Séminaire sur les biais cognitifs et les préjugés [édition 2025]
APERÇU
Il est essentiel de comprendre les effets des biais cognitifs et des préjugés pour favoriser des décisions justes. Ce séminaire vise à sensibiliser les juges et les décideurs administratifs aux préjugés et à leurs effets, et à éviter que ceux-ci se répercutent sur leurs décisions.
Le programme fournit des outils qui permettront aux participants de repérer les biais et préjugés pouvant intervenir dans le processus décisionnel et d’y faire face, en les invitant à suspendre leur jugement et à maintenir un engagement délibératif d’un bout à l’autre du processus décisionnel.
Diverses stratégies seront proposées, notamment l’utilisation de listes de détection des biais et de grilles permettant de décortiquer et d’analyser la prise de décision, le séquençage de la prise d’informations de manière à réduire les effets des biais, et la possibilité de recourir à un autre point de vue pour évaluer les faits et le droit.
Aperçu des questions abordées :
1) Que sont les biais cognitifs et les préjugés, et pourquoi les juges devraient-ils s’en soucier ?
2) Quel est le déroulement du processus décisionnel?
3) À quelle occasion les biais cognitifs et les préjugés se manifestent-ils dans le processus décisionnel ?
4) Comment peut-on minimiser l’influence des préjugés sur les décideurs ?
Programme bilingue avec interprétation simultanée.
La participation à ce programme est approuvée, conformément à l’article 41(1) de la Loi sur les juges.
Horaire : 11 h à 17 h (heure de l’Est)
COMITÉ ORGANISATEUR
- L’honorable juge Peter Lauwers, Cour d’appel de l’Ontario
- L’honorable juge James W. O’Reilly, Cour fédérale; président sortant de l’ICAJ
- L’honorable juge Daniel W. Payette, Cour supérieure du Québec
INSCRIPTIONS
Ce programme est réservé aux juges et aux décideurs administratifs. Pour vous inscrire, veuillez contacter la cheffe de projet des programmes judiciaires, Vicki Gondek, CMP:
Tél.: 514 731-2855, poste 6
Courriel : vicki.gondek@ciaj-icaj.ca
CONDITIONS GÉNÉRALES
- En cas d’empêchement, l’inscription peut être transférée à un collègue de la même organisation jusqu’à 7 jours avant l’événement. La demande doit être soumise par écrit.
- En cas d’annulation, les frais de traitement sont les suivants : 100 $ pour les annulations effectuées 30 jours ou plus avant l’événement, 50 % des frais d’inscription pour les annulations effectuées 7 jours ou plus avant l’événement et 100% des frais pour toute annulation effectuée moins de 7 jours avant l’événement.