Blonde et légale : version Zoom

Publié par
mardi, 9 mars 2021
Publié dans Dernières nouvelles

Note de la rédaction : Toute ressemblance avec un célèbre personnage de film n’est absolument pas fortuite…

Le jour se lève, la radio crache « Perfect Day » de Hoku, et Elle Woods se redresse dans son lit. Ses cheveux blonds mi- longs encadrent parfaitement son visage souriant alors qu’elle saute du lit et contemple la journée qui s’annonce. C’est aujourd’hui que commencent ses cours à la Faculté de droit, et elle tient à ce que tout se déroule impeccablement. Elle court à la salle de bains et entame son long rituel de mise en beauté. Une fois satisfaite, elle boutonne soigneusement son chemisier rose et enfile un veston assorti. Elle remet ensuite son pantalon de pyjama et retourne directement au lit. Nous sommes en 2021 et, en raison d’une pandémie mondiale, la Faculté de droit dispensera tous ses cours en ligne ce trimestre…

Elle allume son ordinateur portable et décide de se connecter à sa classe virtuelle un peu plus tôt, simplement pour s’assurer que tout fonctionne bien. Elle trouve le lien de la réunion sur le site de son cours et clique dessus. Une boîte de dialogue s’ouvre et lui demande d’entrer son mot de passe. Elle se pose de sérieuses questions sur la nécessité de ce mot de passe. Qui essaierait de se faufiler dans un cours de droit constitutionnel à 8h30 du matin, à moins d’être cinglé ? Elle prend note d’effectuer une recherche sur les statistiques en matière de cybercriminalité dans les facultés de droit. Mais elle ne veut surtout pas commencer l’année dans un état d’esprit négatif, alors elle écarte ces questions et se met à fouiller frénétiquement ses courriels pour trouver le mot de passe. Alors qu’elle cherche, l’heure avance lentement jusqu’à 8h30 et le cours est sur le point commencer. Elle se met alors à transpirer et les papillons dans son estomac se transforment en d’énormes chauves-souris. Elle finit par tomber sur un courriel de la semaine précédente qui contient le bon lien, avec le mot de passe. Soupirant de soulagement, Elle se connecte avec le sourire.

Un écran blanc géant l’accueille, avec les mots « salle d’attente » tout en haut. Un peu découragée, Elle essaie tout de même de faire bonne figure, car elle sera probablement admise en classe virtuelle rapidement. Quelques minutes plus tard, elle jette un œil au bas de son écran et constate avec horreur qu’il est déjà 8h31. Elle est convaincue que les professeurs l’ont oubliée. Elle prend son téléphone et ouvre son WhatsApp. Dix notifications s’affichent. Elles proviennent toutes de ses camarades de classe, qui se demandent si quelqu’un d’autre est encore coincé dans la salle d’attente. Elle pousse un autre soupir de soulagement et reprend place devant son écran. Soudain, la salle d’attente disparaît, et l’écran d’Elle se recouvre d’un tas de carrés noirs sur lesquels sont inscrits les noms de chacun de ses camarades de classe. Le cœur d’Elle s’emballe. Elle a vraiment hâte de s’engager dans cette aventure.

Un visage émerge de la mer de carrés noirs. C’est sûrement son professeur. Elle frémit d’impatience ; elle a tellement hâte de voir comment tout ça va commencer. Son professeur ouvre la bouche pour parler, et…. soit celui-ci tente de battre le record du monde Guinness du plus long bâillement, soit son écran est figé. La boîte de clavardage s’emballe alors que les autres étudiants réalisent ce qui est en train de se produire. Elle s’assoit en silence jusqu’à ce que la voix de son professeur se fasse finalement entendre à travers des grésillements. Elle s’installe confortablement pour écouter l’introduction de son professeur. Mais alors que la voix de son professeur continue à bourdonner, la tête d’Elle s’affaisse lentement. Elle remonte les couvertures et lutte pour ne pas s’endormir.

Elle se réveille et contemple son ordinateur portable avec effroi. Son cours est terminé, la réunion est finie. Elle a dormi pendant presque toute la durée du cours… et personne ne le saura jamais. Elle se rend compte qu’elle pourra dormir, manger, danser ou pleurer anonymement à chaque cours, ce trimestre. Ce constat la soulage et l’excite à la fois, et sa future moyenne baisse de deux points.


Cliquez sur le lien suivant pour en apprendre davantage sur la Section étudiante de l’ICAJ et les activités offertes aux étudiant.e.s: https://ciaj-icaj.ca/fr/adhesion/section-etudiante/

À propos de l'auteur

Josiah Allison

Josiah Allison

Josiah est candidat au Juris Doctor à la Faculté de droit de l'Université de Calgary (2023) et membre du comité étudiant de l'ICAJ.