Webinaire en direct | Tribunaux administratifs et COVID-19 : défis, solutions et enseignements

Date : 7 mai 2020 / 00h00
Prix par personne : La diffusion en direct est gratuite, mais il est essentiel de s'inscrire au préalable
Lieu : Webinaire de 60 minutes débutant à 11h, heure de l'Est ***le formulaire d'inscription sera disponible jusqu'au 7 mai à 9h (heure de l'Est)

***Ce webinaire a déjà eu lieu. Il est maintenant disponible en différé sur cette page: https://ciaj-icaj.ca//fr/bibliotheque/videos/webinaires-formation-continue/#goto-2020-webinaires-sadaper-en-temps-de-crise

Formation d’un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue obligatoire pour une durée de 60 minutes.

Gérer les urgences, préserver la santé mentale, maintenir la productivité et s’adapter à la nouvelle normalité

L’ICAJ a lancé une série de webinaires en réaction à la situation exceptionnelle que nous vivons tous. Notre but est d’encourager la communication et de briser l’isolement social en rassemblant la communauté juridique de manière virtuelle. En ces temps de crise, nous pourrons ainsi continuer à interagir avec nos collègues, poursuivre des activités d’apprentissage et partager des conseils utiles à distance.

Tous les épisodes de cette série sont gratuits lorsque regardés en direct. Il est également possible de les regarder en différé, au coût de 35 $ chacun. Nos webinaires sont toujours gratuits pour les membres de l’ICAJ, mais l’inscription préalable est obligatoire pour tous en ce qui concerne les webinaires en direct. 

Aperçu du septième épisode

La COVID-19 a entraîné une évolution des procédures dans l’ensemble du système juridique, et les tribunaux administratifs n’y font pas exception. À quels problèmes particuliers les tribunaux administratifs se sont-ils heurtés en matière de gestion des dossiers et des audiences ? Comment ont-ils traité la question des reports ? À quoi ressemble une audience vidéo en pratique ? En quoi les protocoles des tribunaux administratifs canadiens ont-ils changé, et quel est l’impact de ces changements sur les tribunaux, les avocats, les parties et le public ? Quelles leçons les tribunaux vont-ils tirer de la crise sanitaire et quelles nouvelles procédures vont-ils conserver ?

Conférencières

Me Jennifer Khurana a été nommée vice-présidente du Tribunal canadien des droits de la personne le 8 avril 2019, pour un mandat de sept ans. Elle a été vice-présidente du Tribunal de la sécurité sociale du Canada et du Tribunal des droits de la personne de l’Ontario, et membre du Tribunal de l’aide sociale de l’Ontario. Me Khurana est aussi présidente du Conseil des tribunaux administratifs canadiens.

Me Marie-France Bernier assume l’intérim de la Direction des services juridiques du Tribunal administratif du travail depuis avril 2019. Auparavant, elle était avocate à la Commission d’appel en matière de lésions professionnelles. Elle est coauteure du fascicule portant sur le droit des contestations soumises au Tribunal administratif du travail, publié dans la collection Droit du travail de l’encyclopédie JurisClasseur Québec.

Modératrices
Discussion : Me Christine O’Doherty, directrice générale ICAJ
Webinaire : Lynne Robichaud, chef, service aux membres et administration, ICAJ

NOTE
Les indications pour accéder à la plateforme GoToWebinar seront transmises à chaque participant par courriel 48 h avant l’événement. Il est préférable de tester la plateforme au préalable.

Heure de diffusion selon les différents fuseaux horaires

HP : de 8 h à 9 h
HR : de 9 h à 10 h
HC : de 10 h à 11 h 
HE : de 11 h 00 à midi
HA : de midi à 13 h
HT : 12 h 30 à13 h 30

Pour plus de renseignements

Veuillez contacter la coordonnatrice des programmes, Mary Plagakis
Tél.: 514 731-2855, poste 4
Téléc.: 514 731-3247
Courriel : mary.plagakis@ciaj-icaj.ca