Aller au contenu

Joyeuses fêtes!
Nos bureaux seront fermés à partir du 20 décembre 2024 à midi, nous vous retrouverons dès le 6 janvier 2025!
Vidéos

Peuples autochtones

2023 | Symposium sur les tribunaux autochtones

Programme

Date

Les 21 et 22 novembre 2023

Thème

À la suite de sa 45e Conférence annuelle sur les peuples autochtones et le droit, l’ICAJ continue d’explorer la stratégie actuelle d’autogouvernance des peuples autochtones au Canada et son évolution.

Lors de ce Symposium qui aura lieu en personne à Ottawa et en ligne les 21 et 22 novembre prochains, nous allons poursuivre nos recherches sur la manière dont les communautés autochtones conçoivent leurs propres institutions juridiques afin de créer un système de justice qui leur ressemble. Nous espérons que cette première édition du Symposium sera suivie de nombreuses autres. Un tel événement annuel offrirait un espace de dialogue et d’échange entre les acteurs du système juridique.

Aperçu des sujets abordés :

  • Les instruments décisionnels
  • L’étendue des compétences autochtones
  • Les stratégies pour instaurer l’autogouvernance
  • La réconciliation avec les peuples autochtones
  • La décolonisation des institutions juridiques
  • L’héritage persistant d’une relation coloniale

Invités d’honneur:

  • L’honorable Murray Sinclair, C.C., C.S.M., C.P.A., ancien sénateur; chancelier, Université Queen’s; avocat général, Cochrane Saxberg, Winnipeg
  • L’honorable Leonard Marchand, juge à la Cour d’appel de la Colombie Britannique
  • Kory Wilson, directrice générale, initiatives et partenariats autochtones, BCIT; présidente, BC First Nations Justice Council

Comité organisateur

  • L’honorable Marion Buller, chancelière, Université de Victoria
  • Jennifer Cox, c.r., avocate, Dalhousie Legal Aid Service, Université Dalhousie
  • L’honorable Joanne Durant, juge en chef adjointe à la Cour de justice de l’Alberta
  • L’honorable Tracy Engelking, juge à la Cour supérieure de justice (Ontario)
  • Adam Letourneau, c.r., fondateur et associé directeur, Letourneau LLP
  • Bradford Morse, professeur, Faculté de droit, Université Thompson Rivers
  • Scott Robertson, associé principal, Nahwegahbow, Corbiere
  • L’honorable Colleen Suche, juge à la Cour du Banc du Roi du Manitoba; présidente sortante, ICAJ
  • L’honorable Margaret I. Wiebe, juge à la Cour provinciale du Manitoba
  • Nathan Afilalo, avocat, chercheur juridique, ICAJ
  • Christine O’Doherty, avocate, directrice générale, ICAJ

Vidéos (défiler vers le bas pour accéder aux vidéos)

  • Jour 1 (4:51:24)
  • Jour 2 (4:58:11)

Tarifs

À la journée
Membres ICAJ : 225 $
Non-membres : 300 $
Étudiants (inscrits à temps plein dans une université canadienne) : 10 $

Les présentations PowerPoint et autres documents connexes se trouvent dans la bibliothèque, sous la rubrique « documents » (à venir).


2023  I  Symposium sur les tribunaux autochtones

2023 | L’impact des langues et des récits sur l’élaboration des lois autochtones

Program

Date

Le jeudi 9 novembre 2023 

Webinaire de 90 minutes
***En anglais, avec interprétation simultanée***

Durée pour la formation continue obligatoire : 1,5 heures

Thème

Dans ce webinaire, Maggie Wente, associée chez OKT, et les professeures Naiomi Metallic et Sarah Morales se pencheront sur l’élaboration de lois autochtones, en théorie et en pratique. Elles examineront comment il est possible d’intégrer la diversité linguistique et les métaprincipes dans la législation, et de tenir compte des récits oraux et des langues autochtones. Les panélistes partageront leurs propres expériences en matière de soutien aux nations autochtones qui rédigent des lois, en mettant l’accent sur les lois relatives à la protection de l’enfance dans le cadre de la Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis, ainsi que sur les leçons tirées de cette expérience.

