Droit et bonheur : défis et solutions pour favoriser le bien-être des étudiants et des avocats

Publié par
mardi, 4 septembre 2018
Publié dans Dernières nouvelles

L’Institut canadien d’administration de la justice (ICAJ) est heureux d’annoncer le sujet de son panel étudiant 2018 : « Droit et bonheur : défis et solutions pour favoriser le bien-être des étudiants et des avocats ». Cet événement gratuit aura lieu à l’hôtel Westin Ottawa de 13h à 16h le 19 octobre prochain, lors de la 43e Conférence annuelle de l’ICAJ intitulée « Justice et santé mentale ». L’ICAJ souhaite ainsi inviter les étudiants à participer à l’administration de la justice, notamment par le biais de sa Section étudiante, créée à l’été 2017.

Les conférenciers discuteront de certains facteurs de stress qui affectent la santé mentale et le bien-être des étudiants en droit et des avocats, selon les individus, le milieu institutionnel et le milieu de travail. Des études ont démontré que les étudiants en droit et les avocats souffrent davantage de détresse que la population générale ou les membres d’autres professions. Cette réalité se manifeste par le stress, l’anxiété, la dépression et les problèmes de consommation d’alcool et de drogues. Le mal-être est un problème à la fois individuel et institutionnel qui a un impact sur l’administration de la justice. Pour y remédier, il faudra faire des efforts et offrir des solutions organisationnelles tant au sein des facultés de droit, des cabinets d’avocats que des barreaux, de même que de l’aide individuelle.

L’objectif de l’ICAJ est de contribuer à la discussion actuelle sur les causes du mal-être et des problèmes de santé mentale dans la profession juridique. Nous souhaitons informer les étudiants des ressources disponibles et les aider à développer leur résilience, afin qu’ils puissent réussir leur carrière dans ce domaine. Le panel les encouragera à participer activement à la discussion, en répondant aux questions posées par les conférenciers. Nous initierons également les étudiants à la méditation pleine conscience par le biais d’un bref exercice qui pourra les aider à adopter des comportements sains dans le cadre de leurs études et de leur pratique future.

Le panel a été conçu en partenariat avec Juristes en santé, un groupe d’étudiants en droit et de juristes qui proposent des solutions éprouvées pour s’attaquer aux problèmes de santé mentale et de mal-être à la source. Le groupe rêve d’une profession où les étudiants en droit et les professionnels du droit connaîtront tous les moyens pouvant leur permettre de mener une vie saine et heureuse, et sauront comment obtenir facilement de l’aide pour faire face aux défis de la profession juridique.

Les panélistes sont Orlando Da Silva, ancien président de l’Association du Barreau de l’Ontario et conseiller juridique au ministère du Procureur général de l’Ontario ; Jessica Simon, conseillère en équité et mieux-être à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa ; Nathan Afilalo, étudiant à la Faculté de droit de l’Université McGill et Ellen Huang, étudiante à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Le panel sera présidé par Shannon Snow, directrice générale et cofondatrice de Juristes en santé.

Pour de plus amples renseignements sur ce panel, veuillez consulter notre brochure et la page de la Section étudiante sur le site Web de l’ICAJ. Vous y trouverez aussi le formulaire d’inscription gratuit : https://ciaj-icaj.ca/fr/adhesion/section-etudiante/. Nous vous vous invitons aussi à suivre la Page Facebook de la Section étudiante de l’ICAJ : https://www.facebook.com/ciaj.students/

Pour de plus amples renseignements sur Juristes en santé, veuillez visiter leur site Web : https://www.healthylegalminds.org/accueil-francais. Vous pouvez également les suivre sur Twitter, Facebook, et Instagram.

Si vous souhaitez écrire un blogue pour l’ICAJ, veuillez communiquer avec nous à icaj@ciaj-icaj.ca

À propos de l'auteur

Nathan Afilalo et John George Boynton Payne

Nathan Afilalo et John George Boynton Payne

Nathan Afilalo est étudiant à la Faculté de droit de l'Université McGill et stagiaire à l’ICAJ (été 2018)
John George Boynton Payne est cofondateur et directeur des opérations de Juristes en santé