6e webinaire | L’adaptation des tribunaux au contexte de la pandémie de COVID-19 et son impact sur les communautés (1:31:19)
Série de webinaires gratuits sur les peuples autochtones et le droit
Formation d’un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue obligatoire pour une durée de 1 h 30.
Ce webinaire a été offert en direct le 10 mars 2021, grâce au soutien technique de Courthouse Libraries BC.
(En anglais, avec interprétation simultanée)
Aperçu
Le sixième webinaire de la série va au-delà de la portée de la CVR, pour observer comment les faiblesses du système judiciaire, mises au jour par la pandémie de COVID-19, vont affecter les populations autochtones du Canada. Le webinaire abordera deux questions: premièrement, comment, dans le sillage de la pandémie de COVID-19, les communautés autochtones seront-elles invitées à participer au processus de mise en ligne des services des tribunaux, et deuxièmement, comment les procédures judiciaires en ligne peuvent-elles être adaptées pour rester culturellement pertinentes pour les communautés autochtones?
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, beaucoup de discussions ont porté sur la nécessité de transformer le fonctionnement des tribunaux, tant en personne qu’en ligne. Le déplacement des tribunaux dans un espace virtuel laisse entrevoir un système judiciaire plus simple, plus rapide et moins coûteux. Cependant, de nombreuses personnes qui n’ont pas accès à la technologie requise ou qui ne sont pas familières avec celle-ci pourraient être laissées pour compte. Ces changements auront également certaines répercussions sur les membres des communautés autochtones vivant dans les centres urbains, et d’autres répercussions sur celles et ceux qui vivent dans les régions éloignées et nordiques.
Le webinaire abordera également les complications que les tribunaux en ligne pourraient entraîner en ce qui concerne certaines pratiques propres aux cultures autochtones déjà utilisées. L’adoption de diverses pratiques autochtones dans le système judiciaire est un phénomène en essor, mais qui évolue lentement.
Conférenciers
- Leah Fontaine, avocate de la Couronne | Bureau du procureur de la Couronne de Duncan | Service des poursuites de la Colombie-Britannique, Stratégie et politiques en matière de justice autochtone (Dakota/Anishinaabe/Métis)
- Mark Gervin, avocat en droit pénal ; conférencier et directeur juridique, Indigenous Community Legal Clinic, Peter A. Allard School of Law, University of British Columbia
- L‘honorable Brent G. Hoy, Provincial Court of British Columbia
Modérateur
- Scott Robertson, associé principal, Nahwegahbow Corbiere Genoodmagejig Barrister & Solicitors (Six Nations de la rivière Grand, Hodinöhsö:ni’)