« Entre nous » − XXe Anniversaire de la médiation judiciaire

Date : 22 novembre 2018 / 08h00
Prix par personne : Tarifs pour le Canada* : Membre ICAJ (395$) Non membre (545$) / *Les participants de l'extérieur du pays doivent communiquer avec L'ICAJ pour connaître les modalités d'inscription
Lieu : Montréal, QC

Les participants de l’extérieur du pays doivent communiquer avec l’ICAJ pour connaître les modalités d’inscription. Voir les coordonnées ci-dessous.

Présidente d’honneur

  • L’honorable Nicole Duval Hesler, juge en chef du Québec

Coprésidentes

  • L’honorable Louise Otis, juge administrative internationale, médiatrice et professeure adjointe à l’Université McGill
  • L’honorable Georgina Jackson, juge à la Cour d’appel de la Saskatchewan et présidente sortante de l’ICAJ

Nous célébrons cette année les 20 ans de la médiation judiciaire au Québec. Nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli comme institution afin de rendre la justice plus accessible.

Ce séminaire nous permettra de dresser un bilan sur l’évolution de la médiation judiciaire et de réfléchir aux avenues de développement. La médiation est un processus intégré et volontaire qui a fait ses preuves. Il est maintenant implanté dans toutes les cours et presque tous les tribunaux au Québec. Le modèle québécois est particulièrement important, puisqu’il intègre la justice judiciaire et la justice médiationnelle à tous les niveaux et dans pratiquement tous les domaines de droit, incluant les matières familiales et administratives, le droit civil et commercial de même que le droit criminel.

La présence de magistrats canadiens, européens et africains à notre séminaire constitue la preuve indéniable que ce modèle unique que nous avons mis en place a largement influencé l’implantation de la médiation ailleurs dans le monde. La médiation est un processus gratuit, flexible et qui offre une meilleure accessibilité à la justice tout en évitant des procès coûteux pour les individus et la société.

Contact

Pour plus de renseignements, veuillez contacter la coordonnatrice des programmes, Mary Plagakis
Tél.: 514 343-6157
Téléc.: 514 343-6296
Courriel : mary.plagakis@ciaj-icaj.ca


Politique d’annulation

  • 30 jours ou plus avant l’événement : frais administratifs de 40 $
  • 7 jours ou plus avant l’événement : 50 % des frais d’inscription
  • Moins de 7 jours avant l’événement : aucun remboursement

Un(e) remplaçan(e)t peut être désigné(e) en tout temps sans coût supplémentaire