Découvrez notre conseil d’administration: Nazrina H. Umarji

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mercredi, 5 juin 2024
Publié dans Dernières nouvelles

Depuis sa création en 1974, l’ICAJ s’emploie à promouvoir une saine administration de la justice ainsi qu’à soutenir la communauté juridique de toutes les manières possibles. L’ICAJ tient à remercier les membres de son conseil d’administration, qui partagent leurs compétences et œuvrent à l’amélioration du système de justice avec cœur et intelligence, au bénéfice de la société tout entière. Les actions et programmes de l’ICAJ ne seraient pas possibles sans le dévouement de ces professionnels remarquables.

Texte original en anglais


Vous avez rejoint le conseil d’administration de CIAJ en octobre 2023. Qu’avez-vous trouvé attirant dans cette organisation?

J’ai assisté à certains programmes de l’ICAJ dans le passé en tant que membre d’un tribunal et en tant que conseillère juridique d’un tribunal, et j’ai trouvé ces programmes extrêmement utiles.

Lorsque j’ai appris que l’ICAJ recrutait des membres pour son conseil d’administration, j’ai décidé de poser ma candidature car ce serait un privilège de travailler aux côtés des membres exceptionnels du conseil d’administration et une opportunité de mettre à profit mes compétences et mon expérience pour apporter une contribution positive à la programmation exceptionnelle proposée par l’ICAJ.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre profession?

J’aime la variété des questions qui se posent dans la pratique du droit, l’apprentissage constant et la résolution de problèmes, ainsi que la possibilité d’aider les autres.

Quelle(s) cause(s) sociale(s) avez-vous particulièrement à cœur?

L’équité, la diversité et l’inclusion; l’accès à la justice; la santé mentale.

Quelle personne ou personnalité a été la plus grande source d’inspiration dans votre carrière et pourquoi?

Il y en a eu tellement! Je suis reconnaissante aux nombreuses personnes qui ont pris le temps de me donner des conseils ou de me guider tout au long de mon parcours.

Quel est le plus grand défi rencontré au fil de votre parcours?

Être une femme musulmane de couleur dans de nombreux contextes… et à de nombreuses tables où ma voix n’était pas pleinement reconnue ou appréciée.

Lorsque vous avez choisi d’étudier le droit, pensiez-vous faire carrière en tant qu’avocate?

Absolument! Je veux être avocate depuis le secondaire 1!

Si vous n’aviez pas choisi ce métier, qu’auriez-vous aimé faire d’autre?

J’ai obtenu une licence en éducation avant d’entamer mes études de droit; j’ai enseigné à temps partiel avant et pendant mes études de droit. Si ma carrière juridique n’avait pas abouti, j’aurais probablement été institutrice.

Avez-vous un passe-temps favori?

J’aime passer du temps avec mes jumeaux en bas âge, voyager, faire du yoga et lire.

Y a-t-il un message que vous aimeriez transmettre à la nouvelle génération d’avocats?

Le droit est passionnant et en constante évolution!

Préparez-vous à travailler dur, à apprendre constamment et à vous adapter!

Si vous pouviez vous parler à vous-même lorsque vous aviez 20 ans, que diriez-vous?

Ralentissez!  Vous n’avez pas besoin de changer le monde en un jour…


À propos de Nazrina H. Umarji

Membre du Conseil d’administration de l’ICAJ depuis octobre 2023
Directrice des services juridiques et avocate générale, Collège des médecins et chirurgiens de l’Alberta

Nazrina Umarji est née et a grandi à Edmonton, en Alberta. Elle a obtenu une licence en éducation (avec distinction) et un doctorat en droit à l’Université de l’Alberta. Elle a été admise au barreau de l’Alberta en 2006. Nazrina a exercé dans divers domaines du droit, en particulier le contentieux civil et le droit administratif. Nazrina est actuellement directrice des services juridiques et avocate générale au Collège des médecins et chirurgiens de l’Alberta. Nazrina est également arbitre bénévole pour le barreau de l’Alberta et membre du comité d’équité, de diversité et d’inclusion de l’Association du Barreau canadien de l’Alberta. Nazrina est également membre du conseil d’administration du LESA (Legal Education Society of Alberta), de l’EISA (Edmonton Immigrant Services Association) et de Civida.

À propos de l'auteur

ICAJ

ICAJ

Fondé en 1974, l’Institut canadien d’administration de la justice (ICAJ) rassemble les individus et les institutions au service de l’administration de la justice et vise à promouvoir l’excellence en favorisant l’acquisition de connaissances, la formation et l’échange d’idées. L’ICAJ offre de la formation sur mesure et des programmes multidisciplinaires conçus pour tous les acteurs du système de justice, rédige des rapports et émet des recommandations pouvant servir d’assise au changement.