Épisode 95: La pédagogie alternative au service de l’éducation juridique
Ce balado est disponible sur vos plateformes préférées, y compris Apple Podcasts et Spotify. Abonnez-vous dès maintenant et laissez vos évaluations et commentaires! Veuillez nous écrire à info@ciaj-icaj.ca si vous souhaitez recevoir un courriel lorsqu’un nouvel épisode est diffusé.
Épisode 95: La pédagogie alternative au service de l’éducation juridique
Date de diffusion : Le 24 octobre 2024
APERÇU
Dans cet épisode, Qurat-ul Ain, étudiante en droit à l’université de Montréal, invite le professeur Alexandre Lillo, enseignant en droit à l’UQAM, à explorer un sujet novateur : le lien entre la pédagogie alternative et l’accès à la justice. Ensemble, ils plongent au cœur des méthodes d’apprentissage non traditionnelles, comme l’apprentissage par le jeu, et leur impact sur la formation des futurs juristes. Le professeur Lillo partage ses techniques pédagogiques audacieuses et innovantes. Une discussion inspirante sur la façon dont l’enseignement peut transformer le droit et ouvrir de nouvelles perspectives.
Invité
- Dr. Alexandre Lillo, professeur, Département des sciences juridiques, Université du Québec à Montréal
Dr. Alexandre Lillo est professeur au département des sciences juridiques à l’Université du Québec à Montréal où il enseigne notamment le Droit de l’environnement et le Droit international de l’environnement. Il est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université Montpellier et de l’Université d’Ottawa, et a occupé le poste de chercheur postdoctoral au sein du Centre de droit public de cette dernière. Professeur Lillo est l’auteur de plusieurs publications couvrant des sujets variés tels que le droit de l’eau, la gouvernance environnementale, le droit des jeux vidéo et l’apprentissage par le jeu.
Animatrice
-
Qurat-ul Ain, étudiante, Université de Montréal; ancienne membre du comité étudiant de l’ICAJ
Qurat-ul Ain est une ancienne membre du comité étudiant de l’ICAJ. Elle poursuit un JD à l’UdeM depuis l’automne 2024, après avoir complété un baccalauréat en droit à l’UQÀM. Qurat s’intéresse aux questions de pédagogie juridique et aux expériences des étudiants et étudiantes venant des groupes méritant l’équité dans un programme de droit. Ayant travaillé dans le milieu communautaire et auprès de personnes en situation de vulnérabilité, elle s’intéresse également aux différentes formes que peut prendre l’accès à la justice.
En toute justice est une série de balados de l’Institut canadien d’administration de la justice qui donne la parole à différents acteurs du milieu juridique, pour explorer comment nous pouvons tous contribuer à une meilleure administration de la justice au Canada. Les membres de la communauté juridique y trouveront des propos éclairés sur des enjeux clés, des informations essentielles et des conseils judicieux pour enrichir leur pratique.
Visitez la section « Programmes à venir » de notre site Web ou la bibliothèque en ligne pour en apprendre davantage et élargir vos compétences.
Vos questions et suggestions sont bienvenues. Veuillez nous écrire à info@ciaj-icaj.ca.