
Me Christine O’Doherty
Directrice générale
Christine O’Doherty est directrice générale de l’Institut canadien d’administration de la justice (ICAJ) depuis 2017 et membre du Barreau du Québec depuis 1994. Avocate bilingue (français et anglais), elle possède une solide expertise en droit autochtone et droit administratif. Gestionnaire chevronnée et communicatrice efficace, elle a également joué un rôle clé tout au long de sa carrière dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de relations publiques et de relations gouvernementales pour divers organismes d’envergure.
Formatrice et pédagogue certifiée en enseignement aux adultes, Me O’Doherty cumule plus de 8,5 années d’expérience en formation continue au sein de l’ICAJ. Elle conçoit et anime des ateliers spécialisés, notamment sur la rédaction des jugements et des décisions, destinés à la magistrature canadienne et à d’autres professionnels du droit. Elle a également contribué à la création de programmes sur mesure pour les tribunaux visant à améliorer la qualité rédactionnelle, l’efficacité des décisions et l’accès à la justice.
Avant de se joindre à l’ICAJ, Me O’Doherty a enseigné pendant 14 ans à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, où elle était responsable du programme de compétences transversales pour les étudiants du 1er et du 2e cycle. Cette expérience lui a permis d’acquérir une solide expertise dans la conception pédagogique et la transmission de compétences clés.
À l’ICAJ, elle supervise le développement et la mise en œuvre de programmes de formation novateurs pour la magistrature et la communauté juridique canadienne, intégrant des approches participatives et pratiques. Ses initiatives mettent particulièrement l’accent sur les enjeux contemporains liés à l’accès à la justice et à l’amélioration de l’administration judiciaire.
Parallèlement à ses responsabilités professionnelles, Me O’Doherty consacre une partie de son temps libre à l’écriture de romans.