Webinaire #1 I En quête de filiation: la gestation pour autrui transfrontalière (1:26:19)

Date

Le mercredi 21 juin 2023

Webinaires de 90 minutes

Aperçu

La gestation pour autrui est devenue une option de choix pour les individus et les couples qui ne peuvent pas avoir d’enfant. Bien qu’elle permette à une grande diversité de personnes de reprendre espoir, elle soulève également des questions juridiques et éthiques complexes, en particulier lorsque les ententes chevauchent les frontières nationales ou internationales.

Chaque province canadienne étant compétente en matière de gestation pour autrui, les règles peuvent varier d’un endroit à l’autre. La loi fédérale sur la procréation assistée encadre aussi la gestation pour autrui, interdisant notamment qu’une femme porteuse soit rétribuée au-delà du remboursement des dépenses raisonnables. Malgré le chevauchement et la diversité des lois, de nombreuses personnes de l’étranger négocient des ententes de gestation pour autrui au Canada.

Ce webinaire explore les considérations éthiques, les défis et les difficultés liées à la gestation pour autrui transfrontalière. Les intervenants discuteront des implications juridiques pour les parents d’intention, les femmes porteuses et les enfants nés de la gestation pour autrui, et examineront les lacunes potentielles dans les lois et les règlements qui s’y rapportent.

Participez à cette discussion passionnante et bénéficiez des connaissances de nos experts, qui vous aideront à mieux cerner les questions complexes qui entourent la gestation pour autrui transfrontalière.

Conférencières : 

  • Stefanie Carsley, professeure adjointe, Faculté de droit − section de Common Law, Université d’Ottawa; 
  • Vanessa Gruben, professeure agrégée, Faculté de droit − section de Common Law, Université d’Ottawa; 
  • Erin Nelson, professeure et membre du Comité consultatif, Health Law Institute, Faculté de droit, Université de l’Alberta

Modératrice : Angela Campbell, professeure titulaire et vice-principale adjointe (équité et politique académique), Faculté de droit, Université McGill

Tarifs
Membres de l’ICAJ: gratuit
Non-membres: 45 $