien sur la justice civile (FCJC) et participe activement à un certain nombre de collaborations gouvernementales et non gouvernementales de premier plan portant sur des questions d’ordre juridique d’importance pour les Canadiens, notamment le comité directeur du Comité d’action sur la justice civile et familiale et le Forum sur la redéfinition du rôle de la justice pénale. Mark a été conseiller auprès de gouvernements et d’ONG pour la mise en œuvre de programmes d’aide juridique dans les Caraïbes, en Afrique de l’Est, en Europe de l’Est et dans la région Asie-Pacifique.

Il s’intéresse activement à la manière de rendre les systèmes judiciaires plus efficaces pour répondre aux besoins de la population. Il est régulièrement invité à s’exprimer sur des sujets liés à l’aide juridique, à la gouvernance des organismes sans but lucratif et à l’innovation en matière de justice. Mark a été reconnu par l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique comme « un défenseur passionné de l’accès à la justice pour les personnes économiquement défavorisées en Colombie-Britannique, et il apporte avec cette passion une grande créativité dans la recherche de solutions pour améliorer la vie des gens ». Il est membre du conseil d’administration de l’ICAJ depuis 2015.

Biographie intégrale (anglais)

À propos de l'auteur

ICAJ

ICAJ

Fondé en 1974, l’Institut canadien d’administration de la justice (ICAJ) rassemble les individus et les institutions au service de l’administration de la justice et vise à promouvoir l’excellence en favorisant l’acquisition de connaissances, la formation et l’échange d’idées. L’ICAJ offre des programmes de formation multidisciplinaires qui s’adressent à tous les acteurs du système de justice, rédige des rapports et émet des recommandations pouvant servir d’assise au changement.