Comment la technologie peut-elle contribuer à une meilleure utilisation des sommes investies en justice civile? (1:16:16)

13 h 30 – 15 h  Comment la technologie peut-elle contribuer à une meilleure utilisation des sommes investies en justice civile?

Il faut reconfigurer notre système judiciaire afin qu’il tienne davantage compte de la population, en utilisant le levier de la technologie pour réduire les délais et les coûts et surmonter les autres obstacles nuisant à l’accessibilité. Le mégaprojet de refonte de la technologie des tribunaux est mort et enterré. Quelle est l’alternative? Lors de cette séance, on présentera les solutions de changement progressif susceptibles d’échouer ou de remporter du succès, de stimuler la participation des intervenants et de favoriser un environnement où les changements seront bien accueillis. On y parlera également du Civil Resolution Tribunal (un tribunal en ligne offert en Colombie-Britannique) et du Laboratoire de cyberjustice de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, deux initiatives qui s’appuient sur l’utilisation des technologies pour permettre un meilleur accès à la justice.

Modérateur

  • Me Xavier Beauchamp-Tremblay, directeur général, CanLii

Conférenciers

  • L’honorable juge Frances P. Kiteley, Cour supérieure de l’Ontario, Toronto
  • Professeur Karim Benyekhlef, Faculté de droit, Université de Montréal; directeur du Laboratoire de cyberjustice
  • Me Shannon Salter, présidente, Civil Resolution Tribunal, C.-B.