Webinaire, Panel 3 | Comment les technologies affecteront-elles le processus de recherche de la vérité et sa légitimité? (1:16:14)

Panel No 3 | Comment les technologies affecteront-elles le processus de recherche de la vérité et sa légitimité ?
Le mercredi 16 octobre 2019  Ι  13 h 15 – 14 h 30

Langue : Mark J. Sandler (en anglais), Sophie Bourque (en français), Yves Boisvert (en français)

Agrément : Formation dont l’admissibilité a été confirmée par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 1 h 15. / Accredited in provinces where CLE requirements for lawyers are mandatory. / Specific accreditations: 1 hr 15 professionalism (Ontario) / 1 hr 15 ethics (Saskatchewan)

La fragmentation des écosystèmes d’information et de communication sur les médias sociaux, la montée et la tolérance des « faits alternatifs », le déclin du journalisme documenté, tout cela a sapé l’idée qu’il existe une source d’information et de débats faisant autorité en ce qui concerne les questions d’intérêt public. Le débat moral a lieu au sein d’écosystèmes fragmentés et polarisants, entre personnes partageant les mêmes vues. Ni les tribunaux ni les décisions judiciaires ne seront à l’abri de ces changements. Le processus de recherche de la vérité fera de plus en plus l’objet d’un examen attentif et critique, en raison du rôle que la magistrature jouera pour maintenir le respect des tribunaux et gérer l’impact des nouvelles technologies sur le processus décisionnel. Comment former un jury impartial dans les affaires très médiatisées ? Comment les jurés peuvent-ils départager ce qu’ils ont vu, lu ou entendu sur les médias sociaux de la preuve présentée en cour ? Comment contient-on les fuites ?

Modératrice

  • L’honorable juge Georgina Jackson, Cour d’appel de la Saskatchewan

Conférenciers

  • Me Mark J. Sandler, avocat de la défense; associé principal, Cooper, Sandler, Shime & Bergman LLP, Toronto
  • L’honorable juge Sophie Bourque, Cour supérieure du Québec
  • M. Yves Boisvert, journaliste et chroniqueur à La Presse, Montréal

Conférence annuelle 2019 sur «L’impact de l’intelligence artificielle et des médias sociaux sur les institutions juridiques»