Réflexions sur l’héritage de la juge en chef McLachlin

Date : 10-11 avril 2018
Prix par personne : 250 $ (juges)
Lieu : Lieu : Université d'Ottawa, pavillon Tabaret (TBT), 550, rue Cumberland (salle Hughette Labelle)

Participation de 35 juges approuvée en vertu de l’article 41 (1) de la Loi sur les juges.

L’Université d’Ottawa organise une conférence en collaboration avec l’ICAJ afin de marquer le départ à la retraite de la très honorable Beverley McLachlin, juge en chef de la Cour suprême du Canada. Cet événement offert conjointement par les sections de common law et de droit civil constitue une occasion unique pour tous les participants, et les juges en particulier, d’engager la conversation sur les innombrables contributions de l’honorable juge en chef, notamment à la jurisprudence, par des présentations et des discussions autour d’études ayant été inspirées par son travail.

Aperçu

La juge en chef McLachlin est l’une des juristes les plus influentes des 30 dernières années au Canada. Il est impossible de résumer la profondeur et l’étendue de la jurisprudence qui lui est associée. Cette conférence de deux jours constitue une excellente occasion pour la communauté juridique canadienne de réfléchir à ses contributions et à la manière dont elle a marqué le paysage juridique du pays. Des participants de tous horizons discuteront des divers aspects de son travail. Les panels sont organisés de manière à susciter les discussions et les débats sur l’impact de ses opinions juridiques, son style de leadership et son approche de l’administration de la justice.

Le discours d’ouverture prononcé par Lady Hale, la première femme à devenir présidente de la Cour suprême du Royaume-Uni, mettra l’accent sur l’héritage de la très honorable Beverley McLachlin, première femme juge en chef au Canada, et fera état de son influence sur la scène internationale. On y présentera le rôle de la juge en chef ainsi que sa participation à de nombreux débats judiciaires de même qu’à la promotion du renforcement des compétences par la formation des juges.

Invitées spéciales

  • La très honorable juge Beverly McLachlin
  • Lady Brenda Hale, Présidente, Cour suprême du Royaume-Uni

Coprésidentes

  • La professeure Vanessa Gruden, Université d’Ottawa
  • La professeure Vanessa MacDonnell, Université d’Ottawa

Les juges doivent s’inscrire à l’aide du formulaire spécial en cliquant sur le bouton « Formulaire d’inscription pour les juges » au haut de cette page. Les autres participants peuvent s’inscrire sur la page de l’Université d’Ottawa.

La participation à ce programme est approuvée, conformément à l’article 41(1) de la Loi sur les juges.

Résolution (#170)
ICAJ – Réflexions sur l’héritage de la juge en chef McLachlin
2018-2019

IL EST RÉSOLU, pour l’application du par. 41(1) de la Loi sur les juges, que le Conseil autorise la participation, jusqu’à 35 juges de nomination fédérale, en plus des juges formateurs et des organisateurs, à une conférence de deux jours intitulée Réflexions sur l’héritage de la juge en chef McLachlin organisée par l’Institut canadien d’administration de la justice (ICAJ) en collaboration avec la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et qui se tiendra les 10 et 11 avril 2018 à Ottawa.

Pour de plus amples renseignements
Veuillez contacter la coordonnatrice des programmes, Mary Plagakis
Tél.: 514 343-6157
Téléc.: 514 343-6296
Courriel : mary.plagakis@ciaj-icaj.ca