La justice de demain − Une série sur la modernisation | Webinaire #2: Remodeler l’administration de la justice − principes d’innovation et obstacles

Date : 16 juin 2021
Prix par personne : Gratuit pour les membres (inscription obligatoire) / Tarif régulier: 35$
Lieu : En ligne

***Cet événement est terminé. Vous pouvez voir les vidéos ici.

En collaboration avec:

Joignez vous à nous pour cette série de trois webinaires, qui permettra de lancer la discussion et de préparer le terrain en vue d’une table ronde nationale sur l’avenir du système de justice, qui aura lieu au printemps 2022. Les webinaires visent à enrichir les connaissances et à alimenter la discussion sur certains des sujets qui feront partie de thèmes plus larges abordés lors de la table ronde, afin de forger l’avenir et d’offrir de meilleurs services aux familles, aux entreprises et à la société.

Webinaire #2: Remodeler l’administration de la justice − principes d’innovation et obstacles
Date: Le 16 juin 2021
Langue: En anglais, avec interprétation simultanée

Ce deuxième webinaire d’une série de trois portera sur les investissements nécessaires, les actions à entreprendre et les défis à relever afin de remodeler l’administration de la justice. Les panélistes discuteront du fonctionnement des tribunaux, de l’impact de la COVID-19 et des solutions à envisager. Des chefs de file œuvrant à l’administration, au fonctionnement et au soutien des tribunaux seront réunis afin de discuter de questions clés, d’innovation et des principes sur lesquels s’appuyer afin de façonner l’administration de la justice et de favoriser l’accès à celle-ci :

  • Donner plus de pouvoir aux administrateurs par le biais de la législation et des politiques ;
  • Concevoir de nouveaux modèles de collaboration avec le pouvoir judiciaire et les différentes institutions ;
  • Exploiter la technologie et les données pour offrir des solutions et des services efficaces aux citoyens ;
  • Créer des outils permettant de mesurer les performances à partir de données probantes ;
  • Arrimer les mécanismes de gouvernance et de financement pour soutenir les investissements.

NOTE: Les webinaires de 90 minutes sont gratuits pour les membres de l’ICAJ, mais l’inscription est obligatoire pour tous. Le coût d’inscription régulier est de 35$. Il sera possible de s’inscrire jusqu’à midi (heure de l’Est), le jour avant la tenue du webinaire.  

Conférenciers

  • Me Nathalie G. Drouin, Ad.E, sous-ministre de la Justice et sous-procureure générale du Canada
  • Richard Fyfe, c.r., sous-procureur général, ministère du Procureur général, Colombie-Britannique
  • Mary MacDonald, sous-ministre adjointe, Division des services de résolution et d’administration des tribunaux, Alberta
  • Lora MacEachern, c.r., sous-ministre déléguée, ministère de la Justice, Nouvelle-Écosse

Modératrice

  • L’honorable juge P. Colleen Suche, Cour du Banc de la Reine du Manitoba; première vice-présidente de l’ICAJ

Heure de début en fonction des différents fuseaux horaires au Canada
HP : 12 h   HR : 13 h   HC : 14 h   HE : 15 h   HA : 16 h   HT : 16 h 30
L’heure utilisée pour le programme est l’heure ce l’Est

Calendrier de diffusion de la série

  • Webinaire #1: le 12 mai 2021: Les tribunaux hybrides : un nouveau mode opératoire
  • Webinaire #2: le 16 juin 2021: Remodeler l’administration de la justice − principes d’innovation et obstacles
  • Webinaire #3: Automne 2021
  • Table ronde: Printemps 2022

Contact

Pour plus de renseignements, veuillez contacter la chef de projet des programmes multidisciplinaires, Mary Plagakis
Tél.: 514 731-2855, poste 4
Courriel : mary.plagakis@ciaj-icaj.ca