Ensemble pour façonner la justice

Publié par
vendredi, 15 décembre 2017
Publié dans Dernières nouvelles

Le système de justice essuie de nombreuses critiques à l’heure actuelle. Force est d’admettre que certaines sont justifiées. Si le constat d’un système qui s’essouffle et doit se renouveler s’impose, il faut aussi reconnaître que chaque jour, des hommes et des femmes posent des gestes concrets pour améliorer l’administration du système de justice et son accessibilité. Si les systèmes échouent parfois à réaliser leur mission, les individus quant à eux, réussissent à mettre en place des initiatives qui changent les choses.

Les exemples abondent en ce sens : la création d’une cour en santé mentale (Ottawa), un programme d’accompagnement en justice — itinérance (cour municipale de Montréal), une nouvelle application pour les gens qui se représentent seuls (Nouvelle-Écosse), un cercle de guérison pour les Peuples Autochtones, un protocole d’intervention lavallois en santé mentale (PIL-SM de la cour du Québec à Laval). Ces innovations aident les justiciables et leur redonnent confiance en la justice.

L’ICAJ a besoin de vous
Devenez l’un des 1 300 ambassadeurs de l’ICAJ à travers le Canada et contribuez, un geste à la fois, à améliorer l’administration de la justice.

En devenant membre, vous participez aux débats et aux discussions sur des questions d’actualité importantes ; vous participez à l’organisation de conférences et de séminaires ; vous prenez part à des programmes d’éducation inégalés et vous vous engagez à transformer le système de justice.

Adhérez à l’ICAJ et

  • faites partie d’un organisme multidisciplinaire ;
  • rejoignez un réseau pancanadien et développez votre carrière ;
  • économisez jusqu’à 150 $ par programme et comblez vos heures de formation ;
  • contribuez à forger la prochaine génération d’ambassadeurs de la justice ;
  • portez le message du public d’une voix forte.

Les membres de l’ICAJ représentent toutes les régions du Canada. On y retrouve des membres de la profession juridique, de la magistrature, des professeurs, des rédacteurs législatifs, des membres de tribunaux administratifs, des journalistes, des administrateurs judiciaires et des représentants d’organismes gouvernementaux et sociaux et des forces policières, ainsi que du public. Nos services sont offerts aux membres dans les deux langues officielles. Cette multitude de points de vue enrichit la discussion et la réflexion.

Vous aider à élargir votre réseau professionnel, fait partie de notre mission.

Nous vous invitons à renouveler votre membership ou à devenir membre de l’ICAJ. Pour en connaître tous les avantages, cliquez ici.

Merci à nos membres
En terminant, j’aimerais en mon nom personnel et au nom des membres du conseil d’administration, remercier toutes les personnes qui ont contribué en 2017 à la réussite de nos activités. Nous sommes reconnaissants à tous les membres de nos comités organisateurs, ainsi qu’à tous les conférenciers d’avoir collaboré à la qualité et à l’intégrité de nos programmes. Un merci tout particulier à nos étudiants rapporteurs de la Faculté de droit de l’Université de Montréal qui ont rédigé les résumés des différentes présentations lors de la conférence annuelle 2017. 

En guise de remerciement, tous les conférenciers de 2017 recevront un membership gratuit d’une année pour leur soutien à l’ICAJ. Ce membership sera en vigueur du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2018.

De nouveaux services aux membres seront offerts en 2018 : webinaires, activités exclusives, coaching individuel en rédaction des décisions, plateformes de formations variées. Soyez à l’affût en vous abonnant à notre infolettre.

N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions et de vos commentaires. Nous sommes curieux de vous entendre !

Ce sont les personnes qui transforment le monde, pas les systèmes.

Vous voulez vous impliquer ou vous avez des questions concernant l’adhésion? Contactez Christine O’Doherty à christine.odoherty@ciaj-icaj.ca ou en composant le 514-343-6111 poste 4096.

À propos de l'auteur

M<sup>e</sup> Christine O'Doherty

Me Christine O'Doherty

Directrice générale

Christine O’Doherty est directrice générale de l’Institut canadien d’administration de la justice (ICAJ) depuis 2017 et membre du Barreau du Québec depuis 1994. Avocate bilingue (français et anglais), elle possède une solide expertise en droit autochtone et droit administratif. Gestionnaire chevronnée et communicatrice efficace, elle a également joué un rôle clé tout au long de sa carrière dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de relations publiques et de relations gouvernementales pour divers organismes d’envergure.

Formatrice et pédagogue certifiée en enseignement aux adultes, Me O’Doherty cumule plus de 8,5 années d’expérience en formation continue au sein de l’ICAJ. Elle conçoit et anime des ateliers spécialisés, notamment sur la rédaction des jugements et des décisions, destinés à la magistrature canadienne et à d’autres professionnels du droit. Elle a également contribué à la création de programmes sur mesure pour les tribunaux visant à améliorer la qualité rédactionnelle, l’efficacité des décisions et l’accès à la justice.

Avant de se joindre à l’ICAJ, Me O’Doherty a enseigné pendant 14 ans à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, où elle était responsable du programme de compétences transversales pour les étudiants du 1er et du 2e cycle. Cette expérience lui a permis d’acquérir une solide expertise dans la conception pédagogique et la transmission de compétences clés.

À l’ICAJ, elle supervise le développement et la mise en œuvre de programmes de formation novateurs pour la magistrature et la communauté juridique canadienne, intégrant des approches participatives et pratiques. Ses initiatives mettent particulièrement l’accent sur les enjeux contemporains liés à l’accès à la justice et à l’amélioration de l’administration judiciaire.

Parallèlement à ses responsabilités professionnelles, Me O’Doherty consacre une partie de son temps libre à l’écriture de romans.