À nos bureaux
Me Christine O'Doherty
Directrice générale
514 731-2855
Christine O’Doherty est directrice générale de l’Institut canadien d’administration de la justice (ICAJ) depuis 2017 et membre du Barreau du Québec depuis 1994. Avocate bilingue (français et anglais), elle possède une solide expertise en droit autochtone et droit administratif. Gestionnaire chevronnée et communicatrice efficace, elle a également joué un rôle clé tout au long de sa carrière dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de relations publiques et de relations gouvernementales pour divers organismes d’envergure.
Formatrice et pédagogue certifiée en enseignement aux adultes, Me O’Doherty cumule plus de 8,5 années d’expérience en formation continue au sein de l’ICAJ. Elle conçoit et anime des ateliers spécialisés, notamment sur la rédaction des jugements et des décisions, destinés à la magistrature canadienne et à d’autres professionnels du droit. Elle a également contribué à la création de programmes sur mesure pour les tribunaux visant à améliorer la qualité rédactionnelle, l’efficacité des décisions et l’accès à la justice.
Avant de se joindre à l’ICAJ, Me O’Doherty a enseigné pendant 14 ans à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, où elle était responsable du programme de compétences transversales pour les étudiants du 1er et du 2e cycle. Cette expérience lui a permis d’acquérir une solide expertise dans la conception pédagogique et la transmission de compétences clés.
À l’ICAJ, elle supervise le développement et la mise en œuvre de programmes de formation novateurs pour la magistrature et la communauté juridique canadienne, intégrant des approches participatives et pratiques. Ses initiatives mettent particulièrement l’accent sur les enjeux contemporains liés à l’accès à la justice et à l’amélioration de l’administration judiciaire.
Parallèlement à ses responsabilités professionnelles, Me O’Doherty consacre une partie de son temps libre à l’écriture de romans.
Lise Bujold, CAE
Directrice générale adjointe
514 378-4765
Lise Bujold a fait carrière en gestion associative. Elle cumule divers rôles à la direction, notamment aux événements, aux communications et à la formation continue. Elle a également secondé des PDG en tant que bras droit et contribué à l’élaboration de plans stratégiques et opérationnels au sein d’associations canadiennes. Cadre d’association émérite (CAE), elle se distingue par son bilinguisme, son agilité et sa multidisciplinarité. Les belles amitiés, ses chiens et la scène culturelle contribuent à son bonheur.
Vicki Gondek, CMP
Cheffe de projet des programmes judiciaires
514 731-2855
Vicki s’occupe de tous les programmes judiciaires de l’ICAJ depuis 2014. Elle détient un baccalauréat en sociologie de l’Université Concordia et un certificat en planification d’événements du Collège LaSalle. Depuis 2017, elle est une professionnelle agréée en organisation d’événements. Quand Vicki n’est pas affairée à coordonner les activités de l’ICAJ d’un bout à l’autre du Canada, elle aime cuisiner et prendre l’air en faisant du vélo aux environs de Montréal.
Sara-Ann Savoy
Planificatrice d'événements
(514) 754-8488
Sara-Ann Savoy est coordonnatrice des événements et conférences à l'ICAJ. Forte de plus de dix ans d’expérience en organisation d’événements, elle a œuvré dans des contextes variés – entreprises, agences, milieux culturels – à travers le pays. Titulaire d’un certificat en relations publiques de l’Université McGill et formée en sociologie à l’Université Concordia, elle se distingue par sa rigueur, sa polyvalence et son sens du détail. Passionnée de musique et de photographie, elle allie organisation et créativité dans tout ce qu’elle entreprend.
Mihail Matache
Coodinateur des services aux membres
Formé en marketing et technologies de l'information, passionné par l'intelligence artificielle et la robotique, Mihai aime analyser les données et adore bricoler des solutions automatisées pour gagner du temps - et, accessoirement, atteindre des résultats plus rapidement. Propulsé par les méthodes Kaizen et 5S, il transforme la complexité en simplicité, tout en rendant chaque processus un peu plus efficace. Et quand il n'est pas en train d'optimiser des processus, il aime prendre de la hauteur… littéralement, en admirant les paysages à couper le souffle depuis les sommets des montagnes.
Marion Essig
Cheffe des communications
514 891-0812
Marion a une double expérience en communication et gestion de projets. À l’ICAJ, elle contribue à la planification stratégique et à la création de contenus variés, tout en optimisant les outils de communication. Elle est titulaire d'une Maîtrise en Management de la communication stratégique et digitale. En dehors du travail, elle s'investit dans des projets théâtraux et d'improvisation, et apprécie passer du bon temps entre amis.
Pauline Crigny
Adjointe aux communications
Pauline est une jeune diplômée française qui travaille pour l’ICAJ depuis la France. Elle a obtenu une licence Administration économique et sociale (AES), spécialisée en ressources humaines de l’IAE School of Management (Nancy, France) et un Master Études européennes et internationales spécialisé en relations publiques internationales (communication) du Centre Européen Universitaire (Nancy, France). Pendant son temps libre, Pauline aime écouter de la musique, cuisiner, regarder des séries et lire. Son ambition future est d’aller vivre au Canada.
Sarah Rowe
Conseillère juridique
Sarah est diplômée du programme de Common Law de l’Université d’Ottawa, après avoir obtenu un baccalauréat ès arts de la Memorial University of Newfoundland and Labrador. Elle a complété son stage professionnel en droit chez Legal Aid NL (Aide juridique de Terre-Neuve-et-Labrador) et est membre du Barreau de Terre-Neuve-et-Labrador. Pendant ses études en droit, Sarah a travaillé comme stagiaire étudiante à l’Institut canadien d’administration de la justice (ICAJ). Dans son nouveau rôle de conseillère juridique, Sarah est responsable de contribuer au développement et à la gestion des projets de l’ICAJ, notamment en effectuant de la recherche et de l’analyse sur les lois, les décisions judiciaires et les politiques gouvernementales. Elle collabore aussi avec les étudiants en droit et les facultés pour assurer la pertinence et la rigueur juridique des programmes éducatifs de l’ICAJ. Dans ses temps libres, Sarah aime faire du bénévolat, jouer de la guitare et encourager le théâtre local.
David Lazzam
Avocat
David a récemment obtenu son diplôme du programme de Common Law de l'Université d'Ottawa, après avoir précédemment obtenu une maîtrise en études politiques de l'Université Queen’s. Pendant ses études en droit, David a mené des recherches juridiques sur la réforme du droit pour des groupes tels que la clinique de droit de l'environnement Ecojustice de l'Université d'Ottawa et l'Association canadienne des avocats et avocates en droit des réfugiés, et a été le chef du bureau canadien du site international d'actualités juridiques JURIST. Pendant son temps libre, David aime découvrir de nouvelles musiques, écouter des balados et regarder son équipe de soccer perdre.