Lauréat 2024 :Marina Bredin
En 2024, ce prix, accompagné d’une bourse de 1000 $, a été décerné à Marina Bredin pour son essai intitulé « Best Interests of the Parent? Moving Beyond Controversy & Refocusing on the Children in Parental Alienation (L’intérêt supérieur du parent ? Aller audelà des controverses et recentrer l’attention sur les enfants dans les cas d’aliénation parentale) » (en anglais).
Marina Bredin est candidate au Juris Doctor à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Elle détient un baccalauréat en arts et sciences de l’Université McMaster. Elle s’intéresse à divers domaines juridiques, notamment le droit de la famille, le droit de la santé, le droit des sociétés ainsi que les droits de l’homme dans le monde des affaires. Après l’obtention de son diplôme au printemps 2025, elle commencera sa carrière à New York.
Une bourse de 1000 $…et plus encore!
Le Prix de dissertation Christine-Huglo-Robertson vise à favoriser la participation des étudiant.es en droit aux travaux de l’ICAJ et à promouvoir la recherche portant sur l’administration de la justice. Créé en 2013, il rend hommage à celle qui fut la directrice générale de l’ICAJ de 1992 à 2012.
L’auteur du texte primé reçoit une bourse de 1000 $.
L’ICAJ offre diverses possibilités de développement à travers sa Section étudiante. En plus d’établir des ponts entre les étudiantes et les étudiants à l’échelle du pays, la Section constitue une plateforme d’apprentissage privilégiée. Elle offre aussi de nombreuses possibilités de réseautage et permet de faire des rencontres enrichissantes avec des acteurs importants de la scène juridique canadienne.
Prochaine Édition
Informations à venir.
Exigences
- Être inscrit à un programme d’études menant à l’obtention d’un diplôme de premier cycle en droit (J.D., LL.B, B.C.L. ou l’équivalent) décerné par une université canadienne;
- Avoir rédigé son texte dans les douze mois précédant la date de clôture du concours. Celui-ci peut avoir été écrit dans le cadre d’une activité académique;
- Soumettre une attestation officielle d’inscription universitaire;
- Soumettre une déclaration solennelle de l’auteur confirmant la date de rédaction du texte et attestant que celui-ci n’a ni été soumis à un autre prix ou concours ni soumis ou accepté à des fins de publication;
- Soumettre un texte de 7 500 mots maximum incluant les références et les annexes, en français ou en anglais. Le texte doit respecter le thème de la conférence annuelle de l’année de candidature. Le texte doit être transmis sur un support électronique compatible avec Microsoft Word. Le nom de la candidate ou du candidat et de son université ne doit paraître que sur la page frontispice. On ne doit pas pouvoir identifier l’auteur ailleurs dans le texte.
Inscription
Les documents cités aux points 3 à 5 doivent envoyés par courriel à icaj@ciaj-icaj.ca, au plus tard le [date à venir]. Des frais d’inscription de 15 $ seront demandés après réception des documents par courriel. L’adhésion annuelle à l’ICAJ est incluse et valide un an à compter de la date d’inscription. Le texte primé sera annoncé avant le [date à venir].
Sélection
Un comité de sélection choisira un texte ayant les qualités généralement requises pour faire l’objet d’une publication et contribuer à l’avancement des connaissances en matière d’administration de la justice. L’ICAJ ne remettra pas de prix si, de l’avis du comité, aucun des textes ne satisfait aux exigences du concours. L’auteur du texte primé devra céder ses droits de publication à l’ICAJ, qui publiera et diffusera le texte sous forme électronique ou sous forme imprimée.
Récipiendaires