Contribuez à des projets d’envergure avec le comité étudiant de l’ICAJ

Publié par
mardi, 20 octobre 2020
Publié dans Dernières nouvelles

En ce début d’année mouvementé et dans des temps que l’on pourrait qualifier de « nouveaux », il est plus important que jamais de s’assurer de maintenir des liens forts avec la communauté étudiante de l’ICAJ composée de centaines d’étudiant.e.s en droit à travers le Canada. Je suis convaincue que le comité étudiant de l’Institut canadien d’administration de la justice (ICAJ) saura relever ce défi. En effet, la valorisation des idées et l’encadrement que nous offrons à nos membres s’inscrivent dans notre ADN et nous permettront de rester soudés. Cela me rend particulièrement fière d’être la présidente du comité étudiant pour l’année 2020-2021 ainsi que membre du conseil d’administration de l’ICAJ.

Pourquoi devenir membre du comité étudiant ?

Un des attraits principaux de l’ICAJ est la confiance que nous attribuons aux étudiants et étudiantes membres de notre comité. Effectivement, l’un des aspects les plus stimulants et excitants de participer à la section étudiante de l’ICAJ est qu’il est possible d’y bâtir des projets concrets et d’envergure. Depuis mes débuts à l’ICAJ, j’ai toujours eu le sentiment que mes idées étaient écoutées et valorisées. Je suis convaincue que cette méthode permet de réaliser les projets les plus pertinents et adaptés aux différentes réalités que vivent les étudiants et étudiantes en droit à travers le pays.

De façon plus concrète, notre comité a pour objectif de contribuer à la formation des jeunes juristes dans un aspect pratique. En effet, l’ICAJ souhaite aller au-delà ce qui est enseigné dans nos facultés afin de fournir tous les outils qui seront nécessaires aux étudiant.e.s une fois qu’ils seront sur le marché du travail. Dans ce contexte, c’est le rôle des étudiant.e.s du comité de planifier la tenue de webinaires portant sur une multitude de sujets allant de la rédaction de jugements à la préparation de sa candidature pour un stage à la Cour. De plus, les membres sont amenés à travailler ensemble à l’élaboration du panel étudiant qui a lieu lors de la conférence annuelle de l’ICAJ. C’est une opportunité unique que de pouvoir discuter des enjeux qui nous préoccupent, et ce avec des personnes d’influence. Et ce n’est pas tout! Les membres du comité étudiant travailleront cette année sur de toutes nouvelles initiatives de l’ICAJ. Ils auront l’opportunité de participer à l’élaboration d’épisodes du tout premier balado juridique lancé par l’ICAJ.

Depuis l’été 2019, l’ICAJ collabore avec plusieurs palais de justice afin de permettre à des étudiant.e.s de vivre un stage auprès d’un juge. Cet été, j’ai d’ailleurs eu la chance de vivre une expérience des plus enrichissantes auprès de l’honorable Christian Immer. Cela m’a permis de visiter plusieurs palais de justice et de mieux comprendre comment la justice s’opère concrètement. Le fait d’assister à des plaidoiries, de réfléchir sur les enjeux soulevés par différents dossiers ainsi que de pouvoir échanger avec un juge m’a éclairée sur ma pratique future et a forgé des réflexes juridiques qui me seront fortement utiles à l’avenir. Une implication au sein de l’ICAJ pourrait vous permettre de vivre à votre tour cette formidable immersion dans le monde judiciaire. En bref, la force de notre organisme est de pouvoir mettre en contact des étudiants et étudiantes avec de multiples acteurs importants du système judiciaire.

À propos de l'auteur

Viviane Lavergne

Viviane Lavergne

Présidente du comité étudiant 2020

Viviane est étudiante à la Faculté de droit de l'Université de Montréal.