Aller au contenu
Comités de programmes
Cercle des peuples autochtones
Président
- Adam O. Letourneau, c.r., avocat
Membres
- Jennifer Cox, c.r., avocate
- L’honorable juge Tracy Engelking
- Scott Robertson, avocat
- Le professeur Bradford Morse
Membres d’office
- La présidente de l’ICAJ: L’honorable juge Julie Dutil
- La directrice générale de l’ICAJ: Me Christine O’Doherty
Mandat
- Conseille la directrice générale.
- Se réunit selon les besoins.
- Est composé de membres du conseil d’administration et d’autres bénévoles, en particulier ceux des communautés autochtones.
- Planifie les programmes liés aux questions autochtones.
- Conseille l’ICAJ sur les sujets et l’expertise nécessaires pour s’assurer que les questions autochtones sont incluses dans les autres programmes de l’ICAJ quand nécessaire.
- La directrice générale est un membre d’office.
Comité de rayonnement international
Présidente
Membres
- Miray Granovsky
- L’honorable juge Lana Krogan
- Janet McIntyre
- Zulie Sachedina
- L’honorable juge Peter Willcock
Membres d’office
- La présidente de l’ICAJ: L’honorable juge Julie Dutil
- La directrice générale de l’ICAJ: Me Christine O’Doherty
Mandat
- Conseille la directrice générale.
- Se réunit selon les besoins.
- Est composé de membres du conseil d’administration et d’autres bénévoles.
- Conseille sur les opportunités de projets juridiques internationaux.
- Examine comment l’ICAJ pourrait s’impliquer dans des projets de formation à l’étranger.
- Recommande des partenariats avec des organisations internationales.
- La directrice générale est un membre d’office.
Comité des communications et de l’adhésion
Président
- L’honorable juge Eric Tolppanen
Membres
- Stephen Bindman
- Megan Longley, c.r.
- Athanasios Hadjis
Membres d’office
- La directrice générale de l’ICAJ: Me Christine O’Doherty
- La cheffe des communications de l’ICAJ
Mandat
- Conseille la directrice générale.
- Se réunit selon les besoins.
- Est composé de membres du conseil d’administration et d’autres bénévoles.
- Conseille sur la communication interne et externe et les stratégies d’adhésion.
- Fait la promotion de l’ICAJ auprès des communautés qu’il sert.
- Recommande des plans de communication et d’adhésion au Conseil d’administration.
- La directeur générale est un membre d’office
Comité organisateur de la conférence annuelle
Présidente d’honneur
- L’honorable Michelle O’Bonsawin, juge à la Cour suprême du Canada
Membres
- L’honorable Julie Audet, juge à la Cour supérieure de justice de l’Ontario
- Jennifer Cox, c.r., avocate, Service d’aide juridique de Dalhousie, Université Dalhousie
- L’honorable Julie Dutil, juge à la Cour d’appel du Québec; Présidente de l’ICAJ
- Patricia M. Hébert, c.r., avocate, Bruyer & Mackay LLP
- L’honorable Lana Krogan, juge à la Cour du Banc du Roi pour la Saskatchewan
- Robert Leckey, doyen, Faculté de droit, Université McGill; Professeur titulaire; titulaire de la Chaire Samuel Gale, Montréal
- L’honorable Connie Petersen, juge à la Cour du Banc du Roi (Division de la famille), Winnipeg
- L’honorable Robert Proulx, juge à la Cour du Québec (Chambre de la jeunesse), Montréal
- L’honorable P. Colleen Suche, juge à la Cour du Banc de la Roi; présidente sortante de l’ICAJ
- Rollie Thompson c.r., professeur de droit émérite, Schulich School of Law, Université Dalhousie, Halifax
- Maggie Wente, associée, Olthuis Kleer Townshend LLP
- L’honorable R. James Williams, juge à la retraite, Cour suprême de la Nouvelle-Écosse (Division de la famille), Halifax
- Me Nathan Afilalo, chef des affaires juridiques, ICAJ
- Lise Bujold, CAE, directrice adjointe, ICAJ
- Me Christine O’Doherty, directrice générale, ICAJ
- Mary Plagakis, cheffe de projet des programmes multidisciplinaires, ICAJ
- Sarah Rowe, candidate au diplôme de Juris Doctor, Faculté de droit – section de Common Law, Université d’Ottawa; étudiante en droit, ICAJ
Mandat
- Recruter les membres du comité organisateur et du comité consultatif.
