
L’honorable Patrice Abrioux
Juge à la Cour d’appel de la Colombie-Britannique
L’honorable juge Patrice Abrioux est né à Aberdeen, en Écosse, et a immigré au Canada en 1967, où sa famille a d’abord résidé à Regina, en Saskatchewan, puis à Victoria, en Colombie-Britannique. Il a obtenu son baccalauréat spécialisé (B.A. Hons) de l’Université de Victoria en 1976 et son baccalauréat en droit (LL.B) de l’Université McGill en 1980. Il a été admis au Barreau de la Colombie-Britannique en 1981. Il a exercé principalement dans le domaine du litige civil à Vancouver, en C.-B., jusqu’à sa nomination à la Cour suprême de la Colombie-Britannique en 2011. Il a été nommé à la Cour d’appel de la Colombie-Britannique en mars 2019.
À titre d’avocat, il a été pendant de nombreuses années un conférencier régulier dans le cadre des cours de la Société pour l’éducation permanente en droit (CLE). Il a été membre du Comité de formation de la Cour suprême de 2012 à 2019 et en a assumé la présidence jusqu’en décembre 2017. Il a également été membre du comité exécutif de la Cour jusqu’à sa nomination à la Cour d’appel. Il a participé activement à l’Institut national de la magistrature (INM) et a agi à plusieurs reprises comme facilitateur dans le cadre du Programme fédéral pour les nouveaux juges de l’ICAJ/INM.
Il est parfaitement bilingue. En 2012, il a reçu une reconnaissance spéciale de la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique et, en 2014, il a été décoré de l’Ordre national du Mérite de la France pour sa contribution aux communautés francophones de la Colombie-Britannique. Il est actuellement membre du Comité des règles de la Cour d’appel et préside le Comité de formation de la Cour.