Conférencières

  • Naiomi W. Metallic, professeure adjointe, Faculté de droit, Université Dalhousie
  • Sarah Morales, professeure agrégée, Faculté de droit, Université de Victoria
  • Maggie Wente, associée, Olthuis Kleer Townshend LLP

Tarifs
Membres de l'ICAJ : gratuit
Non-membres : 45 $


2023  I  Webinaire (rédaction législative) sur l'impact des langues et des récits sur l'élaboration des lois autochtones

2021 | Les mesures de justice réparatrice au Canada

Programme

Date
Diffusé en direct le 17 mars 2021

Ce webinaire d’une durée de 90 minutes est réalisé grâce au soutien de la Fondation pour l’avancement du droit au Nouveau-Brunswick.

Langue: En anglais, avec interprétation simultanée
Audience: Ce webinaire s’adresse aux juges ainsi qu’aux employé.e.s des tribunaux.
Agrément: La participation à ce programme est reconnue pour les avocates et les avocats des provinces où la formation continue est obligatoire.

Aperçu des sujets abordés

La détermination de la peine dans les autres provinces ; l’aspect de la santé mentale ; les services de probation ; les solutions de rechange aux longues peines d’emprisonnement, etc.

Conférenciers

  • L’honorable Patrick Healy, juge à la Cour d’appel du Québec
  • Marie-Eve Sylvestre, doyenne et professeure titulaire, Faculté de droit – Section de droit civil, Université d’Ottawa

Modérateur

  • L’honorable J. C. Marc Richard, juge en chef, Cour d’appel du Nouveau-Brunswick

Documentation:

2022 | L’honneur de la Couronne

Program

Date

Le mercredi 14 septembre 2022 

Webinaire de 90 minutes
Formation d’un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue obligatoire.

Formation dont l’admissibilité a été confirmée par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée totale de 1 h 30.

Thème

Pour commémorer le 40e anniversaire de l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982, qui reconnaît et affirme les « droits existants — ancestraux ou issus de traités — des peuples autochtones du Canada », ce webinaire posera un regard critique sur l’évolution de l’honneur de la Couronne, son utilisation et son application.

L’honneur de la Couronne est un principe constitutionnel et un « précepte fondamental » du droit des autochtones — le droit régissant la relation constitutionnelle entre la Couronne et les peuples autochtones. La Cour suprême a défini l’honneur de la Couronne comme le principe selon lequel les serviteurs de la Couronne, ou du gouvernement, doivent « agir honorablement » et cet honneur est toujours « en jeu » dans les relations de la Couronne avec les peuples autochtones. Les obligations qui découlent de l’honneur de la Couronne varient, mais comprennent la conclusion et l’application de traités, la protection des droits ancestraux ou issus de traités reconnus et confirmés par l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982, ainsi que celle de consulter et accommoder les communautés autochtones lorsque la Couronne entreprend ou envisage une action qui pourrait avoir des effets négatifs sur les droits ancestraux ou issus de traités visés à l’article 35. L’honneur de la Couronne exige que la Couronne interprète ses obligations constitutionnelles de manière large et ciblée, tout en les remplissant avec diligence, et interdit même « l’apparence de manœuvres malhonnêtes » dans les relations entre la Couronne et les peuples autochtones.

Ce panel étudiera l’honneur de la Couronne, tant du point de vue de ses promesses que de ses inconvénients. Bien que la Cour suprême ait défini l’honneur de la Couronne comme la promotion du fait de « concilier la préexistence des sociétés autochtones et la souveraineté de Sa Majesté », ce principe est rendu problématique par la reconnaissance de l’histoire de la colonisation et l’affirmation de la souveraineté canadienne comme incontestablement légitime. L’honneur de la Couronne représente-t-il une voie idéalisée et réalisable sur le chemin de la réconciliation, ou est-il trop ancré dans une conception coloniale et paternaliste de la relation entre la Couronne et les peuples autochtones pour entraîner un véritable changement ?

Conférenciers

Jason Madden est associé codirecteur chez Pape Salter Teillet LLP. Jason Madden est diplômé de la Osgoode Hall Law School de l’Université York et est membre des barreaux de l’Ontario, du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, de l’Alberta et du Manitoba. Il se spécialise en droit des Autochtones, en particulier en ce qui concerne les litiges, les questions de consultation et d’accommodement, ainsi que la négociation et la mise en œuvre des traités modernes. Il est également reconnu comme étant un chef de file en matière de droits des Métis au Canada. Jason est un Métis et un descendant des « Métis de la Rivière et du Lac à la Pluie » qui ont adhéré collectivement au Traité n° 3 en 1875. Jason consacre sa pratique à divers domaines ayant un impact sur les communautés autochtones. Il offre régulièrement ses conseils auprès de communautés des Premières nations et des Métis. La magazine Lexpert le classe parmi les juristes (« fortement recommandés ») et Chambers & Partners le qualife de juriste de premier plan en matière de droit autochtone.