- Élaborer le titre, les thèmes et les programmes de la conférence.
- Choisir les conférenciers, les panélistes et les personnes de confiance.
- Identifier les sources de financement de la conférence.
- Identifier les groupes auxquels faire la promotion de la conférence.
- Accueillir et héberger les conférenciers et les invités de marque lors de la conférence.
Médiation
Présidente
Membres
- Keiran Gibbs
- Miray Granovsky
- Adam O. Letourneau, c.r.
Programme conjoint – Maîtriser la rédaction des jugements
Coprésidents
- L’honorable juge Peter M.S. Bryson
- L’honorable juge Marie-Josée Hogue
Programme conjoint – Régler les révisions judiciaires de façon efficace: Séminaire de droit administratif
Coprésidentes
- L’honorable juge Lise G. Favreau
- L’honorable juge Mary Gleason
Programme conjoint – Colloque pour les juges fédéraux nouvellement nommés (printemps et automne)
Coprésidents
- L’honorable juge Michael F. Brown
- L’honorable juge Daniel Dumais
- L’honorable juge Palbinder Kaur Shergill
Séminaire sur la rédaction des jugements
Coprésidents
- L’honorable juge Breese Davies
- L’honorable juge Marie-Josée Hogue
Comité de rédaction législative
Président
- Charlie Feldman
- Lerissa Thaver
Membres
- Pam Anderson
- Dabbs Bhreagh
- Elena Bosi
- John Mark Keyes
- Luc Gagné
- Jaimie Graham
- Ian Rennie
- Jean-Félix Robitaille
- Alexandra Schorah
- Mark Spakowski
- Scott Webber
Membres d’office
- La directrice générale de l’ICAJ: Me Christine O’Doherty
- Nathan Afilalo
- Mary Plagakis
Mandat
- Organiser des séminaires et des webinaires pour les membres de la communauté de rédaction législative.
- Assurer la liaison avec l’Association des conseillers parlementaires du Canada, la Commonwealth Association of Legislative Counsel et d’autres associations professionnelles, au niveau national et international.
- Faire la promotion des programmes de rédaction législative de l’ICAJ auprès de la communauté des rédacteurs législatifs.
- Recrute des membres dans le milieu de la rédaction législative.
- Identifie les sources de financement des activités de rédaction législative.
- Recommande une expertise locale dans le domaine de la rédaction législative lorsque cela est nécessaire pour les programmes concernés.
Comité des tribunaux administratifs
Coprésidents
- Michael Gottheil
- Athanasios Hadjis
Membres
- Le professeur Philip Bryden
- Jean Buie
- Mélanie Chartier
- Amit Chowdhury
- Jeff G. Cowan
- Alexandra Ducharme
- Marcel Larouche
- Louis Legault
- Ian Mackenzie
- Lauren Wihak
- La professeure Sheila Wildeman
Membre d’office
- La directrice générale de l’ICAJ: Me Christine O’Doherty
Mandat
-
- Offrir des cours généraux pour les membres des tribunaux administratifs, dans les provinces où la demande est présente.
- Offrir des cours personnalisés s’adressant aux tribunaux administratifs spécialisés.
- Fournir des conseils sur des sujets d’intérêt commun aux tribunaux administratifs et aux communautés judiciaires.
- Assurer la liaison avec le Conseil des tribunaux administratifs canadiens, la Society of Ontario Adjudicators and Regulators et d’autres organismes apparentés, au niveau national et international.
- Promouvoir les programmes de l’ICAJ s’adressant aux tribunaux administratifs auprès de cette communauté.
- Recruter des membres de tribunaux administratifs.
- Développer du matériel didactique pour appuyer l’enseignement.
- Recommander une expertise locale dans le domaine du droit administratif, si nécessaire.
Comité du programme de droit administratif réservé aux juges
Coprésidents
- L’honorable James W. O’Reilly, juge à la Cour fédérale; président sortant de l’ICAJ
- L’honorable Harvey Groberman, juge à la Cour d’appel de la Colombie-Britannique
- L’honorable Georgina R. Jackson, juge à la Cour d’appel de la Saskatchewan
Membres
- L’honorable Karen Horsman, juge à la Cour d’appel de la Colombie Britannique
- L’honorable juge Denise Leblanc, juge à la Cour d’appel du Nouveau Brunswick
- L’honorable Christine Pallotta, juge à la Cour fédérale