Balados

Épisode 64: Face aux nouveaux enjeux de la mondialisation économique, les frontières nationales ont-elles encore un sens?

Autres thèmes – Fév 2023

Ce balado est disponible sur vos plateformes préférées, y compris Apple Podcasts et Spotify. Abonnez-vous dès maintenant et laissez vos évaluations et commentaires! Veuillez nous écrire à info@ciaj-icaj.ca si vous souhaitez recevoir un courriel lorsqu’un nouvel épisode est diffusé.

Épisode 64: Face aux nouveaux enjeux de la mondialisation économique, les frontières nationales ont-elles encore un sens?
Date de diffusion : Le 16 février 2023

Aperçu

La notion de territoire a beaucoup évolué au fil du temps. Les défis auxquels nous faisons face aujourd’hui sont d’échelle planétaire. Dans un contexte de mondialisation, les frontières nationales ont-elles encore un sens? Pour répondre à cette question, l’ICAJ reçoit Richard Ouellet, professeur de droit international économique à la Faculté de droit de l’Université Laval et titulaire de la nouvelle Chaire de recherche sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique.

Le thème de la mondialisation et le droit international vous intéressent? Inscrivez-vous à la 47e conférence annuelle de l’ICAJ sur Le droit des frontières. Celle-ci aura lieu en personne à Ottawa, du 25 au 27 octobre 2023.

Invité

Richard Ouellet est professeur titulaire en droit international économique à la Faculté de droit et à l’École supérieure d’études internationales (ESEI) de l’Université Laval à Québec. Il est titulaire de la Chaire de recherche sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique. Il est directeur du Centre d’études pluridisciplinaires en commerce et investissements internationaux (CEPCI). Il est avocat, membre du Barreau du Québec depuis 1992.

Ses enseignements et recherches portent sur les accords de l’Organisation mondiale du commerce et sur l’intégration économique régionale. Il a dirigé jusqu’ici près d’une centaine d’étudiants à la maîtrise et au doctorat. Il est l’auteur de plusieurs communications, chapitres de livres et articles publiés dans des revues savantes. Ses projets de recherche actuels portent sur l’intégration économique en Amérique du Nord, sur l’application de l’AECG, sur l’exception de sécurité nationale au GATT, sur la résurgence de la notion de traités-contrats en droit international économique et sur la réforme institutionnelle de l’Organisation mondiale du commerce. Il a été professeur invité, conférencier et chercheur invité dans une quinzaine de pays, en Amérique, en Europe, en Afrique et en Asie. Il est consultant pour divers ministères, organisations et organismes publics et parapublics en matière de droit international économique et est régulièrement sollicité par les médias pour commenter l’actualité reliée à l’OMC, aux accords commerciaux régionaux et à la politique commerciale canadienne. Il est régulièrement retenu comme évaluateur anonyme par des revues savantes spécialisées en droit international, en relations internationales ou en commerce. Il est associé par contrat à l’École des dirigeants de HEC Montréal à titre de Formateur-professeur pour l’Institut de diplomatie du Québec. Il figure sur la liste des candidats arbitres pour l’Annexe 31-B de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique.

Le professeur Ouellet a siégé à plusieurs conseils d’administration dont ceux du Centre d’études et de coopération internationales (CECI) et de l’École nationale d’administration publique du Québec (ENAP). Il a été directeur des programmes des HEI. Il a siégé au Conseil universitaire de l’Université Laval. Il siège aujourd’hui au Conseil d’administration de l’Université Laval et au Conseil d’administration du Musée national des Beaux-Arts du Québec.

Animatrice

  • Isabelle Ligot, cheffe des communications, ICAJ

Isabelle aime élaborer des stratégies de communication créatives et créer des ponts entre les gens. Son travail à l’ICAJ comprend la planification stratégique, la rédaction et la traduction de textes variés, la conception de brochures et le design de visuels, de même que la gestion de tous les contenus diffusés sur le Web et les médias sociaux. Isabelle est diplômée du Conservatoire de musique du Québec à Montréal. Amoureuse des langues, elle détient aussi un certificat en traduction ainsi qu’un certificat de deuxième cycle en traduction juridique de l’Université McGill.

Documentation


En toute justice est une série de balados de l’Institut canadien d’administration de la justice qui donne la parole à différents acteurs du milieu juridique, pour explorer comment nous pouvons tous contribuer à une meilleure administration de la justice au Canada. Les membres de la communauté juridique y trouveront des propos éclairés sur des enjeux clés, des informations essentielles et des conseils judicieux pour enrichir leur pratique.

Visitez la section « Programmes à venir » de notre site Web ou la bibliothèque en ligne pour en apprendre davantage et élargir vos compétences. 

Vos questions et suggestions sont bienvenues. Veuillez nous écrire à info@ciaj-icaj.ca.