Candice Telfer est la directrice juridique du ministère des Affaires autochtones de l’Ontario. Après avoir effectué son stage à la Direction du droit constitutionnel du ministère du Procureur général, elle a fourni des conseils juridiques à plusieurs ministères et organismes provinciaux, notamment les ministères de la Santé et des Ressources naturelles et le Bureau des avocats de la Couronne – droit civil. Elle enseigne le droit constitutionnel dans le cadre du programme d’études supérieures (Global Professional Master of Laws) de l’Université de Toronto et collabore régulièrement à des programmes de formation continue auprès du gouvernement et d’autres instances. Candice détient un diplôme de Juris Doctor de l’Université de Toronto. Avant d’entreprendre ses études de droit, elle a travaillé comme régisseuse de théâtre, puis comme organisatrice d’événements pour des célébrations châpeautées par le gouvernement fédéral, comme la fête du Canada dans la capitale et le Bal de Neige. Elle est titulaire d’un baccalauréat en théâtre et d’un B.Sc.Soc. spécialisé Science politique, ainsi que d’une certification en production technique de l’École nationale de théâtre du Canada.

Modérateur

Après des études en droit et en sciences politiques, René Morin a commencé sa carrière au ministère des Affaires intergouvernementales de 1973 à 1981. Il fut ensuite avocat au ministère de la Justice du Québec en droit des Autochtones de 1981 à 2007, ce qui l’a conduit à plaider à de nombreuses reprises à la Cour suprême du Canada. Il a terminé sa carrière comme avocat-conseil au sein du cabinet McCarthy Tétrault de 2008 à 2016. Il a aussi été chargé de cours à l’Université Laval, conférencier au Québec, au Canada et à l’étranger et auteur de plusieurs articles en droit autochtone.

Tarifs
Membres de l'ICAJ : gratuit
Non-membres : 40 $


2022  I  Webinaire sur l'honneur de la Couronne

2021 | Conférence annuelle sur les peuples autochtones et le droit

Programme

Date

Du 17 au 19 Novembre 2021

Thème

La 45e Conférence annuelle de l’ICAJ sur les peuples autochtones et le droit permet d'explorer l'état actuel de l'autonomie gouvernementale des peuples autochtones au Canada et d’en figurer l'avenir. La décolonisation des institutions juridiques, la réconciliation avec les peuples autochtones et les séquelles d'une relation de type colonial sont au cœur de la discussion.

Les récentes découvertes de tombes anonymes sur les sites de pensionnats autochtones viennent renforcer le message de la Commission de vérité et réconciliation d'un « processus continu visant à établir et à maintenir des relations respectueuses » avec les peuples autochtones. Cette conférence favorise le dialogue, les échanges, l’apprentissage et l'exploration du message de la CVR.

Président d'honneur

  • L’honorable Murray Sinclair

Président

  • L’honorable Robert J. Bauman, Juge en chef de la Colombie-Britannique et de la Cour d’appel du Yukon

Vidéos (défiler vers le bas pour accéder aux vidéos)

***L’achat d’une des demi-journées permet d’accéder à toutes les vidéos de cette journée, dans les deux langues officielles.
Exemple : Si vous achetez la Partie I du Jour 1 en français, vous recevrez le code permettant d'accéder à la Partie II du Jour 1 en français et aux deux parties en anglais.

Tarifs

Pour les 3 journées
Membres ICAJ : 650 $
Non-membres : 850 $
Étudiant.e.s (inscrit.e.s à temps plein dans une université canadienne) : 50 $

À la journée
Membres ICAJ : 250 $
Non-membres : 300 $
Étudiants (inscrits à temps plein dans une université canadienne) : 15 $

Les présentations PowerPoint et autres documents connexes se trouvent dans la bibliothèque, sous la rubrique « documents ».


2021  I   45e Conférence annuelle de l’ICAJ sur les peuples autochtones et le droit

2021 | Pourquoi les rapports Gladue sont-ils si importants? (en anglais)

Programme

Date
Diffusé en direct le 17 février 2021

Ce webinaire d’une durée de 90 minutes est réalisé grâce au soutien de la Fondation pour l’avancement du droit au Nouveau-Brunswick.

