Vers une gouvernance autochtone: Protection de l’enfance et droit familial en pleine transformation

Publié par
vendredi, 13 septembre 2024
Publié dans Dernières nouvelles

Le panel « Gouvernance du droit de la famille autochtone et protection de l’enfance », qui se tiendra lors de la 48e Conférence annuelle sur Les familles et le droit de l’ICAJ, offre une opportunité unique d’explorer les évolutions récentes dans la gouvernance autochtone des services à l’enfance. Avec la décision tant attendue de la Cour suprême validant la constitutionnalité de la Loi sur les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis, les efforts des communautés autochtones pour exercer leur juridiction se poursuivent.

Un virage décisif pour l’autogouvernance des services à l’enfance

Ce panel abordera les implications concrètes de cette décision historique, notamment le maintien des accords de coordination avec les agences provinciales et fédérales, ainsi que la capacité des communautés autochtones à renforcer leurs services pour réduire les traumatismes causés par les placements d’enfants hors de leurs communautés. 

Les défis persistants de l’autonomie autochtone 

Bien que les progrès soient notables, des obstacles importants subsistent : le financement, la mise en œuvre des politiques et la lutte contre des pratiques coloniales ancrées. Le panel discutera des moyens d’assurer la transition vers une gouvernance autochtone et d’imaginer un système de droit familial géré par les Autochtones. 

Rencontrez les experts : des voix au cœur de la transformation  

  • Maggie Wente, associée chez Olthuis Kleer Townshend LLP et membre de la Première Nation de Serpent River. Avocate spécialisée dans la gouvernance autochtone, elle se concentre sur l’égalité des services de protection de l’enfance et aide les Premières Nations à exercer leur juridiction dans ce domaine. Elle conseille aussi sur divers aspects de la gouvernance des Premières Nations, notamment les codes électoraux et de membres, ainsi que la gestion des terres. 
  • Earl Stevenson, conseiller juridique pour les services à l’enfance et à la famille de la Première Nation Peguis à Winnipeg. Il a contribué à l’élaboration de la législation permettant de rétablir la juridiction des communautés autochtones sur les affaires familiales et il souligne l’importance de créer un système adapté culturellement et réactif aux besoins de la communauté. 
  • Raven-Dominique Gobeil, avocate au Bureau de l’avocat de la famille des Premières Nations à Winnipeg. Elle travaille avec les familles pour défier les décisions du système de protection de l’enfance et s’assurer que les enfants et les familles reçoivent les soutiens nécessaires avant toute intervention. 

 Une modération par une experte du droit familial 

  • L’honorable juge Veronica Jackson, nommée à la Cour suprême de la Colombie-Britannique en 2018, qui a eu une carrière variée en tant que procureure de la Couronne, avocate civile et professeure adjointe en éthique juridique. 

 


Rejoignez-nous à la Conférence annuelle de l’ICAJ 

Ce panel n’est qu’un des nombreux temps forts de notre 48e Conférence annuelle sur Les familles et le droit, qui se tiendra du 9 au 11 octobre 2024 à Winnipeg et en ligne. 

Venez explorer, avec des experts de premier plan, les défis et les solutions qui transformeront l’avenir du système de justice sur les familles canadiennes. Inscrivez-vous dès maintenant pour ne pas manquer cet événement unique! 

 

S’INSCRIRE À LA CONFÉRENCE

À propos de l'auteur

CIAJ

CIAJ

Since its inception in 1974, the Canadian Institute for the Administration of Justice (CIAJ) brings together individuals and institutions involved in the administration of justice and promotes excellence through knowledge, learning and the exchange of ideas. CIAJ offers customized training and multidisciplinary programs designed for all stakeholders in the justice system, prepares reports and issues recommendations that could lay the groundwork for change.