Retour sur la 46e conférence annuelle de l’ICAJ sur le droit à la dignité en droit canadien

Publié par
mercredi, 7 décembre 2022
Publié dans Dernières nouvelles

L’institut canadien d’administration de la justice a organisé sa 46e conférence annuelle, intitulée « Le droit à la dignité en droit canadien » du 26 au 28 octobre 2022. Celle-ci a eu lieu en Nouvelle-Écosse, à l’hôtel Marriott Halifax Harbourfront, et en ligne. Elle a rassemblé plus de 150 conférenciers et participants. La conférence a abordé la dignité en tant que droit fondamental de la personne. Les neuf panels et leurs conférenciers ont permis d’étudier la notion de dignité sous divers angles, notamment moral et philosophique, ainsi que son application en tant que norme juridique.

Les vidéos de l’événement sont disponibles ici et la documentation ici.


Une première journée riche en enseignements

Vidéo jour 1

 

En ouverture de la conférence, la maîtresse de cérémonie, Jennifer Cox, c.r. (avocate principale, Commission des pertes massives) a eu le plaisir d’accueillir un membre de sa communauté pour la reconnaissance à la terre: l’Aînée Catherine Martin (membre de la communauté de la Première Nation Mi’kmaq de Millbrook, Truro, N.-É.; réalisatrice et productrice de films primés; directrice, Indigenous Community Engagement, Université Dalhousie). L’aînée Catherine Martin a souhaité la bienvenue aux participants sur le territoire L’nu en partageant sa langue et des chansons de la nation Mi’kmaq, jouant d’un tambour représentant le cœur battant de la terre mère et le cœur battant de notre propre mère.

C’était la première conférence annuelle en tant que présidente de l’ICAJ pour l’honorable juge P. Colleen Suche (Cour du Banc du Roi du Manitoba), qui a prononcé une allocution de bienvenue. Elle a ensuite accueilli le président d’honneur de la conférence, le très honorable Richard Wagner, C.P., juge en chef du Canada, qui s’est exprimé sur vidéo.

 

La conférencière d’honneur de l’ICAJ, Maria R. Shepherd (fondatrice, parajuriste principale et notaire publique, Shepherd Advocacy & Litigation; codirectrice, Innocence Canada) a livré un témoignage émouvant et inspirant sur son histoire déchirante, clôturant l’ouverture de la conférence. Trois panels ont pris place lors de la première journée, afin de mieux cerner la notion de dignité dans le contexte juridique et d’étudier son passage du concept philosophique à la norme juridique (panel n°1 : De la notion à la norme: les multiples significations de la dignité); d’aborder les condamnations injustifiées par le biais d’une approche axée sur la dignité (panel n°2: Les condamnations injustifiées); de faire le point sur les thèmes liés au genre, à l’identité de genre et à la reproduction, et d’étudier les enjeux liés à la dignité auxquels les membres de diverses communautés doivent faire face dans le contexte du système de santé (panel n°3: Genre, identité de genre et reproduction).

 

La première journée de la conférence s’est conclue par un cocktail de réseautage à l’hôtel, lors duquel la récipiendaire de la Médaille de la justice 2022 de l’ICAJ a été dévoilée. La médaille a été remise à l’honorable Rosalie Silberman Abella pour son héritage exceptionnel, sa carrière remarquable et son influence sur le droit et la société au Canada et à l’international.

 

Une deuxième journée consacrée au partage d’expériences

Vidéo jour 2  Vidéo Panel 5 

Tout au long de la deuxième journée de la conférence, plusieurs panélistes ont partagé leurs connaissances et leurs expériences personnelles sur des thématiques diverses: les approches réparatrices visant la réconciliation et garantissant la dignité des peuples autochtones (panel n°4: Réconciliation: approches de la justice réparatrice en vue de préserver la dignité); le capacitisme systémique au Canada: les institutions, les politiques et les valeurs sociales qui résultent de cette forme de discrimination préjudiciable et néanmoins répandue, et qui la perpétuent (panel n°5: Le capacitisme systémique dans le contexte de la COVID-19 et de l’aide médicale à mourir); et le lien entre dignité et incarcération (panel n°6: Justice pour les prisonniers: la dignité durant le processus de désincarcération).

 

Une troisième journée consacrée à la diversité, dont une session spéciale ouverte à tous

Vidéo jour 3  Séance PwC Canada 

Une séance spéciale présentée par PwC Canada, intitulée « Confiance et dignité: que veulent les citoyens et de quoi ont-ils besoin dans un système de justice moderne?» a ouvert la 3e et dernière journée de la conférence, avec Rheanne Scott (directrice principale, Sécurité publique et Justice, PwC Canada) et Me Nathan Afilalo, de l’ICAJ.

La journée s’est poursuivie avec les trois derniers panels de la conférence, qui ont permis aux participants d’écouter les expériences et les débats d’étudiants et d’experts sur des sujets variés: les inégalités auxquelles les femmes, les personnes non binaires, la communauté 2SLGBTQ+, les personnes BIPOC et les personnes handicapées sont confrontées dans les facultés de droit et dans la pratique (panel étudiant n°7: La diversité comme réalité: expériences d’étudiants en droit et de professionnels du monde juridique); la résilience des personnes âgées et la manière dont leurs expériences, leurs contributions et leurs forces peuvent être mises à profit pour assurer un vieillissement sain et un bien-être tout au long de la vie (panel n°8: Prendre soin des personnes âgées); et l’évolution de l’aide médicale à mourir (AMM) au Canada (panel n°9: Discussion sur le thème de l’aide médicale à mourir).

 

La 46e conférence annuelle a pris fin avec une allocution de Dana MacKenzie, sous-ministre déléguée de la Justice, ministère de la Justice de la Nouvelle-Écosse, suivie d’un mot de la fin par la première vice-présidente de l’ICAJ, l’honorable juge Julie Dutil (Cour d’appel du Québec).

 


Remerciements

L’ICAJ tient à remercier tous les participants et les panélistes chevronnés qui ont partagé leur expertise et leur expérience personnelle tout au long de la conférence, en personne à Halifax et en ligne.

Un grand merci à nos partenaires, qui ont rendu cette conférence possible:

Logo LexisNexis

PwC Logo          Logo Nova Scotia Department of Justice

 

Vidéos et documents relatifs à l’événement

Toutes les vidéos de l’événement, dont certaines sont offertes gratuitement, sont visibles sur la page suivante: https://ciaj-icaj.ca/fr/bibliotheque/videos/webinaires-formation-continue/#goto-2022-conference-annuelle-le-droit-a-la-dignite

Diverses ressources, y compris les présentations des conférencières et conférenciers, sont hébergées sur la page suivante: https://ciaj-icaj.ca/fr/bibliotheque/textes-et-articles/conferences-annuelles/#goto-2022-le-droit-a-la-dignite-en-droit-canadien

À propos de l'auteur

ICAJ

ICAJ

Fondé en 1974, l’Institut canadien d’administration de la justice (ICAJ) rassemble les individus et les institutions au service de l’administration de la justice et vise à promouvoir l’excellence en favorisant l’acquisition de connaissances, la formation et l’échange d’idées. L’ICAJ offre de la formation sur mesure et des programmes multidisciplinaires conçus pour tous les acteurs du système de justice, rédige des rapports et émet des recommandations pouvant servir d’assise au changement.