Paroles de juges : Comment faire face aux parties non-représentées?

Date : 8 novembre 2017 / 11h30
Prix par personne : Programme étudiant gratuit
Lieu : Salon François-Chevrette (A-3464), Faculté de droit de l'Université de Montréal, de 11 h 30 à 13 h

Conférenciers

  • L’honorable Dominique Larochelle, Cour du Québec
  • L’honorable Paul Mayer, Cour supérieure

Modératrice

  • Me Émilie Brien, directrice adjointe, ICAJ

Programme organisé par le Centre de développement professionnel de la Faculté de droit de l’Université de Montréal en collaboration avec l’ICAJ.

Programme gratuit, réservation obligatoire. Faites vite, les places sont limitées ! https://services.droit.umontreal.ca/vda/outils/client/

Les étudiants de l’extérieur peuvent aussi s’inscrire en communiquant directement avec la coordonnatrice du CDP, Aminata Bal: aminata.bal@umontreal.ca


Description

Quelles sont les attentes envers les avocats dans les dossiers où la partie adverse est non représentée? Les juges eux-mêmes doivent-ils agir différemment afin de garantir l’équité procédurale? Quel est l’impact de cette réalité en cour familiale ainsi qu’en cour criminelle? Et vers quelles ressources peut-on orienter les gens sans avocats?

Cette présentation vise à offrir aux étudiants des outils qui leur permettront de mieux se préparer à cette réalité grandissante et d’agir en collaboration avec les autres intervenants afin d’améliorer l’efficacité du système et son accessibilité.

L’honorable Paul Mayer de la Cour supérieure, et l’honorable Dominique Larochelle de la Cour du Québec, aborderont la question d’un point de vue civil et pénal. Une question brûlante d’actualité!