Découvrez notre conseil d’administration : Adam O. Letourneau, c.r.

Publié par
mercredi, 1 décembre 2021
Publié dans Dernières nouvelles

Depuis sa création en 1974, l’ICAJ s’emploie à promouvoir une saine administration de la justice ainsi qu’à soutenir la communauté juridique de toutes les manières possibles. L’ICAJ tient à remercier les membres de son conseil d’administration, qui partagent leurs compétences et œuvrent à l’amélioration du système de justice avec cœur et intelligence, au bénéfice de la société tout entière. Les actions et programmes de l’ICAJ ne seraient pas possibles sans le dévouement de ces professionnels remarquables.

Texte original en anglais

Que représente l’ICAJ pour vous ?

J’ai commencé à m’impliquer auprès de l’ICAJ par le biais du Cercle des peuples autochtones et du Comité de médiation, et je me suis intéressé de plus près au travail de l’ICAJ en matière d’éducation. En tant qu’avocat métis, j’ai été ravi d’apprendre que l’organisation prévoyait une conférence sur les peuples autochtones et le droit. J’ai eu le plaisir d’être invité à faire partie du conseil d’administration en 2019, et j’ai eu le bonheur de participer à la préparationde cette conférence particulière, puis à d’y assister en 2021. J’avais beaucoup aimé la conférence précédente, en 2019, sur l’impact de l’intelligence artificielle et des médias sociaux sur les institutions juridiques, car elle a ouvert mon esprit de juriste à de nouvelles questions et considérations.

Pourquoi est-ce important pour vous d’être actif et de vous impliquer en marge de votre fonction ?

J’aime faire du bénévolat à titre de professionnel, tant en marge des activités de mes enfants que dans divers conseils d’administration, car je peux apporter mes idées et mon expérience professionnelle et personnelle à de grands projets qui ont en plus une signification spéciale pour moi. J’aime aussi enseigner en tant que professeur associé. Enseigner un sujet qui m’intéresse et qui est important pour moi – le droit – est très gratifiant. J’aime contribuer à ce que les gens s’intéressent au droit, à l’État de droit et à la façon dont le droit inluence presque tous les aspects de notre vie quotidienne.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre travail ?

J’aime la diversité du droit. Chaque affaire à laquelle je participe en tant qu’avocat apporte des rebondissements intéressants. Si vous aimez résoudre des problèmes, comme moi, c’est une profession très gratifiante. J’aime aussi enseigner aux autres, comme je l’ai dit. Il n’y a pas de meilleur sentiment que d’aider quelqu’un à traverser une situation difficile.

Y a-t-il une cause qui vous tient davantage à cœur ?

Je crois en l’accès à la justice, pour les peuples autochtones et aussi pour les personnes aux options ou moyens limités. J’aimerais voir des améliorations dans ce domaine.

Si vous n’étiez pas devenu avocat ou professeur, qu’auriez-vous aimé faire d’autre ?

J’aurais probablement fortement envisagé la médecine, car j’aime aider les gens et être à leur service.

Avez-vous une activité ou un passe-temps favori ?

J’ai de nombreux passe-temps et j’aime me tenir occupé. Je passe beaucoup de temps avec mes cinq enfants, ma femme et nos chiens. J’aime faire de la randonnée, du vélo, lire, écrire, jouer de la guitare, faire de la planche à neige, de la planche à roulettes, de la moto et voyager. Toutes ces choses m’aident à être un avocat plus heureux.

Si vous pouviez vous parler à vous-même quand vous aviez 20 ans, que vous diriez-vous ?

La vie offre des occasions extraordinaires, dès lors que vous êtes ouvert et que vous parvenez à vous libérer de vos doutes.


À propos d’Adam O. Letourneau, c.r.

Membre du Conseil d’administration de l’ICAJ
Fondateur et associé directeur – Letourneau LLP (avocat, arbitre, médiateur)

Adam Letourneau, c.r. est fondateur et associé directeur de Letourneau LLP (avocat, arbitre, médiateur). Sa pratique est axée sur le droit de la famille, l’arbitrage et la médiation. Adam est un arbitre et médiateur agréé par l’Institut IAMC (Institut d’arbitrage et de médiation du Canada). Il a obtenu un diplôme de Juris Doctor (JD) à l’Université de l’Alberta et une maîtrise en droit (LLM) spécialisée dans le règlement des différends internationaux (« International Dispute Resolution ») à l’UCL (University College de Londres) et à la Queen Mary University of London (QMUL), en Angleterre. Me Letourneau est professeur associé auxiliaire à la Dhillon School of Business de l’Université de Lethbridge, où il enseigne le droit du travail, l’art de la négociation, ainsi que le droit des affaires de manière ponctuelle. Il a été nommé conseiller de la reine (c.r.) en 2015. Adam est actuellement membre du conseil d’administration de l’Institut canadien d’administration de la justice, de Volunteer Lethbridge et de la Ninebar Foundation. Me Letourneau a été élu Conseiller du barreau de l’Alberta pour deux mandats : en 2011, puis de 2014 à 2018. Il a siégé au conseil d’administration de Legal Aid Alberta. Il a été président du Rupertsland Institute et président d’Apeetogosan (Métis) Development Inc, une institution financière autochtone. Adam Letourneau est un citoyen de la Nation métisse de l’Alberta. Il est membre du conseil d’administration de l’ICAJ depuis 2019.

Biographie intégrale (en anglais)

À propos de l'auteur

ICAJ

ICAJ

Fondé en 1974, l’Institut canadien d’administration de la justice (ICAJ) rassemble les individus et les institutions au service de l’administration de la justice et vise à promouvoir l’excellence en favorisant l’acquisition de connaissances, la formation et l’échange d’idées. L’ICAJ offre des programmes de formation multidisciplinaires qui s’adressent à tous les acteurs du système de justice, rédige des rapports et émet des recommandations pouvant servir d’assise au changement.