L’honorable Rosalie Silberman Abella – Une vie d’avant-garde
***En personne à Ottawa et en ligne***

Date : 12-13 mai 2022
Prix par personne : EN PERSONNE: Juge ou avocat(e): 350$ / Professeur(e) de droit et Jeune avocat(e) 5 ans et moins: 250$ // EN LIGNE : 150$ / Inscription au banquet seulement: 150$ / Inscription au cocktail seulement: 50$ // Table pour la conférence (6 personnes x 300$): 1800$ / Table pour le banquet seulement (10 personnes x 125$): 1250$ +++ Étudiants à temps plein: gratuit en ligne seulement. Voir le lien sur la page
Lieu : Au Delta Hotels Ottawa City Centre, 101 Lyon Street North, Ottawa, ON K1R 5T9, et en ligne

COVID-19

***Cet événement est terminé.

Merci aux partenaires de la Conférence:

Logo Stockwoods LLP                  Logo Supreme Advocacy                     Logo Henein Hutchison LLP  

     Logo Société royale du Canada               Logo Lenczner Slaght LLP                       Logo Goldblatt Partners LLP     

        Logo Juristes Power Law                 Logo Pape Chaudhury

Programme bilingue avec interprétation simultanée
La participation à ce programme est approuvée, conformément à l’article 41(1) de la Loi sur les juges.
La participation à ce programme est reconnue pour les avocates et les avocats des provinces où la formation continue est obligatoire.

Célébrons l’héritage exceptionnel d’une carrière remarquable

Le Centre de droit public de l’Université d’Ottawa, l’Institut canadien d’administration de la justice, le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne et la Société des plaideurs préparent une conférence de deux jours pour souligner le départ à la retraite de l’honorable juge Rosalie Silberman Abella de la Cour suprême du Canada le 1er juillet 2021, et mettre en lumière son influence sur le droit et la société. La conférence aura lieu en personne à Ottawa et en ligne, les 12 et 13 mai 2022. Inscrivez-vous sans tarder!

  • Conférence de deux jours en personne (petit-déjeuner, dîner, cocktail et banquet inclus) et en ligne (diffusion en direct)
  • Cocktail le 11 mai (au Musée des Beaux-Arts du Canada)
  • Banquet le 12 mai (à l’hôtel)
  • Tarifs spéciaux !

 +++  Participation en ligne gratuite pour les étudiants à temps plein seulement. Veuillez tiliser le formulaire suivant: https://www.jedonneenligne.org/ciaj-icaj/P322FREEONSTU/

Devenez partenaire de la conférence: Saisissez l’occasion de vous rapprocher des décideurs et d’acteurs du système de justice parmi les plus influents au pays. Découvrez toutes les possibilités offertes dans notre Plan de partenariat (en anglais).

Aperçu

Nommée à la Cour suprême du Canada en 2004, la juge Silberman Abella est la première femme d’origine juive à y siéger. Son parcours hors du commun est jalonné de précédents. Née dans un camp de personnes déplacées à Stuttgart, en Allemagne, elle a mené une carrière bien remplie avant de rejoindre la plus haute cour du Canada. Avocate en pratique privée, juge au tribunal de la famille (la première femme enceinte et la première réfugiée nommée à la magistrature au Canada), réformatrice du droit (présidente de la Commission de réforme du droit de l’Ontario), arbitre du travail (présidente de la Commission des relations de travail de l’Ontario), professeure de droit (à l’Université McGill) et commissaire à la Commission d’enquête (la Commission royale d’enquête sur l’égalité en matière d’emploi de 1984 a créé le concept et le terme d’« équité en matière d’emploi »). Elle a été élue à la Société royale du Canada en 1997, à l’Académie américaine des arts et des sciences en 2007 et à l’American Philosophical Society en 2018 et en 2020, et elle a été décorée de la Croix de Commandeur de l’Ordre du Mérite par le président de l’Allemagne. Elle est diplômée du Conservatoire royal de musique, a été juge pour le prix littéraire Giller, a animé un débat des chefs entre candidats au poste de premier ministre et a envoûté le monde entier avec ses talents d’oratrice. Elle a laissé sa marque sur la Cour suprême du Canada, sur le droit au Canada et dans le monde entier, et sur le Canada en tant que nation et ambassadeur mondial des valeurs et de la jurisprudence canadiennes.  

Coprésidents de la conférence :

  • Gerald Chan, Stockwoods LLP, ancien assistant de la juge Abella
  • Stephen Bindman, chercheur invité, Faculté de droit (section de common law), Université d’Ottawa
  • La professeure Vanessa MacDonnell, codirectrice du Centre de droit public de l’Université d’Ottawa, Faculté de droit de l’Université d’Ottawa

Crédit photo: Philippe Landreville, photographe, Collection de la Cour suprême du Canada

Renseignements et inscription

Veuillez contacter la coordonnatrice de projet, Robin Duffie
Courriel : robin.duffie@ciaj-icaj.ca


Politique d’annulation

  • 30 jours ou plus avant l’événement : frais administratifs de 40 $
  • 7 jours ou plus avant l’événement : 50 % des frais d’inscription
  • Moins de 7 jours avant l’événement : aucun remboursement

Un remplaçant peut être désigné en tout temps sans coût supplémentaire

Exigences relatives à la COVID-19

Afin de protéger la santé de chacun, l’Institut canadien d’administration de la justice exige que les participants, le personnel de l’ICAJ, les professeurs et les conférenciers soient entièrement vaccinés contre la COVID-19, sauf s’ils bénéficient d’une exemption médicale reconnue. Le port du masque est obligatoire en tout temps, à moins d’être en train de boire ou de manger. Cette exigence s’ajoute à toute mesure restrictive ou exigence en matière de vaccination en vigueur dans la province ou le lieu où se déroule l’événement.