Le rôle de la commission d’examen du code criminel – Conclusions – Assembler les morceaux du casse-tête – Mots de clôture (1:14)

14h45  Le rôle de la commission d’examen du code criminel

Les commissions d’examen du Code criminel sont généralement mandatées pour examiner la situation des personnes jugées inaptes à subir un procès et celles des personnes déclarées non criminellement responsables pour cause de troubles mentaux. Dans ces milieux, on estime de façon générale que le traitement médical des personnes atteintes de troubles mentaux est mieux adapté que celui axé sur le droit pénal. Les intervenants de la Commission d’examen du Code criminel analyseront les mécanismes de prévention utilisés dans les provinces de l’Atlantique pour répondre en particulier aux jeunes qui sont à risques.

Les participants à cet atelier discuteront des possibilités de répondre plus rapidement dès la pose du diagnostic, dans le but d’optimiser les résultats positifs pour les jeunes tout en protégeant la sécurité publique. Ils examineront également les bénéfices associés à une approche centrée sur la personne et la famille, par opposition à celle fragmentée qui a cours en ce qui concerne les problèmes de santé mentale et de justice.

Présidente

  • Michele Dorsey, présidente, Commission d’examen du Code criminel pour l’Î-P-E, Charlottetown (PE) Charlottetown, PE

Panélistes

  • Nancy Savoie, membre, Conseil national des jeunes, Commission de la santé mentale du Canada, Ottawa, ON

16h00  Conclusions – Assembler les morceaux du casse-tête

Chacun des quatre panels choisira un/e représentant/e pour faire un sommaire des idées soulevées durant la journée et proposer des pistes de solutions à court et à long terme dans le but d’améliorer les services donnés aux jeunes ayant des problèmes de santé mentale et qui sont aux prises avec le système de justice pénale.

Président

  • Surintendant Mike O’Malley, chef du District de l’Ouest, Division « J » de la GRC, Fredericton, NB

Membres du Panel

  • Représentants de chacun des quatre (4) ateliers

16h25  Mots de clôture

  • L’honorable juge Michele M. Murphy, Cour d’appel de l’Île-du-Prince-Édouard, Charlottetown, PE