Susan E. Guthrie: Révolutionner la médiation et le droit familial à l’ère des nouvelles technologies

Publié par
mercredi, 4 septembre 2024
Publié dans Dernières nouvelles

Avec une carrière de plus de trois décennies, Susan E. Guthrie s’est imposée comme l’une des voix les plus influentes dans le domaine du droit de la famille et de la médiation et a su transformer son expertise en une force d’innovation. En intégrant les technologies de pointe dans la pratique juridique, elle aide non seulement les professionnels à évoluer dans un environnement en constante mutation, mais elle éclaire également le public sur les nouvelles approches en matière de résolution des conflits. Grâce à son dévouement à l’éducation et à la formation, Susan Guthrie continue d’inspirer et de guider la prochaine génération vers des pratiques plus innovantes et efficaces.

 

Mise en lumière : Susan E. Guthrie 

Forte de plus de 32 ans d’expérience en tant qu’avocate et médiatrice spécialisée en droit du divorce, Susan Guthrie se consacre désormais à la formation des professionnels et à l’information du public sur la résolution des conflits, les technologies juridiques et les stratégies efficaces de divorce. 

En 2020, elle a cofondé, avec Forrest « Woody » Mosten, la Mosten Guthrie Academy, offrant des programmes de formation novateurs aux avocats, médiateurs et autres professionnels du secteur. Par ailleurs, Susan Guthrie intervient régulièrement dans les médias tels que NewsNation Morning in America, CNBC, Market Watch et New York Lawyer Magazine. Elle est également la créatrice et animatrice des balados primés « The Divorce & Beyond Podcast with Susan Guthrie, Esq.» et «Make Money Mediating Podcast». Elle a récemment été élue présidente de la Section de la résolution des conflits de l’American Bar Association.

 

Tirer parti des technologies juridiques pour mieux servir les clients 

Susan Guthrie porte une attention particulière à l’intégration des technologies dans la pratique juridique. Elle souligne que, malgré les problèmes techniques rencontrés en cours de route, les innovations apparues en réponse à la COVID-19 ont apporté des avantages indéniables : une efficacité accrue, une flexibilité renforcée et un accès élargi à la justice. 

«Cette expérience a brisé le mythe selon lequel la technologie et le droit étaient incompatibles»

– Susan E. Guthrie 

En plus de la Mosten Guthrie Academy mentionnée précédemment, Susan Guthrie propose des ateliers et des séances individuelles pour intégrer les outils d’IA dans les pratiques de résolution des conflits. Elle offre une perspective experte sur le paysage actuel des outils d’IA, en explorant des applications au-delà de ChatGPT, telles que les plateformes de gestion du temps, les moteurs de recherche juridiques, et les logiciels de transcription. Son approche vise à intégrer ces technologies de manière à la fois efficace et éthique dans les pratiques juridiques.

Plus généralement, Susan Guthrie a largement écrit et parlé sur la manière dont les professionnels de la résolution des conflits peuvent naviguer dans le monde des technologies juridiques. Elle enseigne comment rester à jour sur les technologies actuelles, développer des compétences pour améliorer les pratiques professionnelles et maintenir la confiance des clients tout au long du processus. Selon elle, plutôt que de remplacer les médiateurs, les nouvelles technologies peuvent renforcer leur capacité à offrir des compétences humaines essentielles telles que la création de liens, l’écoute active et l’empathie.

 


Ne manquez pas notre conversation au coin du feu le 11 octobre 2024! 

Pour conclure notre conférence annuelle sur «Les familles et le droit», qui aura lieu du 9 au 11 octobre à Winnipeg, l’honorable juge en chef Marianne Rivoalen animera une conversation au coin du feu avec Susan Guthrie. Cet échange s’inscrira dans les thèmes principaux de la conférence, alors que nos deux intervenantes discuteront des rôles changeants des médiateurs, avocats et autres professionnels du droit dans un contexte en pleine évolution. Bien que les nouvelles technologies et idées puissent sembler intimidantes au départ, face aux défis majeurs auxquels est confronté le droit de la famille, de nouvelles approches sont exactement ce qu’il faut pour mieux soutenir les individus et les familles au Canada.  

 

Participer à la conférence

À propos de l'auteur

ICAJ

ICAJ

Fondé en 1974, l’Institut canadien d’administration de la justice (ICAJ) rassemble les individus et les institutions au service de l’administration de la justice et vise à promouvoir l’excellence en favorisant l’acquisition de connaissances, la formation et l’échange d’idées. L’ICAJ offre de la formation sur mesure et des programmes multidisciplinaires conçus pour tous les acteurs du système de justice, rédige des rapports et émet des recommandations pouvant servir d’assise au changement.