Qui sont les peuples autochtones? Et pourquoi posons-nous cette question? – Winona Wheeler (01:03:39)

8h55 – 10h30  Qui sont les peuples autochtones? Et pourquoi posons-nous cette question?

Modératrice

  • Professeure Marilyn Poitras, Faculté de droit, Université de la Saskatchewan

Panel

  • Me Jason T. Madden, associé, Pape Salter Teillat LLP, Toronto et Vancouver
  • Professeure Winona Wheeler, professeure associée et directrice de département, Faculté des arts et sciences, Université de la Saskatchewan

Dans Lovelace v. Ontario ), [2000] 1 R.C.S. 950, le juge Iacobucci, pour la Cour, écrit: « Il existe d’importantes différences entre les Premières nations constituées en bandes, les communautés métisses et les Premières nations non constituées en bandes, et, comme a dit le juge L’Heureux-Dubé dans Corbiere, précité, au par. 94, «[l]a prise en compte, la reconnaissance et la confirmation des différences qui existent entre divers groupes d’une manière qui respecte et valorise leur dignité et leur différence sont des considérations non seulement légitimes mais également nécessaires afin de garantir l’égalité réelle des droits dans la société canadienne. »

Au cours des dernières années, la société canadienne a commencé à reconnaître le tort qui a été causé par les attitudes racistes du passé, en particulier en ce qui concerne les peuples autochtones du canada. Cependant, les distinctions entre différents groupes de personnes dans notre société restent ancrées dans notre droit et, en effet, dans notre constitution.

Avec ce panel, nous allons explorer l’importance de ces distinctions. Nous allons commencer par fournir une compréhension de qui les peuples autochtones du Canada sont, leurs similitudes et leurs différences et la difficulté d’avoir des définitions claires. Nous allons ensuite discuter de certaines des implications de la caractérisation comme Indiens, Inuits ou Métis à la fois pour déterminer si la loi fédérale ou provinciale s’applique à des activités spécifiques et déterminer la capacité d’un individu à exercer des droits autochtones spécifiques et/ou des droits issus de traités.