Agrément: La participation à ce programme est reconnue pour les avocates et les avocats des provinces où la formation continue est obligatoire.
Langue: en anglais

Conférenciers

Modératrice

  • L’honorable Tracey K. DeWare, juge en chef, Cour du Banc de la Reine du Nouveau-Brunswick

Aperçu des sujets abordés

À quoi les rapports Gladue servent-ils ? Comment sont-ils utilisés dans les autres provinces ? Qui les rédige? Ont-ils changé quoi que ce soit depuis leur mise en œuvre?

Documentation:

2020 | Série de webinaires gratuits sur les peuples autochtones et le droit

Programme

Cette série de six webinaires gratuits, offerte en partenariat avec Courthouse Libraries BC, permettra de lancer la discussion et de préparer le terrain en vue d’une grande conférence nationale sur les peuples autochtones et le droit, qui aura lieu à Vancouver du 17 au 19 novembre 2021. Les webinaires visent à enrichir les connaissances et à alimenter la discussion sur certains des sujets qui feront partie de thèmes plus larges abordés lors de la conférence.

Webinaires de 60 à 90 minutes
La participation à ce programme est reconnue pour les avocates et les avocats des provinces où la formation continue est obligatoire.

Liste des webinaires (défiler vers le bas pour accéder aux vidéos)

  • 1er webinaire : Les appels à l’action : aperçu des progrès réalisés (14 octobre 2020 )
    (En anglais, avec interprétation simultanée)
    Conférencier: L’honorable Murray Sinclair, sénateur, sénat du Canada
    Modératrice:  L’honorable Michelle O’Bonsawin, Cour supérieure de justice (Ontario)
  • 2e Webinaire :  L’autonomie gouvernementale autochtone au Québec (21 octobre 2020)
    (En français, avec interprétation simultanée)
    Conférenciers : Le chef Ghislain Picard, Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador, Me Ken Rock, directeur général, Société de développement économique de Uashat mak Mani-utenam
    Modératrice : Me Michèle Moreau
  • 3e webinaire : La British Columbia’s Declaration on the Rights of Indigenous Peoples Act (4 novembre 2020)
    (En anglais, avec interprétation simultanée)
    Modérateur : Le professeur Bradford Morse, Faculté de droit, Université Thompson Rivers
  • 4e webinaire : La Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis (20 janvier 2021)
    (En anglais, avec interprétation simultanée)
    Le professeur Hadley Friedland, University of Alberta Faculty of Law; cofondateur, Wahkohtowin Law & Governance Lodge; Koren Lightning-Earle, avocate, Wahkohtowin Law & Governance Lodge (Samson Cree Nation, Alberta); La professeure Naiomi Metallic, titulaire de la Chaire du chancelier en droit et politiques autochtones, Schulich School of Law, Dalhousie University (Première Nation micmaque Listuguj)
    Modératrice : Jennifer Cox, avocate, Dalhousie Legal Aid Service, Dalhousie University
  • 5e webinaire : Examen de la Loi sur les langues autochtones (17 février 2021)
    (En anglais, avec interprétation simultanée)
    Conférenciers : Le chef Ronald E. Ignace (Stsmél̓qen), Bande Skeetchestn, professeur associé, Anthropologie, Simon Fraser University (Nation Secwepemc (Shuswap)); la professeure Mariane Ignace, Département des études sur les Premières Nations et Département de linguistique, Simon Fraser University; Directrice, SFU’s Indigenous Languages Program et First Nations Language Centre; la professeure Sarah Morales, professeure agrégée, Faculté de droit, University of Victoria (Coast Salish, Cowichan)
    Modérateur : L’honorable juge James W. O’Reilly, Cour fédérale; président, ICAJ
  • 6e webinaire :  L’adaptation des tribunaux au contexte de la pandémie de COVID-19 et son impact sur les communautés autochtones (Le 10 mars 2021)
    (En anglais, avec interprétation simultanée)
    Conférenciers Juge Brent Hoy, Cour provinciale de la Colombie-Britannique; Jennifer Carmicheal, Procureure au ministère des enfants, et du développement de la famille, et Mark Gervin, Gervin Law
    Modérateur : Scott Robertson, associé principal, Nahwegahbow Corbiere Genoodmagejig Barrister & Solicitors (Six Nations de la rivière Grand, Hodinöhsö:ni’)

