Cliquez sur le lien suivant pour lire l’annonce faite par le Premier ministre du Canada, le très honorable Justin Trudeau, le 19 août 2022 :
https://pm.gc.ca/fr/nouvelles/communiques/2022/08/19/premier-ministre-propose-la-nomination-de-lhonorable-michelle
Lettre adressée à l’honorable juge Michelle O’Bonsawin, par la présidente de l’ICAJ, l’honorable juge P. Colleen Suche (Cour du Banc de la Reine du Manitoba):
Chère juge O’Bonsawin,
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons appris aujourd’hui votre nomination à la Cour suprême du Canada. Au nom du conseil d’administration de l’ICAJ et en mon nom personnel, je tiens à vous féliciter et à vous souhaiter le plus grand des succès dans vos nouvelles fonctions. Nous ne doutons pas que votre apport sera précieux.
Comme vous le savez, la mission de l’ICAJ vise l’amélioration continue de l’administration de la justice. Nous sommes ravis de voir que la plus haute instance judiciaire du Canada accueille dans ses rangs une personne ayant votre expérience, vos compétences et votre vision. Chacun sait combien il est important de compter un membre de la communauté autochtone au sein de la Cour. Le fait que ce soit vous, en particulier, est formidable. À bien des égards, vous incarnez un idéal pour tous les Canadiens, soit d’être des représentants de la langue et de la culture autochtone, anglaise et française, ou du moins d’être familiers avec celles-ci.
Nous vous sommes reconnaissants du temps et de l’énergie que vous avez généreusement investis auprès de notre organisme au fil des dernières années, tant à titre de membre du conseil d’administration, de présidente du Cercle des peuples autochtones que de conférencière.
Bien entendu, nous espérons pouvoir continuer à vous compter parmi nos membres actifs et nos conférenciers invités.
Veuillez recevoir, madame la juge O’Bonsawin, mes plus cordiales salutations.
La présidente,
L’honorable P. Colleen Suche