Bourse de recherche Charles-D.-Gonthier I Lauréate 2022 : Lauren Cavallier Vidéo de présentation (19:04)
Regardez la vidéo de présentation du projet de Lauren Cavallier, intitulé « La dignité autochtone au sein du système de santé québécois ».
Vidéo réalisée pour la 46e Conférence annuelle de l’ICAJ sur le droit à la dignité en droit canadien (26-28 octobre 2022 à Halifax et en ligne).
À propos de Lauren Cavallier
Lauren Cavallier est étudiante au doctorat à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Elle a obtenu son diplôme de 2e cycle dans la même Faculté, grâce à un mémoire intitulé : « Entre rencontre juridique et acculturation préjudiciable : le rôle des interactions juridiques entre les systèmes autochtones et européens dans le processus de reconnaissance du droit des sociétés autochtones, 1663-1851 ». Son projet de recherche actuel porte sur la gouvernance autochtone au Canada, et notamment sur les différentes interfaces possibles entre les gouvernances autochtones et canadiennes. Ce projet a pour objectif de mettre en lumière l’effectivité et l’efficience des processus affiliés aux gouvernances autochtones.
À propos de la Bourse de recherche Charles-D.-Gonthier
L’Institut canadien d’administration de la justice (ICAJ) a institué le Fonds de recherche Charles-D.- Gonthier en l’honneur de feu le juge Charles D. Gonthier de la Cour suprême du Canada, ancien président de l’ICAJ. La Bourse de recherche de 7 500 $, créée en 2001, appuie les travaux qui traitent d’un sujet ayant trait au thème de la conférence nationale. Plus d’informations en cliquant ici.
2022 I 46e Conférence annuelle de l’ICAJ sur le droit à la dignité en droit canadien (26-28 octobre 2022)