L’ICAJ invite les étudiants en droit à ses tables rondes provinciales sur la représentativité des jurys
Tables rondes provinciales sur la représentativité des jurys – étudiants (PDF]
Au cours du printemps et de l’automne 2019, l’Institut canadien d’administration de la justice (ICAJ) tiendra des tables rondes provinciales sur le thème des obstacles systémiques à la représentation des peuples autochtones et des minorités racialisées au sein des jurys du Canada.
Les tables rondes se dérouleront respectivement au Manitoba (6 avril 2019), en Colombie-Britannique (1er juin 2019), en Alberta, en Ontario, au Québec et au Canada atlantique (dates à venir). L’ICAJ invite les étudiantes et les étudiants en droit qui étudient ou vivent dans ces provinces à participer à l’organisation des tables rondes. Celles-ci réuniront des membres des communautés autochtones, de la magistrature, des différents barreaux et des milieux universitaires. Des avocats de la défense et procureurs de la Couronne prendront eux aussi part aux échanges. Ensemble, les participants discuteront des obstacles liés au régime de sélection des jurés dans leur province.
Les étudiants travailleront aux côtés des membres du comité organisateur de la table ronde ayant lieu dans leur province. Ils auront ainsi l’occasion d’effectuer des recherches sur la jurisprudence, la doctrine et la législation régissant le processus de sélection des jurés au niveau provincial, ainsi que sur le processus général de sélection d’un jury criminel au niveau fédéral. À la suite des tables rondes, les étudiants pourront rédiger et publier un rapport visant à promouvoir les résultats de la discussion.
Comment participer
Les étudiants sont encouragés à transmettre leur CV ainsi qu’une lettre expliquant leur intérêt à participer à ce projet par courriel avant le 31 janvier 2019, à l’adresse suivante : icaj@ciaj-icaj.ca.
À propos de l’ICAJ
L’ICAJ a pour mission de promouvoir l’excellence et le leadership dans l’administration de la justice en favorisant l’acquisition de connaissances, la formation et l’échange d’idées. Depuis sa création en 1974, l’organisme porte un œil critique sur notre système de justice et explore les questions d’actualité susceptibles d’améliorer l’administration de la justice et de préserver un système judiciaire fort et indépendant.
À propos de la Section étudiante
La Section étudiante de l’ICAJ est un lieu de rassemblement ouvert aux étudiantes et étudiants en droit à travers le Canada. En plus d’établir des ponts entre les étudiants, la Section constitue une plateforme d’apprentissage privilégiée. Elle offre aussi de nombreuses possibilités de réseautage et permet de faire des rencontres enrichissantes avec des acteurs importants de la scène juridique canadienne.