Conférence sur la rédaction législative (édition 2020) | Rédiger des lois dans un monde postmoderne : êtes-vous prêts ?

Date : 10-11 septembre 2020
Prix par personne : Membre de l'ICAJ : 695 $ – Non-membre : 845 $ – Jeune avocat(e) 5 ans et moins membre : 395 $ – Jeune avocat(e) 5 ans et moins non-membre : 495 $ – Étudiant(e) : 75 $ (inscrit(e) à temps plein dans une université canadienne)
Lieu : Centre Shaw (salle 205/207), 55, promenade Colonel By, Ottawa, ON

La participation à ce programme est reconnue pour les avocates et les avocats des provinces où la formation continue est obligatoire. Programme bisannuel. 

Aperçu

Comment se préparer pour rédiger des lois dans un monde postmoderne ? Les technologies de l’information affectent profondément notre monde et la façon dont nous rédigeons nos lois. La conférence se penchera sur l’impact de ces technologies, en commençant par une allocution de la professeure Gillian Hadfield, spécialiste du droit et de l’intelligence artificielle. Elle se poursuivra par des présentations sur la transformation du droit en applications (« le droit comme code »), le rôle de l’IA dans les décisions administratives et la rédaction pour répondre aux demandes en vue d’une réglementation souple et innovante.

La conférence se penchera également sur la situation actuelle et passera en revue les outils de rédaction qui sont à notre portée, en intégrant la dimension de genre et les développements en matière d’interprétation législative et la rédaction de dispositions conférant un pouvoir réglementaire. Des ateliers permettront d’acquérir des compétences pratiques.

Outre la professeure Hadfield, d’autres conférenciers de renom seront appelés à prendre la parole, notamment l’honorable Thomas Cromwell et le professeur Paul Daly. Il s’agit d’un programme incontournable pour celles et ceux qui entendent rédiger des lois dans un cadre postmoderne.

Comité organisateur

Président : Me John Mark Keyes
Membres : Me Catherine Beaudoin, Me Jean-Charles Bélanger, Me Elena Bosi, Me James Charlton, Me Wendy Gordon, La professeure Mistrale Goudreau, Me Sandra Markman, Me Siegfried Peters, Me Mark Spakowski, Me Scott Webber

Membres ex officio : le président de l’ICAJ, la directrice générale de l’ICAJ, la chef, projets et développement d’affaires de l’ICAJ

Contact

Pour plus de renseignements, veuillez contacter la coordonnatrice des programmes, Mary Plagakis
Tél.: 514 343-6157
Téléc.: 514 343-6296
Courriel : mary.plagakis@ciaj-icaj.ca


Politique d’annulation

  • 30 jours ou plus avant l’événement : frais administratifs de 40 $
  • 7 jours ou plus avant l’événement : 50 % des frais d’inscription
  • Moins de 7 jours avant l’événement : aucun remboursement

Une remplaçante ou un remplaçant peut être désigné en tout temps sans coût supplémentaire