Conférence commémorative Charles-D.-Gonthier 2017

« La justice : un avenir commun dans un monde divisé »

Comment la primauté du droit, l’accès à la justice et la bonne gouvernance contribuent-ils au développement durable au Canada et dans le monde, face à la montée de l’intolérance et du populisme?

Le vendredi 23 juin 2017, de 17 h à 18 h 30
Cercle universitaire de l’Université McGill
3450, rue McTavish, Montréal, H3A 0E5

Si vous ne pouvez participer, vous avez la possibilité de parrainer une table, de parrainer une étudiante ou un étudiant en droit qui souhaiterait assister à cet évènement à la mémoire du juge Gonthier ou tout simplement de faire un don à la Conférence commémorative Gonthier. Des reçus d’impôt seront émis.

S’inscrire ou offrir un parrainage
Cette conférence est organisée par le Centre de droit international du développement durable (CDIDD).

Le Comité à la mémoire de Charles-D.-Gonthier, en collaboration avec le Centre de droit international du développement durable (CDIDD), la Faculté de droit de McGill, la Faculté de droit de l’Université de Montréal, l’Institut canadien d’administration de la justice et autres partenaires a le plaisir de vous inviter à la Conférence commémorative Charles-D.-Gonthier de 2017 qui aura lieu v endredi le 23 juin 2017 à 18h30 dans la Salle de bal du Cercle universitaire de l’Université McGill à Montréal (Canada).

La Conférence commémorative Charles D. Gonthier vise à célébrer et à honorer la mémoire de l’honorable Charles D. Gonthier, juge de la Cour suprême du Canada, soulignant ainsi ses travaux pour une société responsable, juste et équitable et leur impact sur plusieurs générations de juristes canadiens et internationaux. Tenue aux deux ans, des conférenciers éminents, choisis par un comité d’experts, sont invités à aborder des thèmes portant sur le droit international, civil et constitutionnel concernant la justice et le développement durable.

La conférence de 2017, «La justice : un avenir commun dans un monde divisé», comment la primauté du droit, l’accès à la justice et la bonne gouvernance contribuent au développement durable au Canada et dans le monde, face à la montée de l’intolérance et du populisme. Cette année, nous avons le plaisir d’accueillir Mme Irene Khan, directrice générale de l’Organisation Internationale de droit du développement (OIDD), et l’honorable juge Guy Canivet, vice-président de la Commission d’éthique du CIO, ancien membre du Conseil constitutionnel français et ancien président de la Cour de cassation de France.

L’allocution sera précédée d’une réception de bienvenue de 17 h 00 à 18 h 00 sous les auspices des facultés de droit, de grands cabinets et des organisations affiliées, sans coût additionnel pour les personnes ayant payé les frais d’inscription à la conférence. La conférence sera suivie immédiatement d’un banquet au Cercle universitaire de McGill pour lequel des billets ou éventuellement des commandites sont disponibles. La totalité des profits sera utilisée pour financer les prochaines conférences commémoratives Charles-D.-Gonthier. Des reçus d’impôt seront fournis pour le souper-banquet et les commandites. Le discours d’ouverture sera prononcé par l’honorable Nicole Duval Hesler, juge en chef de la Cour d’appel du Québec. Le discours de clôture sera prononcé par l’honorable Jody Wilson-Raybould, ministre de la Justice du Canada.*

À propos des conférenciers:

Irene Khan, juriste internationale accomplie, est directrice générale de l’Organisation internationale de droit du développement (OIDD)). La première femme à occuper cette fonction, elle a été élue par les parties membres le 17 novembre 2011. Mme Khan est née au Bangladesh, elle a étudié le droit à l’Université de Manchester et à la Harvard Law School. Elle est une spécialiste chevronnée en matière de droits humains et de justice sociale de niveau international. Elle a été la secrétaire générale d’Amnesty International de 2001 à 2009. Elle a travaillé antérieurement à l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés pendant 21 ans, aussi bien dans l’administration que sur le terrain. Elle a été professeure invitée à la State University New York Law School (Buffalo) en 2011 et elle siège sur le conseil d’administration de plusieurs organisations internationales des droits de la personne et de développement durable. Elle a reçu de nombreux diplômes honorifiques et prix prestigieux, y compris la City of Sydney Peace Prize en 2006 en reconnaissance de son travail pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles. Son livre, The Unheard Truth: Poverty and Human Rights, a été traduit en sept langues.

L’honorable juge Guy Canivet est vice-président de la Commission d’éthique du CIO, ancien membre du Conseil constitutionnel français et ancien président de la Cour de cassation de France. Le juge Canivet a eu une carrière longue et distinguée comme juriste, professeur et chercheur. Il a débuté celle-ci en tant qu’auditeur de justice, puis comme juge d’instruction. Il s’est voué à la promotion de la justice et au développement du droit. Il a joué un rôle déterminant dans la reconnaissance de l’importance du devoir, de l’indépendance judiciaire et de l’égalité ; d’abord comme membre de la Cour d’appel, puis en tant que premier président de la Cour d’appel, et plus tard en tant que premier président de la Cour de Cassation. Il est également professeur à l’Université Paris V – René Descartes et à la Sorbonne, ainsi que vice-président du comité d’éthique du Comité International Olympique. Le juge Canivet continue de jouer un rôle important dans la promotion de l’égalité et de la justice, tant dans le système judiciaire français que sur la scène internationale.

* (à confirmer)