Mon expérience de stage auprès de la juge Lucille Shaw
En juillet 2022, j’ai eu le privilège d’observer le travail de la juge Lucille Shaw pendant une semaine à la Cour supérieure de justice de Brampton, en Ontario.
Au premier jour de mon stage judiciaire, la juge Shaw m’a présentée à ses pairs, aux auxiliaires et adjoints juridiques, aux greffiers et aux agents des services des tribunaux. Elle m’a fait visiter l’étage des juges du palais de justice et les corridors qu’empruntent les juges vers les salles d’audience. La juge Shaw a même eu la gentillesse de me montrer sa toge et les teintes de rouge à lèvres qu’elle porte lorsqu’elle préside.
Chaque matin, je me rendais dans le bureau de la juge Shaw pour discuter de son programme de la journée et des procédures judiciaires auxquelles je pouvais m’attendre. La majeure partie de ma semaine de stage a consisté à assister à un procès pour agression sexuelle, à partir du début et presque jusqu’à la fin. Le procès étant sous interdiction de publication et tenu à huis clos, la juge Shaw a informé toutes les parties que j’étais sa stagiaire pour la semaine et que j’avais la permission d’assister au procès. Celui-ci a commencé par un voir dire. La sélection du jury a eu lieu le jour suivant. Après la sélection du jury, la Couronne et la défense ont présenté leurs déclarations préliminaires, et les témoins ont présenté leur témoignage. Je n’étais pas présente pour assister aux exposés finaux ou au prononcé du verdict, mais la juge Shaw m’a gentiment téléphoné peu après que le jury eut rendu son verdict pour m’expliquer les événements que j’avais manqués.
Le troisième jour, j’ai eu le plaisir d’assister à une cérémonie de nomination à la Cour, où trois nouveaux juges ont été nommés à la Cour supérieure de justice (Brampton).
Au dernier jour de mon stage judiciaire, j’ai pu observer un voir dire dans un procès pour meurtre. Le juge qui présidait était le juge Lemon, un collègue de la juge Shaw. Après le voir dire, j’ai été invitée dans le bureau du juge Lemon avec deux autres auxiliaires pour en discuter. Ce fut une expérience formidable de discuter de l’application de l’arrêt R. c. Abbey aux faits dans le voir dire avec le juge Lemon et les auxiliaires juridiques. Après notre discussion sur le voir dire, la juge Shaw m’a invitée à déjeuner avec elle et six autres juges dans la salle à manger des juges. Ce fut une expérience incroyable de parler avec les juges et d’entendre les nombreuses histoires qu’ils avaient à partager.
Je suis immensément reconnaissante à l’ICAJ de m’avoir offert cette rare occasion de découvrir les coulisses de la vie d’un juge. J’ai d’abord appris que les juges sont incroyablement occupés et qu’ils doivent faire preuve d’une grande endurance mentale pour écouter activement toute la journée. J’ai également appris que les juges n’utilisent plus de papier dans les salles d’audience et qu’ils comptent beaucoup sur le personnel de soutien en technologie de l’information pour s’assurer que la technologie fonctionne sans interruption dans les salles d’audience. Enfin, j’ai appris que les juges peuvent compter les uns sur les autres, non seulement pour obtenir des conseils juridiques et s’orienter dans leur prise de décision, mais également pour obtenir du soutien émotionnel.
En 2019, l’ICAJ a créé un programme pancanadien de stages en milieu judiciaire afin d’offrir aux étudiantes et étudiants en droit la possibilité de prendre de l’expérience au sein d’une cour provinciale ou fédérale, ou encore d’un tribunal administratif. Les stages se déroulent entre le 1er mai et le 1er septembre de l’année en cours et s’étalent sur une semaine ou davantage selon la disponibilité des juges participants.
Apprenez-en davantage sur les activités offertes par l’ICAJ aux étudiantes et étudiants en droit : https://ciaj-icaj.ca/fr/adhesion/section-etudiante/