Date
Mercredi 17 octobre 2018
Jeudi 18 octobre 2018
Vendredi 19 octobre 2018
Thème
Le thème « Justice et santé mentale » sera abordé par divers conférenciers qui tenteront de déterminer comment nous pourrions combler le fossé existant entre le système de justice et le système de santé. Ils étudieront l’interrelation entre groupes vulnérables et troubles mentaux dans le contexte des cours et des tribunaux administratifs, tant au niveau civil, pénal que criminel.
Qu’ils soient juges, psychologues, psychiatres, intervenants du milieu correctionnel ou encore travailleurs sociaux, les conférenciers aborderont les différents sujets dans une approche inclusive intégrant les perspectives de groupes et d’intervenants variés. Ils examineront entre autres les deux systèmes à travers le prisme du contexte médical, du contexte social et du contexte correctionnel, sans oublier l’aspect de la réhabilitation. Des personnes qui ont été confrontées à la fois au système de justice et au système de santé et qui s’en sont sorties feront le récit de leur parcours, offrant une perspective unique sur les deux systèmes. La conférence se terminera par un panel étudiant intitulé « le droit et le bonheur », où nous verrons comment les questions de santé mentale affectent les avocats et les étudiants en droit. Quelles sont les ressources disponibles pour accompagner ceux qui travaillent au sein de la profession juridique en ce qui concerne leur santé mentale?
Certains ont dit que les tribunaux font office de salles d’urgence où aboutissent les problèmes de santé mentale. Cette conférence permettra d’évaluer les outils qui sont à la portée du système de justice pour agir dans de telles situations, tant au niveau des témoins, des personnes accusées que des plaideurs.
Présidente d'honneur
- La sénatrice Kim Pate, Sénat du Canada
Coprésidents
- Me Patrick A. Molinari, Ad. E., MSRC, Lavery, Montréal, président de l’ICAJ
- L’honorable James O’Reilly, Cour fédérale; premier vice-président de l’ICAJ
Comité organisateur
- Me Mark Benton, c.r. Président-directeur général, Legal Services Society, Colombie-Britannique
- La sous-commissaire Brenda Butterworth-Carr, Commandante, Division E, GRC
- La professeure Jennifer Chandler, Faculté de droit - Section de common law, Université d’Ottawa
- L’honorable Dominique Larochelle, Cour du Québec
- Mme Sapna Mahajan, Directrice, Programmes de prévention et de promotion en milieu de travail, Commission de la santé mentale du Canada
- Me André A. Morin, Ad. E., Procureur fédéral en chef, Service des poursuites pénales du Canada
- L’honorable Michelle O’Bonsawin, Cour supérieure de justice, Ontario
- L’honorable P. Colleen Suche, Cour du Banc de la Reine du Manitoba, Deuxième vice-présidente de l’ICAJ
- La professeure Martine Valois, Faculté de droit, Université de Montréal
- Me David A. Wright Président, Tribunal du Barreau