Balados

Épisode 15 : Les agressions sexuelles, première partie

Droit pénal – Avr 2021

Ce balado est disponible sur vos plateformes préférées, y compris Apple Podcasts et Spotify. Abonnez-vous dès maintenant et laissez vos évaluations et commentaires! Veuillez nous écrire à info@ciaj-icaj.ca si vous souhaitez recevoir un courriel lorsqu’un nouvel épisode est diffusé.

Épisode 15 : Les agressions sexuelles, 1ère partie: La place de la victime d’agression sexuelle dans le système de justice
Date de diffusion : Le 1er avril 2021

Aperçu

Ce premier épisode d’une série de quatre portant sur la lutte contre les agressions sexuelles aborde l’importante question de la place de la victime d’agression sexuelle dans le système de justice. Cet épisode accueille l’honorable Sophie Lavergne, juge à la Cour du Québec en chambre criminelle et pénale à St-Jérôme, Me Caroline Lafleur, procureure aux poursuites criminelles et pénales de St-Jérome et Me Phillipe Comtois avocat criminaliste et associé fondateur au sein du bureau Ouimet Mahrez Comtois avocats. Le balado est animé par Viviane Lavergne, étudiante de 3e année à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, membre étudiante du conseil d’administration de l’ICAJ et présidente de son comité étudiant, qui animera aussi les trois épisodes suivants.

Invités

  • L’honorable Sophie Lavergne J.C.Q., juge à la Chambre criminelle et pénale, Palais de justice de St-Jérôme
  • Me Caroline Lafleur, procureure aux poursuites criminelles et pénales, Directeur des poursuites criminelles et pénales, Bureau de St-Jérôme
  • Me Philippe Comtois, avocat criminaliste et associé fondateur, Ouimet Mahrez Comtois

Animatrice

  • Viviane Lavergne, étudiante de 3e année, Faculté de droit de l’Université de Montréal

Documentation

Biographies

L’honorable Sophie Lavergne
Admise au Barreau en 1995, la juge Lavergne a œuvré toute sa carrière comme poursuivante, que ce soit à la cour municipale de Montréal ou comme procureure aux poursuites criminelles et pénales, d’abord à Montréal et par la suite au bureau de Joliette. Elle a principalement agi dans des dossiers de crimes sexuels et de violence contre des enfants ou d’autres personnes vulnérables. En 2012, on la nomme procureure en chef adjointe du Bureau des affaires de la jeunesse pour le Centre-du-Québec du Directeur des poursuites criminelles et pénales, avant d’être plus tard nommée procureure en chef en juin 2015. À ce titre, elle est responsable de l’ensemble des poursuites en matière criminelle et pénale à l’égard des adolescents au Québec. Au fil de sa carrière, elle a pris part à plusieurs comités au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales et elle participe également à de nombreux comités en matière criminelle et jeunesse ainsi qu’à différents comités du Barreau. Elle est nommée juge à la Cour du Québec, Chambre criminelle et pénale à St-Jérôme le 25 janvier 2017.

Me Caroline Lafleur
Me Caroline Lafleur est originaire de Québec et a fait ses études de droit à l’Université Laval. Membre du Barreau du Québec depuis 2003, elle exerce en tant que Procureure aux poursuites criminelles et pénales au bureau de St-Jérôme depuis. Elle fait partie de l’équipe des ententes-multisectorielles depuis les 12 derniers années. Elle fait également partie du conseil d’administration du CAVAC des Laurentides et a siégé 10 ans au Conseil d’administration du Mitan (une maison d’hébergement pour femmes victimes de violence). Me Caroline Lafleur a toujours eu à cœur la place des victimes au sein du processus judiciaire et ce, depuis ses débuts à titre de procureure.

Me Philippe Comtois
Bachelier en droit de l’Université de Montréal et diplômé en criminologie de cette même université, Me Philippe Comtois fut inscrit au tableau de l’ordre du Barreau du Québec en l’an 2012. Il exerce comme avocat criminaliste depuis le début de sa carrière. Avec ses associés, il fonda l’étude Ouimet Mahrez Comtois en février 2019. Me Comtois traite autant les infractions reliées au Code de la sécurité routière que les infractions reliées au Code criminel. Possédant un intérêt marqué pour le droit criminel, Me Comtois est très soucieux de l’état du droit et de son évolution. Cette passion l’a amené à plaider plusieurs causes devant la Cour supérieure et devant le plus haut tribunal de notre province : la Cour d’appel du Québec. Me Comtois se démarque également par son habileté à rédiger diverses requêtes en première instance et des mémoires d’appel en deuxième instance sur des questions de droit souvent complexes. 


En toute justice est une série de balados de l’Institut canadien d’administration de la justice qui donne la parole à différents acteurs du milieu juridique, pour explorer comment nous pouvons tous contribuer à une meilleure administration de la justice au Canada. Les membres de la communauté juridique y trouveront des propos éclairés sur des enjeux clés, des informations essentielles et des conseils judicieux pour enrichir leur pratique.

Visitez la section « Programmes à venir » de notre site Web ou la bibliothèque en ligne pour en apprendre davantage et élargir vos compétences. 

Vos questions et suggestions sont bienvenues. Veuillez nous écrire à info@ciaj-icaj.ca.