Appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation – Il n’y a pas meilleur moment que le moment présent!

Publié par
jeudi, 17 novembre 2016
Publié dans Dernières nouvelles

À l’été 2015, la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR) a publié son rapport final, comprenant pas moins de 94 appels à l’action : http://nctr.ca/assets/reports/Calls_to_Action_French.pdf

Les appels à l’action 25 à 42 concernent la justice. Parmi ceux-ci, la CVR a émis des recommandations visant à s’assurer que les avocats et les étudiants en droit reçoivent une formation appropriée afin de développer leurs aptitudes interculturelles ainsi qu’en matière de règlement des différends, des droits de la personne et de lutte contre le racisme. Si notre société veut vraiment la réconciliation, c’est bien le moins que l’on puisse faire pour nous assurer de nous comprendre les uns les autres et faire en sorte de développer un réel partenariat.

Le Gouvernement du Canada a reçu ces appels à l’action de manière plutôt positive, ajoutant ceci : « nous réaffirmons l’engagement de notre gouvernement à l’égard d’une nouvelle relation de nation à nation entre le Canada et les peuples autochtones, une relation fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la confiance, la collaboration et le partenariat. »

Les gouvernements de niveau fédéral, provincial et territorial de même que d’autres organes directeurs en sont présentement à définir les différents moyens qui permettront de mettre en œuvre ces appels à l’action. Il faudra du temps – beaucoup ! – avant que des gestes soient posés par les institutions. Est-ce que cela signifie que nous devrions attendre, les bras croisés? Certainement pas !

Commençons donc dès aujourd’hui à mieux nous informer sur l‘histoire et les enjeux autochtones. Voici quelques conseils qui nous permettront d’avoir une longueur d’avance sur la formation en matière de compétence culturelle, tandis que les facultés de droit et les juristes travaillent à déterminer comment intégrer le sujet dans nos programmes de formation juridique.

Il existe une croyance populaire selon laquelle les avocats sont de grands lecteurs. Donc, pourquoi ne pas commencer par lire quelques ouvrages qui vous permettront d’en apprendre davantage sur les peuples autochtones ? Une simple recherche sur Google fera ressortir de nombreuses listes de lecture. Voici celle que je préfère : http://www.cbc.ca/books/2016/06/carolyn-bennett-marks-june-as-indigenous-book-club-month.html (en anglais)

Pour une liste de livres en français, il y a celle-ci : http://revue.leslibraires.ca/articles/sur-le-livre/12-lectures-pour-plonger-dans-l-univers-autochtone

Une autre façon d’être mieux renseigné sur la réalité autochtone passe par le biais des médias sociaux. Commencez par suivre APTN National News et CBC Indigenous sur Facebook ou Twitter (en anglais). Vous pourriez même suivre le sénateur Murray Sinclair, qui a présidé la Commission de vérité et réconciliation. Il partage une foule d’informations sur ses médias sociaux, ainsi que des observations personnelles toujours perspicaces !

Et si vous vous découvrez une soif d’en savoir plus, pourquoi ne pas apprendre l’une des nombreuses langues autochtones? Vous pourriez aussi vous enquérir des possibilités de bénévolat auprès des autochtones de votre communauté.

Des films sont aussi facilement accessibles sur le site web de l’Office national du film (ONF). Vous pourrez y découvrir une réalisatrice autochtone bien connue,  Alanis Obamsawin.

Il existe d’innombrables manières d’en apprendre davantage sur les Premières Nations, les Métis ou les Inuits. Il suffit d’en choisir une comme point de départ. Pourquoi attendre ? Il n’y a pas meilleur moment que le moment présent!

À propos de l'auteur

Michèle Moreau

Michèle Moreau

Directrice générale de l'ICAJ de 2013 à 2016

Me Michèle Moreau est à la tête de la Direction de la protection et de la défense des droits à la Commission des droits de la personne et de la jeunesse.  Elle a été directrice-fondatrice de Pro Bono Québec et du Centre de justice de proximité du Grand Montréal, ainsi que directrice adjointe du Service des relations professionnelles à l’Université du Québec à Montréal durant plus de 10 ans. Elle a été directrice générale de l'ICAJ de 2013 à 2016. Tout au long de sa carrière, Me Moreau s‘est investie auprès de diverses organisations du milieu juridique. Actuellement membre du conseil d'administration de la Clinique juridique du Mile End, elle a été présidente de l’Association des diplômés en droit de l’Université de Montréal, présidente de la Division du Québec de l’Association du Barreau canadien (ABC) et deuxième vice-présidente de l’ABC nationale. Elle a reçu un Mérite pour sa contribution exceptionnelle au Barreau de Montréal en 2011.