Le programme de stages en milieu judiciaire de l’ICAJ est mis sur pause en date du mois de mars 2024, pour mieux revenir en force en 2025. Le site Web sera mis à jour dès que les modalités d’inscription seront connues.
L’Institut canadien d’administration de la justice (ICAJ) offre aux étudiantes et étudiants en droit la possibilité d’effectuer un stage au sein d’une cour fédérale ou provinciale ou d’un tribunal administratif. Le stage aura lieu entre le 1er mai et le 1er septembre de l’année en cours et pourra durer une semaine ou davantage, selon les disponibilités des juges participants. Au fil du stage, les étudiants pourront observer différents processus judiciaires et administratifs, effectuer des recherches sur la jurisprudence et la doctrine, rédiger des mémorandums et se familiariser avec de nouveaux domaines du droit ou encore assister à des audiences.
Depuis la création du programme en 2019, l’ICAJ a reçu 494 candidatures de partout au pays. Des stagiaires ont été accueillis en Alberta, en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve-et-Labrador.
Lieu du stage
L’ICAJ tient compte du lieu de résidence et des intérêts de l’étudiant afin d’effectuer le jumelage avec un juge d’un tribunal participant. Les lieux varient d’une année à l’autre. L’ICAJ ne peut donc garantir qu’il y aura un tribunal participant dans la ville choisie par l’étudiant.
Admissibilité
Le stage s’adresse aux étudiants inscrits à un programme d’études menant à l’obtention d’un diplôme de premier cycle en droit (J.D., LL.B, B.C.L. ou l’équivalent) décerné par une université canadienne. Les candidats devront avoir terminé au moins une année d’étude avant le début du stage.
Inscription et date limite
Les détails pour l’édition 2024 ne sont pas encore disponibles.
Pour en apprendre davantage sur la Section étudiante de l’ICAJ, cliquez ici.