Webinaire | Bâtir des sociétés libres de préjugés

Date : 5 juin 2023 / 15h30
Prix par personne : Gratuit si vous vous inscrivez au Symposium du CTAC et à la Table ronde nationale de l'ICAJ //// Webinaire uniquement: Membres CTAC ou ICAJ: 45 $ / Non-membres: 85 $
Lieu : En ligne: Webinaire de 90 minutes débutant à 15 h 30, heure de l'Est

Programme bilingue avec interprétation simultanée

 

Le thème des biais vous intéresse? Ce webinaire est fait pour vous! Inscrivez-vous pour en apprendre davantage sur les fondements des biais avec une experte en la matière: Jessica Nordell, auteure et écrivaine scientifique primée; auteure de l’ouvrage The End of Bias.

Bonne nouvelle! Vous pouvez y assister gratuitement si vous vous inscrivez à d’autres activités de la première édition de la Semaine nationale du droit administratif, organisée conjointement par l’ICAJ et le CTAC du 5 au 9 juin 2023 à Ottawa et en ligne.

Le webinaire est gratuit si vous participez au Symposium du CTAC et la Table ronde nationale sur le droit administratif de l’ICAJ. L’avantage? Le webinaire amorcera la discussion sur les biais pour se poursuivre lors de la Table ronde, où vous pourrez explorer les conséquences pratiques des biais. 

En prime, vous recevrez un exemplaire du livre The End of Bias : A Beginning de Jessica Nordell si vous participez aussi au Symposium du CTAC ou à la Table ronde de l’ICAJ en personne.

Ne manquez pas ce webinaire pour en apprendre davantage sur les biais et développer vos habiletés! Toute la communauté juridique est invitée, alors pourquoi ne pas y prendre part et rejoindre vos collègues de partout au pays?

 

The End of Bias: A Beginning: The Science and Practice of Overcoming Unconscious Bias
Par Jessica Nordell
Date de publication : 21 septembre 2021
https://www.jessicanordell.com/the-end-of-bias 

Jessica Nordell est une auteure et écrivaine scientifique primée, connue pour savoir conjuguer science rigoureuse et humanité compatissante. Son premier livre, The End of Bias: A Beginning, sélectionné pour le Columbia Journalism/Lukas Prize for Excellence in Nonfiction (2022), le NYPL Bernstein Book Award for Excellence in Journalism (2022) et le Royal Society Science Book Prize (2021), est l’aboutissement de quinze années de journalisme et d’écriture sur le sujet des préjugés et de la discrimination et sur la manière de les surmonter, pour des publications telles que le New York Times, l’Atlantic et le New Republic. The End of Bias a été nommé meilleur livre de l’année par le World Economic Forum Greater Good, AARP et Inc. Plusieurs organisations l’emploient actuellement pour résoudre certains de leurs plus grands défis culturels, allant de salles de rédaction et de start-up aux universités, en passant par des établissements de santé et des communautés religieuses.

Jessica Nordell est déterminée à étabir des liens par-delà les différences afin d’élargir l’expérience humaine et de favoriser la guérison. Son expérience des préjugés en milieu de travail en début de carrière a inspiré sa passion pour la lutte contre la discrimination. Diplômée en physique de Harvard et en poésie de l’Université du Wisconsin, Jessica Nordell fait souvent le pont entre les disciplines; son travail avec des informaticiens pour simuler l’impact réel des préjugés sur le lieu de travail a donné lieu à un article viral du NYT en 2021. Jessica Nordell a été chercheuse invitée au MIT et a reçu un Gracie Award de l’American Women in Radio and Television, a été nommée Best New Poet par Tracy K. Smith et a été conférencière invitée à SXSW en 2022. Elle est une descendante directe de la dernière femme à avoir été jugée pour sorcellerie dans l’État du Massachusetts, et est batteuse de rock amateur.

 

Heure de diffusion en fonction des différents fuseaux horaires

HP : de 12 h 30 à 14 h
HR : de 13 h 30 à 15 h
HC : de 14 h 30 à 16 h
HE : de 15 h 30 à 17 h
HA : de 16 h 30 à 18 h
HT : de 17 h à 18 h 30

Pour plus de renseignements

Pour plus de renseignements, veuillez contacter la cheffe de projet des programmes multidisciplinaires, Mary Plagakis
Tél.: 514 731-2855
Courriel : mary.plagakis@ciaj-icaj.ca


Politique d’annulation

  • 30 jours ou plus avant l’événement : frais administratifs de 40 $
  • 7 jours ou plus avant l’événement : 50 % des frais d’inscription
  • Moins de 7 jours avant l’événement : aucun remboursement

Un remplaçant peut être désigné en tout temps sans coût supplémentaire

Politique concernant la COVID-19

Afin de protéger la santé de chacun, l’Institut canadien d’administration de la justice demande que les participants, le personnel de l’ICAJ, les professeurs et les conférenciers soient vaccinés contre la COVID-19, sauf s’ils bénéficient d’une exemption médicale reconnue. Cette demande s’ajoute à toute mesure restrictive ou exigence en matière de vaccination en vigueur dans la province ou le lieu où se déroule l’événement. Le port du masque est fortement recommandé.