LE MARDI 3 OCTOBRE 2017 – L’impact des documents constitutionnels sur la question des conflits internes liés à la culture et à la religion (Séance plénière) (1:22:19)
8 h 45 – 10 h 00 L’impact des documents constitutionnels sur la question des conflits internes liés à la culture et à la religion (Séance plénière)
Lors de cette séance, nous explorerons les limites des instruments juridiques formels utilisés pour résoudre les conflits relatifs à la diversité. Dans quelle mesure la jurisprudence de la Charte peut-elle aider celles et ceux qui oeuvrent dans l’administration de la justice à évaluer les principes, le droit et les pratiques exemplaires relatifs à la diversité? Que peut-on apprendre de l’impact de la Convention européenne des droits de l’homme dans les pays membres de l’Union européenne dotés d’instruments juridiques internes de protection des droits fondamentaux?
Modérateur
- L’honorable juge Yves-Marie Morissette, Cour d’appel du Québec
Conférenciers
- Le doyen Jean-François Gaudreault-Desbiens, Université de Montréal
- La professeure Marie-Claire Foblets, Directrice, Law & Anthropology, Max Planck Institute for Social Anthropology, Saale