2015 | Les peuples autochtones et le droit : « Nous sommes tous ici pour rester »

Programme

Date

Mercredi 14 octobre 2015
Jeudi 15 octobre 2015
Vendredi 16 octobre 2015

Thème

Dans la foulée des travaux de la Commission canadienne de vérité et réconciliation, cette conférence offre une occasion unique pour toutes et tous au sein de l'administration de la justice d'examiner la meilleure façon d'œuvrer à la réconciliation. Cette conférence sera d'intérêt pour les juges, les avocats, les policiers, les services correctionnels, les administrateurs judiciaires, les universitaires, les étudiants en droit, les membres de tribunaux administratifs et les travailleurs communautaires.

« En second lieu, la présente affaire a été longue et coûteuse, non seulement sur le plan financier mais aussi sur le plan humain. En ordonnant la tenue d’un nouveau procès, je n’encourage pas nécessairement les parties à introduire une instance et à régler leur différend devant les tribunaux. Comme il a été dit dans Sparrow, à la p. 1105, le par. 35(1) « procure [. . .] un fondement constitutionnel solide à partir duquel des négociations ultérieures peuvent être entreprises ». Devraient également participer à ces négociations les autres nations autochtones qui ont un intérêt dans le territoire revendiqué. En outre, la Couronne a l’obligation morale, sinon légale, d’entamer et de mener ces négociations de bonne foi. En fin de compte, c’est au moyen de règlements négociés -- toutes les parties négociant de bonne foi et faisant les compromis qui s’imposent -- processus renforcé par les arrêts de notre Cour, que nous pourrons réaliser ce que, dans Van der Peet, précité, au par. 31, j’ai déclaré être l’objet fondamental du par. 35(1), c’est-à-dire « concilier la préexistence des sociétés autochtones et la souveraineté de Sa Majesté ». Il faut se rendre à l’évidence, nous sommes tous ici pour y rester. » Delgamuukw c. Colombie-Britannique, [1997] 3 R.C.S. 1010, par. 186

Présidente

  • L'honorable juge Georgina Jackson, Cour d'appel de la Saskatchewan

Conseiller spécial

  • L'honorable juge Murray Sinclair, Cour du Banc de la Reine du Manitoba et président de la Commission canadienne de vérité et réconciliation

Comité organisateur

  • Professeure Beth Bilson, Doyenne par intérim, Faculté de droit, Université de la Saskatchewan
  • Omeasoo Wahpasiw, Étudiante au Ph. D., Université de la Saskatchewan
  • Commissaire adjointe Brenda Butterworth-Carr, Commandante divisionnaire, GRC, Division F, Saskatchewan
  • Maria Campbell, Auteure, artiste, dramaturge et cinéaste, Saskatchewan
  • Chef Tammy Cook Searson, Bande de Lac La Ronge, Saskatchewan
  • Chef Marie-Anne Daywalker, Première Nation Okanese, Saskatchewan
  • L'honorable juge Jeffery D. Kalmakoff, Cour du banc de la Reine de la Saskatchewan
  • Leanne LaPrise, Étudiante en droit, Université de la Saskatchewan
  • Me Mitch McAdam, Directeur, Division du droit autochtone, Ministère de la justice de la Saskatchewan, Régina, SK
  • L'honorable juge Gerald M Morin, Cour provinciale de la Saskatchewan (Prince Albert)
  • Professeure Marilyn Poitras, Faculté de droit, Université de la Saskatchewan
  • L'honorable juge en chef Martel Popescul, Cour du Banc de la Reine de la Saskatchewan
  • Me Riva Farrell Racette, MacPherson Leslie & Tyeman LLP, Régina, SK
  • Me Marcel G. St-Onge, Directeur, Programmes pour l’enfance et la famille, Ministère des services sociaux, Saskatoon, SK
  • Me Beth Symes, Symes Street & Millard LLP, Toronto, ON
  • Me Jan Turner, Sous-ministre associée, Division des cours et tribunaux, Ministère de la justice de la Saskatchewan, Régina, SK
  • Chef Clive Weighill, Service de police de Saskatoon - Président de l’Association canadienne des chefs de police
  • Me Michèle Moreau, Directrice générale, ICAJ, Montréal, QC